Gin Hendrick’s Grand Cabaret, nouveauté du Cabinet de Curiosités
Si quelqu’un m’avait dit un jour que je rencontrerais, en personne ou virtuellement, Mme Lesley Gracie, créatrice et maître distillatrice du gin Hendrick’s, et M. Ally Martin, ambassadeur mondial de la marque Hendrick’s, je n’y aurait pas cru. Et pourtant c’est ce qui est récemment arrivé alors que j’ai eu la chance de leur poser des questions virtuellement, il y a quelques semaines, pour le lancement du gin Hendrick’s Grand Cabaret, la plus récente nouveauté du Cabinet de Curiosités de Hendrick’s.
À la découverte du Gin Hendrick’s Grand Cabaret
Table des matières
Quand sera t-il disponible au Canada ?
Je dois vous dire premièrement que je n’ai pas eu la chance encore de déguster le produit, puisque celui-ci a fait son apparition ‘il y a seulement quelques jours dans les différentes provinces canadiennes. Notez qu’il sera disponible à la grandeur du pays dès avril 2024 à un prix un peu sous les 60 dollars. Au total, le produit sera disponible sur plus de 50 marchés internationaux, ce qui en fait le plus grand lancement du Cabinet de Curiosités de Hendrick’s. Le Orbium a été le premier de cette lignée.
Gin Hendrick’s Grand Cabaret, le produit avant l’entrevue
Ce nouveau gin en édition limitée est conçu pour les rêveurs, les artistes et les esprits libres. Il s’inspire d’une boisson historique à base de fruits à noyau qui était en vogue à Paris au début du 20e siècle.
Imprégné d’exubérance et de poésie sauvage, Hendrick’s Grand Cabaret se targue d’un riche ensemble de saveurs éclatantes qui séduisent les sens. Il a été conçu pour séduire les esprits libres à la recherche d’un spiritueux à la fois indulgent et rafraîchissant pour leurs glorieux rassemblements.
Cette eau-de-vie dont nous vous parlions plus tôt était servie avec un trait de gin et parfumée à la rose, ce qui gagna rapidement en popularité lors des soirées parisiennes à la mode au début des années 1900. Cette eau-de-vie s’inspirait à son tour d’une révélation du XVIIe siècle : la distillation des fruits à noyau (pensez au Schnapps aux pêches par exemple ou des liqueurs à base de cerise) permettait d’obtenir une portion savoureuse d’une grande gourmandise.
Arôme
Il serait difficile de passer sous silence le caractère classique du genièvre du gin Hendrick’s, celui-ci étant rehaussé par la douceur naturelle et le fruité éclatant de fruits à noyau délicieusement décadents qui complètent et accentuent la fraîcheur des notes de concombre caractéristique du spiritueux haut-de-gamme anglais.
Goût
Un cabaret de saveurs de fruits à noyau séduit avec des vagues sauvages de fraîcheur légère et fruitée, complétées par des herbes aromatiques douces pour une finale délicieusement douce, distinctement différente et parfumée.
L’entrevue avec Mme Lesley Gracie et M. Ally Martin sur le Hendrick’s Grand Cabaret
Bien que je suive Hendrick’s et M. Martin sur les réseaux sociaux (@ally_martini), je ne m’attendais pas à voir l’ambassadeur mondial d’Hendrick’s sur mon écran ! Quelle belle surprise ! Passons donc à l’entrevue où Mme Gracie était dans le Gin Palace de Hendrick’s à Girvan en Écosse et M. Martin chez lui.
Quel est le défi que représente la création d’un nouveau gin comme le Hendrick’s Grand Cabaret ?
Lesley Gracie (L.G.) : « Nous avons de nouveaux arômes et de nouveaux ingrédients, et nous devons faire en sorte qu’ils s’équilibrent les uns les autres pour obtenir une saveur agréable et équilibrée. Nous avons beaucoup d’idées en tête et lorsque nous commençons à développer le liquide, ce que nous voulons, c’est l’équilibre absolu. Nous avons besoin d’ingrédients cohérents et équilibrés et nous voulons nous assurer que le Hendrick’s ressorte toujours. »
Comment reproduisez-vous le goût que vous avez en tête dans la bouteille ?
L.G. : « Lorsque vous commencez à étudier quelque chose, vous savez ce que doit être le produit final. Il doit être équilibré et tout le reste. Le chemin parcouru depuis le début jusqu’au verre est toujours passionnant, car on peut envisager différents résultats ou différents éléments pour le mettre en bouteille, ce qui modifiera légèrement le profil général. C’est donc toujours très intéressant de procéder par petites étapes et de s’assurer que tout est toujours équilibré et, bien sûr, lorsque j’arrive à un certain point, j’implique Ally parce qu’il sait quand le produit sera absolument parfait lorsqu’il le boira avec du tonic, mais aussi lorsqu’il l’utilisera dans d’autres cocktails. Ally s’occupe de tous ces aspects. Nous travaillons ensemble sur certains points. Pour sa part, il prend le liquide et s’assure qu’il est parfait dans les cocktails, et s’il est légèrement déséquilibré, nous revenons en arrière et repenserons le produit. Il s’agit de trouver l’équilibre parfait en s’assurant que nous avons la saveur que nous voulons pour obtenir le profil désiré avec le gin Hendrick’s toujours au premier plan. »
Lorsque vous envisagez de créer un nouveau gin, le produisez-vous de manière à ce qu’il puisse être dégusté naturellement (pur) ou la partie cocktail est-elle plus importante, de sorte que vous devez penser aux amalgames à être créés par les mixologues ?
Ally Martin (A.M.) « Pour nous, c’est une partie essentielle de notre processus de développement lorsque nous travaillons sur un liquide. Ce processus de tests a duré environ 6 mois, et la partie principale consiste à travailler avec des boissons et à s’assurer que la polyvalence du liquide fonctionne vraiment et, comme Lesley l’a dit, nous commençons par les gins tonic, car c’est la façon dont la plupart des gens le goûtent, mais aussi pur et en faisant des martinis (NDLR Sûrement pas pour rien que son Instagram est @ally_martini). Parfois, nous goûtons les cocktails et ce n’est pas tout à fait parfait, alors Lesley apporte quelques modifications au liquide, et je reviens pour essayer d’autres choses. Celui-ci est excellent dans le gin tonic, dans les martinis et dans certains cocktails comme le Grand Cabaret Royal (voir recette plus bas) composé de canneberge, de citron vert (lime), de sucre et de vin mousseux ou du champagne si vous vous sentez sophistiqué, ainsi que le French 75. J’adore le French 75, et si ce cocktail fonctionne bien avec ce nouveau gin, il faudra le proposer à chaque lancement dans le monde ! »
L’aspect rétro de l’image de Hendrick’s vous inspire-t-il toujours pour revenir à d’anciennes saveurs ?
L.G. « Oui, je commence toujours par regarder cela. Cette fois-ci, nous avons vu des choses comme l’eau-de-vie et sa popularité dans les années 20, l’environnement dans lequel elle était bue et la façon dont les gens l’appréciaient, alors cela s’est retrouvé dans le liquide également. Mais bien sûr, vous savez, la bouteille dans laquelle nous mettons le Hendrick’s est juste le bonne finition pour quelque chose qui était dans les années 20 aussi, donc cela se lie à merveille en tout point pour nous. »
Et lorsque vous mélangez le produit pour en faire un cocktail, qu’est-ce qui fait qu’il est réussi en bouche ?
L.G. : « Ally connaît les cocktails, il est toujours capable de goûter la vraie richesse du gin, et quand vous le goûtez, vous avez cet impact réel, cette saveur agréable et durable pour moi, et c’est quelque chose qu’il fait, je ne fais que boire les cocktails, je ne les fais pas (rires). »
A.M. « Je pense que cela a toujours été la même chose, quand Lesley fait le liquide et quand nous faisons les dégustations dans le laboratoire, c’est là qu’on sait qu’on a raison, qu’on est emballés. Pour moi, cela a toujours été la même chose. Je veux ressentir une véritable excitation lorsque je goûte le produit dans le verre et si nous n’y parvenons pas, je me plains et (rires) Lesley s’énerve contre moi, puis elle apporte des changements et finit par arriver à un point où elle me rend vraiment enthousiaste à l’égard du produit. Je suis sûre qu’elle ne m’écoute pas tout le temps et qu’elle me joue des tours (Mme Gracie de dire parfois) et c’est à ce moment-là que nous savons que c’est parfait, parce qu’au début, la première question était, vous savez, les gens ont des normes très élevées pour nous et de grandes attentes, en tant qu’équipe, tout le monde qui travaille chez Hendrick’s dans la production, mais aussi dans la marque a les mêmes normes élevées, nous voulons être aussi emballés que tout le monde quand nous faisons un lancement comme celui-ci, nous en avons parlé pendant deux ans, nous en parlons aux journalistes, aux mixologues du monde entier et nous devons vraiment aimer et être convaincu du liquide dont nous parlons ! »
Est-ce qu’un produit comme l’absinthe Hendrick’s que vous avez au Royaume-Uni a influencé ce sentiment de 1920 ?
L.G. : « J’aime beaucoup l’absinthe, j’aime beaucoup le goût de l’anis étoilé. Ils ont finalement réussi à me persuader d’en faire une, mais il y a une chose à propos de l’absinthe, c’est qu’elle contient plus de 70 % d’alcool. Vous ne pouvez pas l’utiliser comme base pour un cocktail, vous ne pouvez en mettre qu’une petite quantité. L’absinthe que nous avons faite est d’environ 48 % d’alcool, donc vous pouvez l’utiliser comme alcool de base pour votre cocktail plutôt que d’en mettre une goutte dans quelque chose d’autre. J’aime beaucoup la saveur de l’anis étoilé ! »
Enfin, qu’est-ce que de grands génies du liquide comme vous auraient aimé voir dans les années 1920 ? Comment auriez-vous participé à cette période ?
L.G. « J’aimerais penser que j’aurais été avec tout le monde, en train de danser et tout le reste, en train de m’amuser. »
A.M. « C’est la même chose pour moi, je participerai également à la fête. »
Comment pensez-vous que les cocktails ont changé depuis cette période ?
A.M. « Je pense que les mixologues se sont améliorés et ont beaucoup changé, même si ce sont eux qui, à l’époque, ont créé les premières recettes. Je pense qu’année après année, on voit des bars du monde entier dont les standards sont différents de ce qu’ils étaient, même il y a cinq ans. Si vous allez dans un bar comme le Connaught (dans l’hôtel du même nom) à Londres, c’est comme si le service, l’hospitalité et la qualité des boissons étaient d’une autre dimension. C’est la seule chose pour laquelle je suis très reconnaissant de vivre aujourd’hui et de ne pas avoir à boire les cocktails des années 1920, car ils n’étaient probablement pas aussi bons. »
Alors que le Hendrick’s Grand Cabaret commence à être présent sur les tablettes de la planète, où puisez-vous votre inspiration pour la prochaine édition ?
L.G. « Cela dépend vraiment, cela peut être une conversation avec quelqu’un et un sujet sera abordé et je penserai que c’est intéressant ou je peux aller visiter un endroit et c’est vraiment agréable. L’inspiration peut venir de n’importe où. Vous pouvez trouver un chemin différent et dire que cela s’accordera très bien. Et c’est ce qui est intéressant, vous n’êtes pas enfermé dans un canal étroit dont vous ne pouvez pas sortir, vous pouvez regarder partout, trouver quelque chose et vous développer à partir de là. »
Merci beaucoup pour ce temps, ce fut un plaisir !
Recette du Hendrick’s Grand Cabaret Royal
Découvrez le premier cocktail officiel créé par M. Ally Martin avec le nouveau gin Hendrick’s Grand Cabaret.
Ingrédients
-
-
- 30 ml de Hendrick’s Grand Cabaret
- 30 ml de jus de canneberge
- 15 ml de jus de citron vert (lime)
- 15 ml de sirop simple
- Champagne ou du vin mousseux
- Tranche de concombre
- Zeste d’orange.
-
Marche à suivre :
-
- Dans une coupe de champagne, mélanger les ingrédients et compléter avec du champagne ou du vin mousseux.
- Garnir d’une tranche de concombre et d’un zeste d’orange.
- Servir
- Déguster
Pour voir le produit en SAQ: Cliquez sur ce lien
Pour voir le produit en LCBO: Cliquez sur ce lien
Le livre de cocktail d’Hendrick est maintenant offert sur Amazon, commandez-le maintenant!
Share the post "Gin Hendrick’s Grand Cabaret, nouveauté du Cabinet de Curiosités "