Accueil / Art de la table  / À table  / Comment être un gentleman dans ses sorties

Comment être un gentleman dans ses sorties

Comment-être-un-gentleman-dans-ses-sorties---Couverture

On va se le dire, la pandémie et les dernières années semblent nous avoir fait perdre certaines bonnes habitudes. Voici un rappel de comment être un gentleman dans ses sorties.

Comment être un gentleman dans ses sorties – La préparation

Les réservations

Première chose, une qui fâche les propriétaires de bars et de restaurants, c’est de ne pas honorer vos réservations (les fameux «no shows»). Si vous ne pouvez vous présenter ou vous pensez arriver en retard pour une raison ou pour une autre, appeler pour prévenir. Si vous êtes plusieurs, essayer de faire ceci au minimum deux à trois jours d’avance. 

À l’arrivée (et tout le long de la soirée d’ailleurs)

Soyez poli et enlevez vos chapeaux et casquettes. La personne à l’accueil (souvent le ou la propriétaire) a bien souvent de grosses semaines et malheureusement peu de repos, et si vous n’êtes pas gentil avec cette personne, vous commencez mal votre expérience. Ensuite, rangez et fermez votre téléphone (sauf si vous y êtes pour prendre des photos, mais c’est une autre histoire), vous êtes accompagné, la moindre chose serait d’accorder votre pleine attention aux gens qui vous accompagnent. Si vous êtes dans un bar, attendez votre tour pour commander, ne coupez pas la file. Vous n’êtes pas si pressé de boire.   

À table

Comment-être-un-gentleman-dans-ses-sorties---Table

Il y a des plats ou des boissons dont vous n’êtes pas certain sur le menu, n’hésitez pas à le demander (il n’y a aucune gêne à ne pas tout connaître), surtout si vous avez des allergies. Même chose pour les vins, ne tentez pas de faire votre fin connaisseur si vous ne l’êtes pas. Demandez quelques choix pour accompagner votre repas. Ce n’est pas gênant d’y aller au verre. Vous pouvez alors opter pour différents vins avec vos plats au lieu d’avoir des accords qui ne sont pas optimaux. 

Servez-vous bien de vos ustensiles (on a un article pour ça juste ici), et si vous n’êtes pas certain de la façon de déguster un plat, demandez à la personne qui vous sert, elle saura vous expliquer. Aussi, les serviettes de table ne sont pas un accessoire de décoration, on les pose sur ses genoux dès l’arrivée. 

C’est un premier rendez-vous avec la personne en face de vous, n’hésitez pas à la questionner sur ses préférences en matière de nourriture, lancez-vous des défis sur les plats que vous avez peur de ne pas aimer, partagez des assiettes, vous pourrez alors faire des découvertes et échanger. N’hésitez pas à dire si vous avez des allergies (comme nous le mentionnions plus haut), c’est important, ça évitera toute confusion et personne ne finira sa soirée à l’hôpital.

Afin de ne pas gêner la personne qui vous accompagne, essayez de manger à la même vitesse. Si vous finissez avant, gardez votre assiette. Malheureusement, plusieurs professionnels du service aux tables ont cette mauvaise habitude de prendre l’assiette alors que l’une des personnes n’a toujours pas terminé son repas, c’est un peu embarrassant pour l’autre personne qui doit se justifier de ne pas manger rapidement.   

L’Alcool

Comment-être-un-gentleman-dans-ses-sorties---Bar

On vous parlait d’alcool plus tôt, ce n’est pas une beuverie à laquelle vous participez, espacez vos consommations, buvez de l’eau. D’ailleurs, que ce soit au bar ou au restaurant, modérez toujours vos consommations en débutant avec des boissons avec un taux d’alcool plus faible au début comme un spritz et plus élevé à la fin comme un whisky.

Pendant le repas, tentez de prévoir ce que sera la suite de la soirée, ceci vous aidera peut-être à définir notre prochain sujet, surtout s’il s’agit d’un premier rendez-vous. 

Comment être un gentleman dans ses sorties – Le départ

La fin du repas

L’addition. Ouf, c’est toujours complexe et parfois malaisant ce moment. Il est toujours bien vu de payer le premier verre ou le premier repas. Essayez de vous entendre, car de nos jours, plusieurs demoiselles veulent payer leur part et se sentent parfois insultées lorsque nous, chers gentlemen, décidons de payer la facture.

Donnez un généreux pourboire, c’est toujours bien vu et la personne qui vous aura servi l’appréciera.

Au départ, n’hésitez pas à mettre le manteau à votre invité(e), s’il s’agit d’un rendez-vous galant ou si ce sont vos parents. Au niveau professionnel, c’est peut-être un peu moins bien vu.  

Bonnes soirées 🙂

P.S. Consultez notre section « Restaurants » pour trouver de magnifiques endroits pour vos sorties. Vous cherchez un endroit haut de gamme à la dernière minute, l’application DINR est parfaite pour ça?

 

Gentologie est une plateforme Style de vie pour Gentleman. Nous avons un site web, un magazine et organisons des événements.