Cocktail Pisco Sour : La recette
Il fait beau, il fait chaud et vous êtes à la recherche d’un cocktail pour vous désaltérer. Voici donc le cocktail Pisco Sour. Un cocktail qui est apprécié dans son goût sucré et acidulé. L’histoire indique qu’il a été créé par le barman Victor Vaughen Morris, un Américain installé au Pérou en 1904. En 1916, Morris s’est installé à Lima et a ouvert le bar Morris. La boisson aurait été créée en 1920. Ce n’est certainement pas pour rien qu’il est dans le top 10 des cocktails que tous les gentlemen devraient connaître.
Qu’est-ce que le Pisco ?
Alors que nous vous parlions du cocktail Pisco Sour dans cet article. Il importe de savoir ce qu’est le Pisco. Ce dernier est une eau-de-vie de vin produite en Amérique du Sud, plus particulièrement au Pérou et au Chili. Il est obtenu par distillation du raisin, comme le brandy, le cognac et même certaines vodkas! Le tout, sans aucun vieillissement en fûts de bois, à l’exception d’une partie de ce qui est produit au Chili. On le retrouve avec des pourcentage d’alcool allant de 30° à 45°.
Qu’est-ce que le cocktail Pisco Sour ?
Le Pisco Sour est un cocktail typique de la cuisine péruvienne et chilienne (ils se battent encore sur son origine) à base de Pisco et de jus de citron vert. Le nom de cette boisson provient à la fois du Pisco, l’alcool unique utilisé dans la préparation et sour, mot d’origine anglais qui réfère à l’amertume du citron vert (lime) utilisé avec une partie de l’écorce dans le coquetelier (shaker). La très forte acidité du jus des citrons verts a une importance capitale dans ce cocktail pour lui donner son délicieux goût acidulé.
Ingrédients du cocktail Pisco Sour
- 2 oz (60 ml) de Pisco comme le El Gobernador par exemple
- 1 oz (30 ml) de jus de citron vert fraîchement pressé
- ½ oz (15 ml) de sirop simple
- 1 blanc d’œuf
- Garniture : Amers Angostura (que vous pouvez trouver en épicerie)
Marche à suivre pour la réalisation du cocktail Pisco Sour
- Ajouter le pisco, le jus de citron vert, le sirop simple et le blanc d’œuf dans un coquetelier et secouer vigoureusement (sans glace), ce que l’on appelle en anglais un dry shake.
- Ajoutez de la glace et secouez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.
- Filtrez dans un verre de type Nick & Nora bien frais. (Vous pouvez également le filtrer dans un verre de type Old Fashioned sur de la glace fraîche).
- Décorer de 3 à 5 gouttes d’amer Angostura. À l’aide d’une paille, d’un cure-dent ou d’un instrument similaire, faites tourbillonner les amers pour créer un motif simple, si vous le souhaitez, ça fait toujours son effet.
Vous retrouverez le cocktail Pisco Sour dans les meilleurs bars pour gentlemen à Montréal
* Une infime partie du fond de la photo de couverture a été généré par l’IA