Accueil / Art de la table  / À table  / Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 : Les gagnants

Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 : Les gagnants

Meilleurs nouveaux restos d'Air Canada 2024

Dans le cadre d’une célébration qui s’est tenue le 4 novembre dernier à Toronto, le plus important transporteur aérien du Canada a dévoilé le palmarès des 10 meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024. Le restaurant Sabayon de Montréal obtient la première place, et les établissements Mehl de Toronto et Maison de Soma de Mont-Tremblant se classent respectivement au deuxième et troisième rang.

Le Sabayon est le grand gagnant des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024

Le Sabayon est le grand gagnant des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et du meilleur plat
Photo : Sylvie Li pour Air Canada

La critique mystère, il s’agit de Tara O’Brady en 2024, a visité personnellement plus de 30 restaurants en 2024 pour évaluer tous les aspects de l’expérience gastronomique proposée. Le palmarès des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada célèbre, en 2024, son 23e anniversaire. Il s’agit du classement de restaurants le plus ancien et l’un des plus respectés au pays. 

Asperges de La Sublime Asperge simplement rôties au four, condimentées par quelques petits morceaux d’anchois de Cantabrie, des écorces de citron Meyer confites, du cerfeuil et une crème d’amandes au miso de la Brasserie San Ô Saké au restaurant Sabayon

Asperges de La Sublime Asperge simplement rôties au four, condimentées par quelques petits morceaux d’anchois de Cantabrie, des écorces de citron Meyer confites, du cerfeuil et une crème d’amandes au miso de la Brasserie San Ô Saké au restaurant Sabayon
Photo : Le Sabayon

Comme nous le mentionnions  en introduction et dans nos favoris de notre article sur la longue liste, c’est au Sabayon, restaurant maintenant emblématique de la métropole québécoise, du célèbre chef pâtissier Patrice Demers et de la sommelière Marie-Josée Beaudoin, qu’on attribue la première place. Celui-ci, qui offre un service de thé l’après-midi ainsi que le souper en soirée, mise sur les produits saisonniers locaux servis dans une atmosphère intimiste. Ce petit établissement, pouvant accueillir une quinzaine de personnes, deviendra certainement l’endroit où se manger à Montréal pour les prochaines années. Au deuxième échelon, le restaurant torontois Mhel, fondé par Seung-min Yi et Young Hoon Ji, offre des plats coréo-japonais servis avec une pointe de magie. En troisième position, la Maison de Soma d’Édith Foliot et de Didier Lortie, nichée au cœur d’une terre de 240 hectares dans les montagnes des Laurentides, redéfinit l’expérience culinaire des tables fermières. Cette expérience gagnante semble avoir un peu changé, comme le notait récemment, après une visite, la critique culinaire de La Presse, Ève Dumas, dans cet article.

Le Bar Prima est le numéro 7 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et gagnant du meilleur design

Le Bar Prima est le numéro 7 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et gagnant du meilleur design
Photo : Sylvie Li pour Air Canada

« Chez Air Canada, nous sommes ravis de faire rayonner ce que le pays a de mieux à offrir à l’échelle internationale, a déclaré Andy Shibata, vice-président — Marques d’Air Canada. Depuis plus de vingt ans, notre programme Meilleurs nouveaux restos canadiens met en valeur la scène culinaire dynamique et de calibre mondial du pays. Comme la nourriture est un élément qui enrichit les expériences de voyage, nous souhaitons, par ce programme qui soutient les nouvelles entreprises, inspirer les voyageurs et leur donner encore plus de raisons convaincantes d’explorer notre pays. »

Le programme « Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada », qui soufflera bientôt ses 25 bougies, évalue les restaurants récemment ouverts dans l’ensemble du pays entre la fin du printemps 2023 et le 31 mai 2024. S’appuyant sur les critiques d’une seule personne anonyme, le palmarès des 10 Meilleurs restaurants prend en compte tous les aspects de l’expérience culinaire, de la vision culinaire et de la qualité des ingrédients au service fourni et à l’esprit d’équipe en général.

Fat Rabbit, numéro 8 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et pour le concept de l'année

Fat Rabbit, numéro 8 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et pour le concept de l’année
Photo : Sylvie Li pour Air Canada

Les 10 Meilleurs restaurants de cette année ont été sélectionnés par Tara O’Brady, auteure primée de livres de recettes, juge à l’émission Wall of Bakers et journaliste culinaire. La critique a réalisé un parcours gastronomique comprenant plus de 30 restaurants situés dans 16 villes à l’échelle du pays, notamment un gîte touristique à flanc de falaise de Bay Bulls, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et une cuisine animée située dans le marché public de Victoria.

Maison de Soma, numéro 3 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et pour le cocktail de l'année, Le Somananas

Maison de Soma, numéro 3 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et pour le cocktail de l’année, Le Somananas
Photo : Sylvie Li pour Air Canada

« Chacun des restaurants visités représentait de façon évocatrice sa collectivité, mettait fièrement en valeur des produits locaux et présentait des traditions culinaires diverses, a rapporté Mme O’Brady. Cette année est l’“année des couples”, car cinq des dix meilleurs restaurants (dont les trois premiers) sont tenus par des restaurateurs qui sont partenaires dans la vie comme au travail. »


Les mentions spéciales

  • Plat de l’année : Le plat signature du Sabayon composé de pleurotes grillés sur une purée de pommes de terre, garnies d’une gaufrette arlette caramélisée et couronnés d’un nuage de sauce sabayon.
  • Dessert de l’année : Le pouding du Mhel, une version japonaise de la crème caramel rendue veloutée et sucrée grâce à de la crème et du sirop d’érable de l’Ontario.
  • Cocktail de l’année : Le Somananas de la Maison de Soma, c’est un goût des tropiques enraciné dans les Laurentides, grâce à l’herbe à ananas mélangée au whisky Rosemont, à l’amaretto de la Distillerie Mariana et au verjus Bourgoin.
  • Design de l’année : Au Bar Prima, l’équipe de designers torontoise Futurestudio propose un retour nostalgique du luxe italien d’antan.
  • Plat d’accompagnement de l’année : Les banchan de Takja BBQ House, de petits plats aux saveurs intenses et fermentées, tous conçus pour se mélanger aux grillades fraîches.
  • Concept de l’année : le Fat Rabbit de St Catharines n’est pas un restaurant ordinaire, c’est à la fois grilladerie, boucherie, traiteur de mets cuits à feu ouvert, épicerie fine et magasin d’alcool.

Palmarès des 10 Meilleurs nouveaux restos canadiens d’Air Canada 2024 :

Takja BBQ House, numéro 4 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et gagnant du meilleur plats d'accompagnement

Takja BBQ House, numéro 4 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et gagnant du meilleur plats d’accompagnement
Photo : Sylvie Li pour Air Canada

  1. Sabayon (Montréal, Québec) : Chaque détail de cette éclatante table montréalaise de 14 couverts, qui propose l’heure du thé et des soupers conçus par les renommés Patrice Demers, chef pâtissier, et Marie-Josée Beaudoin, sommelière. Chaque détail a été finement réfléchi, qu’il s’agisse des repose-couverts bleu cobalt faits à la main par le couple ou du plat de pleurotes grillés surmontés d’une arlette caramélisée et d’un nuage de sabayon, couronné Plat de l’année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d’Air Canada.
  2. Mhel (Toronto, Ontario) : Ce restaurant de Toronto dispose d’une cuisine ouverte, où les chefs cuisinent des mets inspirés d’une fusion coréo-japonaise à l’aide de six brûleurs et de deux barbecues au charbon de bois. Mhel propose également le Dessert de l’année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d’Air Canada : une version japonaise simple et sucrée de la crème caramel.
  3. Maison de Soma (Mont-Tremblant, Québec) : Un restaurant proposant une table fermière ultraraffinée, situé sur une propriété de 240 hectares au cœur des Laurentides, où sont cultivés presque tous les ingrédients servis. Qu’il s’agisse d’une version à la fois croustillante et onctueuse de l’okonomiyaki, une crêpe japonaise au chou, ou d’un Somananas sour au goût tropical, la Maison de Soma surpasse les attentes.
  4. Takja BBQ House (Toronto, Ontario): Ce barbecue coréen haut de gamme de Toronto met en vedette des viandes vieillies à sec sur place, des poissons et fruits de mer et des légumes de saison grillés, des banchan, petites assiettes d’accompagnements à partager notamment composées de kimchi servi de deux façons, de feuilles de moutarde, de salade muchim épicée au jalapeño et d’une salade d’oignons verts.
  5. Café Malabar (Victoria, Colombie-Britannique) : Appuyez sur le bouton de la clochette de service de ce comptoir de cuisine du marché public de Victoria et, quelques instants plus tard, des plats aux saveurs des rivages du Kerala sont déposés sur les tables communes, notamment un plat de poisson nommé chatti choru présenté dans un pot en argile, accompagné de feuilletés aux œufs et d’une crêpe dentelle faite de riz.
  6. Parapluie (Montréal, Québec) : Dans ce bistro inventif décoré de nappes blanches situé dans le quartier Mile End de Montréal, du pain de boulangerie et des frites accompagnent des œufs cuits huit minutes et vingt secondes dans une émulsion d’estragon légère et une truite à peine grillée à la torche baignant dans une crème à l’aneth et au raifort que l’on peut savourer jusqu’à la dernière goutte.
  7. Bar Prima (Toronto, Ontario) : Un mélange enivrant de détermination et de sophistication d’antan fait de l’établissement torontois Bar Prima un endroit de choix auquel la juge Tara O’Brady a décerné la mention du Design de l’année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d’Air Canada. On peut y déguster des classiques, tels que le steak tartare, qui se présente sur un lit de ciboulette, rehaussé de piment fermenté et agrémenté d’une crème de sardine et de moelle.
  8. Fat Rabbit (St Catharines, Ontario): Dirigé par le chef et copropriétaire Zach Smith, Fat Rabbit n’est pas un restaurant comme les autres. En tant que grilladerie, boucherie zéro déchet, traiteur d’aliments cuits au feu et épicerie tout à la fois.
  9. Gary’s (Vancouver, Colombie-Britannique): Le premier restaurant des vétérans du milieu gastronomique Baley Hayward et Mathew Bishop propose une ambiance de cabaret dans le quartier South Granville de Vancouver, où les gens du coin et les touristes peuvent savourer des plats tels que le crudo, la salade de laitue Little Gem, le champignon poule des bois et le lapin.
  10. Crumb Queen/Andy’s Lunch (Winnipeg, Manitoba): Dans cette boulangerie-pâtisserie doublée d’un comptoir déjeuner, la journée débute avec les pains boules au levain et les viennoiseries de Cloe Wiebe qui disparaissent à la vitesse de l’éclair. Dès 11 h, Andrew Koropatnick arrive avec des sandwichs sur morceaux de pizze bianche maison, des pâtes à partager, des salades et des supplì.
Mhel, numéro 2 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et gagnant du meilleur dessert

Mhel, numéro 2 des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024 et gagnant du meilleur dessert
Photo : Sylvie Li pour Air Canada

Le palmarès 2024 des Meilleurs nouveaux restos canadiens d’Air Canada bénéficie du soutien généreux de Diageo Canada, de retour comme commanditaire or.

La liste complète peut être consultée dans le numéro du mois de novembre du magazine Air Canada enRoute et en ligne à l’adresse LesMeilleursNouveauxRestosCanadiens.com

Source : Air Canada


Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS