Domaine Pearl Morissette – Visite des Vignobles du Niagara
Alors que l’automne est bien entamé, je me devais bien de terminer cette balade d’été dans le Niagara. Après notre visite chez le Domaine Pearl Morissette, résumée aujourd’hui, iça sera la fin.
Le Domaine Pearl Morissette: Patience et longueur de temps
Donc le Domaine Pearl Morissette. C’est un peu l’ovni dans cette marre de vignobles que l’on peut voir dans le Niagara, c’est un très petit vignoble, je pourrais le comparer à ce que nous avons vu chez Dillon’s en terme d’installations. Mais même si c’est petit, du moins pour l’extérieur, ce sont des vins incroyables que nous y trouvons. Pour vous dire, les directions sont plus ou moins indiquées alors on tente de bien trouver l’endroit, on nous dit de suivre la grange noire (que vous voyez plus haut). On dirait presque nous sommes dans un laboratoire secret ou quelque chose du genre. Ce qui n’est pas tout à fait faux, tellement le travail des artisans est méticuleux et de longue haleine.
Lors de notre arrivée, un peu plus tôt que prévue, nous sommes tout de même très bien accueillis. Et nous entrons tout de suite au cœur de la bête. L’installation est à échelle humaine, chaque bouteille étant étiquetée à la main. Nous sommes dans un vignoble qui produit par lot, donc de très petite quantités. Mais la qualité… ouff, c’est quelque chose. On voit que les gens de chez Pearl Morissette, dont le vigneron québécois François Morissette que nous avons croisé que très brièvement malheureusement, ont vraiment pris leur temps pour créer des produits exceptionnels.
Passons à la dégustation des produits du Domaine Pearl Morissette
Nous avons dégustés plusieurs produits magnifiques chez Pearl Morissette, ce sont des vins assez étranges, des vins qui comme je l’ai dit plutôt, sont fait en prenant leur temps, car l’associé de François, Mel Pearl, un développeur immobilier de Toronto, lui a laissé cette liberté de faire à sa façon, d’élaborer des produits qui seront exceptionnels, à la hauteur du talent de François et de sa façon de faire. C’est la première chose que l’on ressent lorsque l’on arrive sur place. La grange étant en rénovation à ce moment, les dégustations ont lieu dans le chai (du moins c’était le cas pour moi). Ces vins ne sont pas offert en SAQ, et par quelques exemplaires en LCBO, vous pouvez les acheter en ligne ou les trouver dans quelques excellents restaurants comme La Maison Publique à Montréal.
Débutons par les blancs du Domaine Pearl Morissette
Pearl Morisette – 2013 Riesling, Cuvée Black Ball
Voici un des rares Riesling Black Ball à être offert depuis quelques années et le seul portant la désignation VQA. Le vin est entièrement sec dans un style «atypique» classique Pearl Morissette. Il a été fermenté et vieilli à 100% de vieux foudres alsaciens qui sont sur place à Jordan. C’est un vin très bien structuré, qui possède la richesse et l’intensité des fruits, sous plusieurs couches en bouche. Le goût épicé, le sel et les fruits mûrs se glissent parfaitement à travers le palais dans un ensemble parfait et se terminent en douceur et en pureté. Voici un vin qui résonne en puissance et nous promet une longue durée de vie à venir, mettant en vedette un côté différent des rieslings du Niagara.
Pearl Morissette – 2012 Chardonnay, Cuvée d’une nuît
Un Chardonnay très intéressant avec son petit coté oxydé agréable. On ressent un une odeur de fumée au nez ainsi que l’ananas en bouche avec une acidité apaisante et très agréable. Superbe produit qui semble écoulé puisqu’il n’est malheureusement plus présent sur le site ou sinon dans la Section de la Société Black Ball.
Pearl Morissette – 2013 Chardonnay, Cuvée Dix-Neuvième
Le millésime 2013 de Pearl Morissette a donné des vins de caractère classiques avec des proportions symétriques. La Cuvée Dix-Neuvième est un exemple convaincant pour ces qualités. Son bouquet est charnu, mais discret. En bouche, il est riche en fruits mais équilibré. Les saveurs se suivent pour conclure en une compacte et persistante finale qui annonce un vin qui pourra vieillir longtemps.
Le 2012 est très semblable, par contre, on remarque déjà que le vieillissement lui donne encore plus de rondeur en finale ce qui n’annonce que du bon pour le 2013.
Maintenant, les rouges du Domaine Pearl Morissette
Pearl Morissette – 2014 Cabernet Franc, Cuvée Métis
Voici, avec ce vin, un mélange extraordinaire de jeunes vignes. Élevé en fûts de chêne utilisés, Mr. Morissette déteste les fûts de chêne neufs, fermenté et vieilli de 9 mois en cuve béton (comme celle vu plus haut). Fruité, épicé avec fraîcheur, la fraîcheur juteuse.
Pearl Morissette – 2012 Cabernet Franc, Cuvée Madeleine
Tout le monde (qui suit un peu le monde des vins canadiens) sait que l’année 2012 était exceptionnelle. Avec la richesse de sa couleur pourpre foncé, ce vin on retrouve par sa structure, un cabernet-Franc classique. Il possède néanmoins toute la concentration à laquelle on s’attend. La chaleur, l’intensité débridée de 2012 est cependant remarquée. Le bouquet parle aussi de en évoquant un amalgame de saveurs bordelaises et du Niagara. La bouche est extrêmement bien balancée, et les fruits sont denses, mais raffinés, les tanins présents en bouche mais apporte un équilibre à ce vin. On retrouve ici un Cabernet-Franc qui se déguise en vin classique, mais sous ce costume révèle son identité propre.
Leurs produits sont très rares en SAQ, parfois en LCBO. Mais la disponibilité est en ligne.
Un gros merci à l’équipe de chez Pearl Morissette pour cet accueil, en particulier le directeur général Milton Mednick! Je reviendrai certainement!
Pearl Morissette
3953 Jordan Road
Jordan, ON
L0R 1S0
Canada