Club St-Denis : Le retour d’une légende
L’univers des clubs privés est un peu mythique. Alors que quelques-uns ont fermé au cours des dernières années, le Club St-Denis, tel un phénix, est revenu à la vie, en avril 2023, grâce à M. Denis Lefebvre, le dernier à avoir été membre du Club. Afin de parler plus longuement de la renaissance du Club, j’ai rencontré la directrice générale et fille de M. Lefebvre, soit Mme Alex-Ann Lefebvre.
La longue histoire du Club St-Denis
« C’est sur la rue St-Laurent [en 1874, sous le nom de Cercle de l’Union], que l’histoire du Club St-Denis a débutée. En 1901, l’institution a déménagé à l’endroit où celle-ci se situe actuellement, soit le 257, rue Sherbrooke Est. À sa fermeture en 2009, l’établissement a été vendu à des investisseurs et mon père a commencé à y louer des bureaux dans l’espace qui avait été complètement réaménagé », m’indique Mme Lefebvre. À cet effet, elle ajoute, sur un ton nostalgique, que la salle de bal et la salle du foyer sont les seules pièces ayant conservé une partie du design d’origine de l’ancien Club St-Denis.
En raison de l’achat des différents étages de l’édifice par Proaction International, la compagnie de M. Lefebvre, celui-ci est devenu, en 2015, le propriétaire de l’endroit mythique. « Lors de la pandémie, notre firme de consultation avait plusieurs espaces vacants et ce constat a fait jaillir dans nos esprits l’idée farfelue de ressusciter le Club St-Denis. À l’automne 2022, le projet s’est finalement amorcé avec l’élaboration des plans d’un tout nouveau concept », raconte la diplômée en marketing et en ressources humaines de HEC Montréal.
Le concept initial
« Nous voulions une partie de l’établissement avec des celliers privés inspirés par l’histoire du Club qui possédait une grande cave à vin, mais nous ne souhaitions pas avoir un restaurant. De plus, les requêtes pour les bureaux et les salles de réunion recommençaient à grimper et nous avons donc eu l’idée de créer des salons. Nous ne désirions pas aller dans le créneau des clubs privés traditionnels [comme ceux qui sont déjà présents] et nous observions que la demande des gens de se regrouper de nouveau ainsi qu’avoir des espaces de travail était en évolution. Dans le but de répondre aux besoins de nos plus jeunes membres, notre objectif était de ne pas s’associer aux idées préconçues des clubs privés. C’est notamment pour cette raison que la décoration est plus actuelle et moderne », ajoute la directrice générale.
Faire découvrir l’endroit
Puisque le Club a été fermé pendant une certaine période de temps, j’étais curieux de savoir la façon dont le Club St-Denis effectue son processus de recrutement de nouveaux membres. « En toute honnêteté, mon père [M. Lefebvre] a beaucoup de contacts dans le monde des affaires via le groupe Proaction. Son réseau nous a aidé à trouver des personnes intéressées par le concept et à cela s’est ajouté, entre autres, nos connaissances, amis et familles. Ceux-ci ont été nos premiers membres et notre stratégie a ensuite été de recruter par phénomène d’association. À titre d’exemple, vous deviez connaître un membre pour en devenir un [lors de notre lancement], mais nous faisons maintenant des recherches sur l’historique des gens qui font une demande pour devenir membre. Cette façon de faire permet d’assurer une certaine homogénéité au sein de notre communauté et ce n’est pas une question d’âge, car nous avons des jeunes entrepreneurs âgés dans la vingtaine autant que des personnes plus établies dans la cinquantaine. Cela constitue un beau mélange de personnes pouvant s’entraider et partager des conseils avisés », précise Mme Lefebvre.
Le côté artistique, un jalon important du Club St-Denis
Lorsque je pénètre dans l’enceinte du 257, rue Sherbrooke Est, je remarque tout de suite une importance accordée à l’art. « Cette présence de l’art dans les lieux est la conjoncture de deux choses, soit l’historique artistique de l’ancien Club St-Denis [dont nous voulons continuer la tradition] et mon père qui est un collectionneur d’œuvres d’art. Nous souhaitons que l’endroit inspire la créativité et la présence de diverses toiles à l’intérieur de nos murs aide assurément à ce processus. Je me dois d’ajouter que nous aidons constamment les artistes qui débutent dans le milieu. Que ce soit avec les soirées DécouvART ou en encourageant un artiste émergeant par saison dont nous exposons les œuvres dans la salle du foyer [ainsi qu’un vernissage à nos frais], nous sommes fiers des actions mises de l’avant », souligne la directrice générale du Club St-Denis.
Le fonctionnement du Club St-Denis
Le Club, qui a une capacité de 350 membres, procure un aspect intime qui en fait son principal attrait. Il regroupe une petite communauté exclusive et ses membres peuvent inviter des convives dans le but de grossir le bassin qui était de 75 membres au moment de l’entrevue.
Les salles du Club sont accessibles aux membres la plupart du temps moyennant certains frais de location. Celles-ci peuvent être louées par les membres ainsi que par les non-membres. L’intérêt pour ces salles réside dans leur aspect exclusif et le fait d’avoir notamment un endroit à découvrir au centre-ville de Montréal pour une rencontre client. Mme Lefebvre mentionne aussi qu’elles peuvent être utilisées pour des activités telles que des tournages ou des conférences.
Une certaine célébrité
Vous pensez avoir vu le Club St-Denis sur vos écrans ? Vous n’avez pas rêvé ! L’endroit était récemment en vedette dans la télésérie Avant le crash sur Radio-Canada et la téléréalité The Bachelor sur ABC. Ainsi, plusieurs téléspectateurs ont eu l’opportunité de s’imprégner des attraits uniques du Club. Il est également l’endroit de prédilection de la métropole pour les rencontres du Club de vin de Jessica Harnois.
Visitez le site web du Club St-Denis en visitant ce lien
Cet article est paru originalement dans le magazine Gentologie No. 13. Procurez-vous votre copie sur ce lien.