Le Dishbé Dios de Jeremy Bourgeois du Milky Way Cocktail Bar
Une nouveauté depuis cette semaine, tous les jeudis, on vous propose la série « Derrière Le Bar » afin de vous faire découvrir des cocktails que vous pourrez déguster dans les meilleurs bars à cocktails au Canada. Pour ceux qui ne peuvent y aller, nous allons vous donner la recette. Envie d’être informé dès la mise en ligne? Inscrivez-vous à notre infolettre! Nous débutons avec le Dishbé Dios par Jeremy Bourgeois (maintenant en France) du Milky Way Cocktail Bar, un des bars les plus tendance à Montréal.
Le Dishbé Dios : L’origine du cocktail
D’où t’es venu l’inspiration pour ce cocktail?
L’inspiration lui est venue lors de son voyage à Oaxaca au Mexique, où l’on retrouve plusieurs mezcalerias et à chaque fois que je m’y rendais, ces dernières offraient toujours un petit quelque chose à manger entre chaque mezcal et ils utilisaient ça un peu comme un exhausteur de saveurs et ça change un peu la perception du goût, que tu manges du chocolat ou par exemple la betterave comme dans ce cocktail. Alors, en goûtant ces petites bouchées, je me suis aperçu que ça changeait totalement le goût du mezcal et ça accentuait le goût et en effaçaient certains. Donc, c’est comme ça que m’est venue l’idée.
Et l’on retrouve quoi dans ce cocktail?
Après j’ai voulu faire une variation sur un cocktail classique, soit le Penicillin, un cocktail qu’ironiquement, je n’apprécie pas tellement, mais j’adore beaucoup le mezcal. Et je voulais faire un cocktail qui y ressemble, mais en changeant quelques éléments. C’est à dire qui n’est pas ce cocktail, mais qui peut vous le rappeler. Donc, j’ai utilisé la betterave, je trouvais ça super intéressant avec le mezcal, car ça masque le côté désagréable du mezcal pour une personne qui n’y serait pas habitué, comme le côté très fumé par exemple. Ça fait ressortir les saveurs terreuses et sucrées du mezcal. On retrouve également le gingembre qui est dans le Penicillin. Je suis quelqu’un qui adore le gingembre, la fraîcheur, le côté épicé également. Je reste sur le whisky, mais j’ai utilisé du Rye à la place du scotch que l’on retrouve dans l’origine du cocktail. Pour le côté tourbé, fumé, j’ai mis le mezcal justement, je mets également toujours quelques traits d’absinthe qui joue le rôle d’exhausteur de saveurs, ça vient repiquer, donner de la rondeur et équilibrer le cocktail. Avec sa jolie couleur rose, ça va complètement dans notre magnifique décor. C’est un cocktail simple, c’est shaké, c’est très accessible pour les gens qui n’ont pas l’habitude de boire le mezcal c’est là-dedans, et ils découvrent un nouveau spiritueux, qui est pour nous, les gens de l’industrie, très populaire.
Et le nom, Dishbé Dios, ça veut dire quoi?
C’est un salut, un cheer, en Zapotèque, qui est la langue des Aztèques pour dire Adieu et j’ai trouvé ça intéressant, donc c’est de là que vient le nom.
La recette du Dishbé Dios
Nous vous donnons la recette afin que vous puissiez le faire à la maison, si vous ne pouvez pas vous rendre au Milky Way Cocktail Bar.
- 1 oz de cordial de betteraves (recettes au bas)
- 3 traits d’absinthe
- 1 oz de citron
- 1 oz Canadian Club 100% Rye (En SAQ) (EN LCBO)
- 1 oz de Mezcal Convite Esencial (Importation Privée)
Cordial de betteraves
- Pour 1 litre de cordial de betteraves Chioggia
- 250 gr de jus de betteraves Chioggia
- 750 gr de jus de gingembre
- Sucre 1/1
- Faire un sirop avec la betterave et le gin et la même quantité de sucre quand tout est bien dissolu et tiède, couper le feu. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer pour 24 heures.Filtrer et utiliser. Garder au frais.
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un shaker
- Filtrer sur un gros glaçon
- Décorer d’une tranche de betterave Chioggia
Milky Way Cocktail Bar
1886 rue Centre, # 2
Montréal, QC
H3K 1H9
Share the post "Le Dishbé Dios de Jeremy Bourgeois du Milky Way Cocktail Bar"