48 heures à New York. Quoi manger, boire, visiter et où magasiner.
New York est toujours une bonne idée, et ce, en toute saison. Que ce soit pour y manger (combien de restaurants étoilés Michelin y a-t-il et combien de tendances, comme le Cronut, y naissent déjà ?), y magasiner, s’imprégner de sa culture, de sa créativité et de sa vitalité ! Découvrez tous les conseils et suggestions d’endroits à visiter pour un séjour de rêve de 48 heures (ou plus) à New York.
L’arrivée à New York
L’idée d’aller en voiture à New York ne me tentait pas du tout. Le trafic, le coût du stationnement, bref, j’ai choisi l’avion, surtout pour sa facilité et la durée étant donné le court séjour que j’avais prévu.
Alors que nous partions de Montréal, j’ai pu trouver un vol arrivant à l’aéroport LaGuardia (appelé aussi LGA). Honnêtement, c’est l’aéroport parfait, tout juste rénové, grand, avec de hauts plafonds et très éclairé, il est facile de se retrouver. Que ce soit en taxi (environ 15-20 minutes du centre de Manhattan) ou en autobus, il y en a même une navette gratuite qui vous amène directement à la station de métro Jackson Heights-Roosevelt Avenue, d’ailleurs, l’aéroport a une entrée que pour les autobus, c’est tellement bien fait, et c’est rapide.
Pour prendre le métro, la MTA (l’agence responsable des transports de New York) a récemment introduit OMNY, qui permet de payer avec sa carte de crédit son passage. Pas besoin de carte hebdomadaire ou autre, simplement à passer votre carte de crédit sur votre téléphone ou montre et c’est fait, vraiment simple. De plus, avec OMNY, ne payez pas plus de 33 $ (US) au total entre le lundi et le dimanche, quel que soit le nombre de trajets effectués. C’est comme un abonnement illimité de 7 jours, mais vous payez au fur et à mesure, sans frais initiaux.
Depuis peu, le train Montréal-New York est de retour. Un peu plus long (un peu plus de 6 heures), mais ce trajet semble très agréable et vous amène directement au centre-ville.
À votre arrivée, si vous êtes un peu perdu, dirigez-vous au Centre d’information Officiel de NYC chez Macy’s Herald Square, c’est un excellent point de départ.
Où manger et boire
Eataly — Flatiron ou Downtown
Si vous avez visité le Eataly de Toronto, ceux de New York sont différents et encore plus gros. C’est parfait si vous avez loué un petit appartement, car vous pouvez y faire votre épicerie. Mais le gros plus, ce sont les restaurants, surtout à l’heure du 5 à 7 où vous pouvez prendre un délicieux Aperol Spritz. Les deux succursales que j’ai visitées soit celle de Flatiron et de Wall Street sont tellement différentes. Deux atmosphères et pleins de petits repères secrets, vous pouvez réellement vous y perdre! Bref, allez y faire votre tour.
Eataly NYC Flatiron
200 Fifth Avenue
New York, NY
10010
Eataly NYC Downtown
4 World Trade Center
101 Liberty Street, Floor 3
New York, NY
10007
Dominique Ansel Bakery
L’inventeur du cronut! Ses délicieuses pâtisseries et croissant sont un arrêt parfait pour le déjeuner ou pour une petit creux d’après-mdi. Notez que la succursale de Flatiron n’a pas de place à l’intérieur, mais uniquement une terrasse extérieure. Privilégiez celle de Soho si vous désirez relaxer et prendre un bon café.
17 East 27th Street
New York, NY
10016
212-901-1015
189 Spring Street (entre Sullivan & Thompson)
New York, NY
10012
212-219-2773
L’Avenue at Saks
J’ai découvert cet endroit suite à la recommandation d’un ami, Peter Chase pour ne pas le nommer. Ce restaurant est superbe avec sa vue sur le Rockefeller Center. D’inspiration française (c’est le petit frère de l’Avenue sur l’Avenue Montaigne à Paris), il a été conçu par le célèbre designer Philippe Starck et s’étend sur deux étages avec une salle à manger d’inspiration art déco Française et Le Chalet, un bar et un salon offrant des intérieurs confortables dans le style après-ski, un peu caché un étage plus bas où une terrasse sur le toit est présente en été où également possible de dîner le beau temps venu et qui offre une vue emblématique sur la ville de New York. Découvrez la cuisine parisienne traditionnelle avec une carte de cocktails exclusive du mixologue légendaire Nico de Soto. Profitez-en pour déguster une coupe de KRUG.
8 East 50th St.
New York, NY
10022
Genesis House
Envie de vous dépayser, la Genesis House NYC, située dans le Meatpacking District, est l’endroit parfait. Intimiste relaxant dans sa boîte de verre le long du HighLine, l’endroit nous calme comme les Sud-Coréens le sont. Il a été conçu comme une expérience de marque pour la compagnie automobile Genesis, le vaisseau amiral de la compagnie aux États-Unis (à titre d’information, nous y avons été invités par la compagnie, mais ceci ne change en rien notre expérience). C’est une salle d’exposition au premier étage, mais une salle d’exposition où vous ne pouvez pas acheter, seulement observer les superbes véhicules. Pour acheter, il y a un concessionnaire situé à Hudson Yards.
Pour manger, disons que nous sommes loin du BBQ à la coréenne. Les plats s’approchent beaucoup plus des traditions du pays. Une immersion totale avec des menus dégustation qui nous apportent dans un autre monde. Des plus, la bibliothèque, remplie des magnifiques ouvrages par Assouline, se veut une aire de relaxation sans précédent. Et quand on vous offre un thé chaud à la sortie alors que la température est froide à l’extérieure, c’est ce que l’on peut appeler un service réussi. Je vous reparle de notre expérience plus longuement très bientôt.
40A 10th Ave.
New York, NY
10014
Quoi visiter en 48 heures à New York
Central Park
C’est un classique pour se détendre et profiter du grand air. Que ce soit pour la course et le vélo, c’est l’endroit parfait. On peut s’y rendre facilement en métro.
Entre la 5e Av. et Central Park West
New York, NY
10024
The Oculus
L’Oculus, c’est une des dernières prouesses architecturales new-yorkaises. C’est impressionnant. Conçu par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, l’Oculus est une gare à l’esthétique saisissante qui abrite la station World Trade Center PATH avec des trains qui vont au New Jersey, des connexions à 12 lignes du métro de New York, et des dizaines de restaurants (dont une épicerie Boulud avec des plats pour emporter) et de boutiques de détaillants (Apple, TUMI, etc.) en tant que partie des boutiques de Westfield à l’Oculus. Ses concourses souterraines à deux niveaux couvrent le campus World Trade Center de 16 acres et offrent également l’accès aux tours de bureaux, à l’entrée One World Observatory, Brookfield Place et au terminal de traversiers de Battery Park City. C’est d’ailleurs après notre visite à l’Oculus que nous sommes allés au Eataly.
50 Church Street
New York, NY
10007
Hudson Yards
Cet endroit est saisissant, mais tout de même un peu complexe à trouver, surtout quand on y va pour la première fois. Avec l’impressionnant Vessel (dont l’accès est présentement interdit pour des raisons de sécurité), on se rend compte que ce quartier se développera. Surtout en étant à un jet de pierre du High Line.
Vous avez faim? Des restaurants, il y en a. De notre Estatorio Milos (oui, de la famille montréalaise) au Peak (au 101e étage) en passant par l’Electric Lemon (recommandé par Phil Birnbaum), vous ne serez pas déçus. Sans oublier les classiques Shake Shack, Blue Bottle et Starbucks Coffee.
Il y a aussi Edge, la plus haute terrasse extérieure de l’hémisphère occidental. Située au 30 Hudson Yards. D’un design unique, elle est suspendue dans les airs, vous donnant l’impression de flotter dans le ciel avec des vues à 360 degrés que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs.
Regardez 100 étages plus bas depuis le plancher de verre transparent, penchez-vous sur la ville sur les murs de verre inclinés et dégustez du champagne au 7e ciel.
Entre les 10 th et 12 th Avenue de la West 30 th St. à la West 34 th St.
New York, NY
Où magasiner
Saks Fifth Avenue
Avant ou après votre repas à L’Avenue at Saks, c’est le temps de faire les boutiques. La sélection est incroyable, du choix il y en a et parmi les plus grandes marques dont Louis Vuitton, Loro Piana, Hugo Boss, etc.
611 Fifth Avenue
New York, NY
10022
Nordstrom Men’s NYC Store
Alors que leur filière canadienne est en train de fermer, c’est un bon temps pour visiter celle de New York. Le magasin n’est pas très grand, mais il est dynamique et il y a un Milk bar, avec une offre de produits réduite, à l’intérieur ainsi qu’un bar à cocktails.
235 W 57th St,
New York, NY
10019
Louis Vuitton 5e Avenue
Des Louis Vuitton, il y en a dans cette ville! Que ce soit des comptoirs dans les grands magasins où leurs boutiques phare. Celui de la 5e Avenue est impressionnant. Il vaut le détour autant par son décor que par ses pièces uniques.
1 East 57 St
New York, NY
10022
Macy’s
La grandeur de ce magasin est incroyable, en fait c’est le plus grand magasin du monde. Montres, vêtements. En plus, il y a l’endroit parfait pour débuter votre visite à New York avec le Centre Officiel d’information des visiteurs de New York.
151 W. 34th St.
New York, NY
10011
Bergdorf Goodman Men
Ne vous mélangez pas entre le magasin pour hommes et celui pour femmes, vous pouvez chercher longtemps les complets (ça m’est arrivé). Du choix et des marques de luxe, il y en a.
Le Goodman’s Bar, magnifique endroit à découvrir. Il est situé au deuxième étage du magasin pour hommes. Vous y dégusterez des cocktails artisanaux et des vins sélectionnés par le maître sommelier Dustin Wilson avec une cuisine du chef Austin Johnson.
745 5th Ave
New York, NY
10022
Apple
Besoin d’un ordinateur, de faire réparer votre téléphone ou autre appareil de la marque à la pomme? Des magasins Apple, il y en a à la tonne, presque autant que des Starbucks. Le plus impressionnant restera sans doute celui de la 5e Avenue avec son énorme cube de verre. Impossible de le manquer. Ce magasin est ouvert 24 heures sur 24!
767 Fifth Avenue
New York, NY 10153
(212) 336-1440
RH New York
Vous connaissez peut-être RH sous son ancien nom soit Restoration Hardware. C’est un magasin de meuble dans un palace. Nous avons Must et Roche-Bobois ici, mais c’est deux ou trois coches au-dessus ici. C’est immense, ça respire. Et il y a même un restaurant avec sa terrasse sur le toit. C’est vraiment impressionnant! Et c’est à deux pas de la Genesis House dont je vous parlais plus haut. Quand votre prochaine sortie du jeudi à Montréal pour votre 5 à 7 sera dans un magasin de meubles, on s’en reparlera.
9 9th Ave
New York, NY
10014
Orlebar Brown
La quintessence des maillots de bain! Avec deux magasins à New York, vous ne pouvez pas manquer votre coup avec les produits de la marque anglaise. Du choix, des couleurs, des styles, il y en a! Parfait pour votre prochain voyage dans les Bermudes ou en Jamaïque, l’île de James Bond, pour laquelle la compagnie a sorti une collection spéciale. Apprenez-en plus sur la marque ici.
987, Madison Avenue
New York, NY
10075
Crockett & Jones
Restons dans James Bond quelques moments, car c’est ici que vous trouverez ses souliers. La qualité anglais est difficile à battre sur ce point et vous serez servis. Différents styles sont offerts en fonction des saisons, mais les classiques sont toujours présents. On parle ici d’un investissement.
11 East 55th Street
New York, NY
10022
156 Spring Street Soho
New York, NY
10012
Se reposer
J’aurais pu vous parler ici d’hôtel, mais vous avez plusieurs choix sur notre site et celui que j’ai visité était bien situé mais pas très luxueux.
Centurion New York
Tout nouveau, je n’ai pas encore visité, mais ça semble être le prochain arrêt new-yorkais incontournable par excellence. Ce lounge réservé aux détenteurs de la carte Centurion d’American Express semble être la quintessence des endroits de luxe pour gentlemen. Avec une cuisine faite sur mesure par le chef Daniel Boulud, l’expérience sera sans doute à la hauteur de ce que le décor nous offre connaissant la cuisine du chef français.
Apprenez-en plus avec cet article du Wallpaper.
Ne perdez pas espoir, vous pouvez réservez sans être membre American Express avec Resy , mais c’est extrêmement limité.
One Vanderbilt Building
Floor 55
New York, NY
10017
Bref, 48 heures à New York c’est bien court. Surtout en hiver alors que la température est pluvieuse et empêche de découvrir la ville. Un petit truc s’il pleut, empruntez la 6 ½ Avenue, un passage secret très pratique.
Liens utiles
- NYC, le Guide Officiel
- Aéroport LGA – LaGuardia
- OMNY
- Centre d’information Officiel de NYC chez Macy’s Herald Square
- Air Canada
Share the post "48 heures à New York. Quoi manger, boire, visiter et où magasiner."