Le Continental : D’après l’univers de John Wick, une série explosive à souhait
Après avoir dévoilé sa bande-annonce officielle à la fin du mois d’août, voici que l’excitante série en trois actes d’environ 90 minutes, Le Continental : D’après l’univers de John Wick, qui explore l’histoire des origines de l’hôtel emblématique des assassins du célèbre monde du héros incarné par Keanu Reeves au grand écran, sort officiellement aujourd’hui, 22 septembre, au Canada sur Prime Vidéo.
Le Continental : D’après l’univers de John Wick, une introduction au monde des célèbres films
Petit avertissement avant de commencer, parlant du célèbre acteur, non vous ne verrez pas Keanu Reeves ni aucune mention de la série de films John Wick, si ce n’est que certaines phrases célèbres de la série, mais je vous laisse la surprise. La série, qui se déroule de 30 à 40 ans avant les films, est vue à travers les yeux du jeune Winston Scott, incarné par Colin Woodell qui prend la place du talentueux Ian McShane, qui est entraîné dans l’enfer du New York des années 1970 pour faire face à un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui. Winston se lance alors dans une course mortelle à travers le mystérieux monde souterrain de l’hôtel, dans une tentative déchirante de s’emparer de l’hôtel où il prendra finalement son trône, non sans difficulté. On retrouve avec plaisir le personnage de Charon, incarné par Ayomide Adegun qui reprend le rôle de feu Lance Reddick.
Le Continental : D’après l’univers de John Wick: Deux époques qui s’influencent
L’histoire de la série Le Continental : D’après l’univers de John Wick nous transporte dans deux époques, en 1955, où l’on assiste à un aperçu de la jeunesse de Winston Scott (les événements de cette époque influenceront grandement sur la suite) ainsi que dans les années 1970 où se passe la majorité de l’action.
Au début de la série, on retrouve Winston Scott à Londres, après un événement traumatisant qui l’a placé dans le collimateur de la justice, en train de boire du Louis XIII et de rencontrer des gens importants, si vous avez suivi un peu la série, vous savez que M. Scott est un grand amateur de cognac. Le beau, intelligent, calme et posé jeune homme est un homme d’affaires avisé qui sort des sentiers battus, et ça sera de cette façon tout au long de la série. C’est lorsqu’un caïd de la pègre de son passé, Cormac (incarné par Mel Gibson), l’envoie à la recherche de son frère Frankie, dont il est séparé, qu’il fait son retour, quelque peu forcé, dans la grosse pomme.
Les personnages secondaires
Ces derniers ont une importance primordiale, c’est avec eux que Winston créera ou brisera des alliances nécessaires à son plan et à sa survie.
Vous vous demandez ce qu’il advient de Charon, lorsque nous le rencontrons, plus jeune, il est l’assistant de confiance de Cormac. Au cours de la série d’événements, la loyauté de Charon sera mise à l’épreuve et il devra choisir entre son protecteur et une famille qu’il pourrait retrouver.
Parlant de Cormac, c’est une force intimidante, impitoyable, brutale, mais capable de charme, c’est un caïd de la ville de New York et il est l’actuel directeur de l’hôtel Continental. Cormac a une histoire avec Winston et Frankie Scott, et lorsque Frankie (Ben Robson)vole un objet d’une immense valeur pour les supérieurs de Cormac (la Table Haute), ce dernier entraîne Winston dans le monde du crime. Nous suivrons Cormac au fur et à mesure que son désespoir s’accroît et que sa folie et sa colère débordent.
Parlant de Frankie, le frère aîné de Winston et un tueur né. Alors que Winston est devenu un homme d’affaires londonien prospère, Frankie s’est engagé dans l’armée et a été envoyé au Vietnam. À son retour, Frankie devient l’un des hommes de confiance de Cormac, avant de voler un objet d’une valeur inestimable au cœur de l’hôtel Continental, déclenchant ainsi un complot qui le réunira avec son frère Winston. Frankie est loin de se douter que son acte de défiance modifiera l’équilibre du pouvoir à l’hôtel Continental pour les années à venir.
D’autres alliances importantes sont au cœur de l’histoire, donc celle avec Miles et Lou. Cette dernière est intelligente et intrépide et une experte en arts martiaux qui dirige le dojo que son père lui a légué ainsi qu’à son frère, Miles. Malheureusement, le dojo est un gouffre financier et Lou doit accepter à contrecœur de travailler avec son frère dans son dangereux réseau de trafic d’armes. Toujours pacifiste, Lou refuse d’utiliser des armes à feu, mais ce credo va être mis à l’épreuve. Miles, pour sa part, est dur, loyal et intelligent. C’est un vétéran du Vietnam qui s’est lancé dans le trafic d’armes alors qu’il combattait à l’étranger une guerre à laquelle il ne voulait pas participer et pour un pays qui ne le respectait pas en tant qu’homme noir. Miles vend des armes avec ses camarades Frankie et Lemmy, ainsi qu’avec sa sœur Lou, qui n’est pas très enthousiaste.
Bien sûr vous découvrirez d’autres alliances qui auront un impact sur la série, mais je veux vous laisser en découvrir un peu par vous-même.
Un résumé du premier épisode
Comme je vous disais plus tôt, ce dernier débute en 1955 à New York où l’on voit les jeunes Frankie et Winston en eaux troubles. Par la suite, on retrouve les deux frères, un à New York, au Continental, et l’autre à Londres. Alors que le premier est pourchassé par Cormac pour le vol d’un objet précieux au Continental, Winston est ramené à New York par Cormac afin qu’il retrouve son frère. Partant à la recherche, Winston emprunte une Mustang, un petit clin d’œil à la série de films originale. Ça ne sera pas nécessairement la joie lors de cette réunion, mais le tout finira sur une bonne note, enfin pas pour tout le monde.
Un résumé du second épisode
Pour la suite, Winston recrute une équipe pour renverser Cormac et le Continental suite à un incident grave arrivé dans le premier épisode. Alors qu’ils parcourent le monde souterrain perfide de la Grande Table, ils échappent à une inspectrice de la police de New York qui réussit à s’infiltrer dans Le Continental. Pour exécuter leur plan, ils ont besoin d’un infiltré dans l’hôtel et de l’aide d’un gang clandestin, ce sera les bases de ce que vous avez pu voir dans la série de films John Wick. Cormac, prévenu de leurs intentions, risque de contrecarrer leurs plans…
Un résumé du troisième et dernier épisode
L’équipe de Winston se fracture alors qu’ils se débattent pour mettre leur plan à exécution… sans parler des autres ennemis qui rodent aux alentours. Les hommes de Cormac enlèvent Winston mais son équipe et lui parviennent à lancer l’assaut total sur l’hôtel. Alors que les Winston est en voie de réussir, Cormac perd la tête et menace de tout faire sauter pour empêcher ce dernier de lui prendre le Continental… À suivre.
La musique
La musique de cette série est incroyable et vous retrouverez de grands succès des années 70 qui vous plongeront dans l’ambiance plus que parfaite, sans parler du style vestimentaire des personnages, autant féminins que masculins. Bref, Le Continental : D’après l’univers de John Wick est une réussite totale selon moi, même si j’étais déjà un amateur de l’ambiance installée dans les précédents chapitres.
Le premier épisode sort ce vendredi 22 septembre au Canada, en France et dans plusieurs autres pays sur Prime Video (et sur Peacock aux États-Unis) et les deux suivants seront ensuite diffusés chaque semaine. La durée de chaque épisode est d’environ 1h30, qui sont remplis d’action. Les temps morts sont rares et l’action et les rebondissements sont présents.
Vous pouvez également participer à une expérience « Le Continental » à New York jusqu’au 8 octobre 2023, obtenez vos billets ici.