Glenmorangie : Tout en couleurs
Glenmorangie. Il y a de cela quelques années que nous n’avons pas parlé de cette marque réputée. En effet, la dernière fois remonte à notre article couvrant la dégustation de l’édition magnifique Pride 1974. Motivée par le désir d’innover et de s’adapter aux changements climatiques, l’équipe nous dévoile sa nouvelle bouteille ainsi que son nouvel emballage. J’en ai discuté avec Ruaraidh MacIntyre, directeur national de la marque Glenmorangie pour Moët Hennessy au Canada, afin d’en savoir un peu plus sur les raisons de ce renouveau.
D’abord, je me suis demandé si c’était dans le but de mieux différencier l’âge des produits. Cela étant dit, M. MacIntyre m’a rapidement mis au fait que l’élément distinctif de leurs produits n’a jamais été basé sur l’âge, mais plutôt sur les assemblages à l’intérieur des bouteilles. Celui-ci m’avoue candidement qu’il s’agit davantage d’une question de marketing. « La marque, avec ses trois nouveaux emballages de couleurs vives, soit orange pour le 10 ans, rouge pour le Lasanta et vert pour le Quinta Ruban, veut se distinguer de la compétition sans cesse grandissante sur les tablettes. Ce n’est plus la même clientèle qu’il y a 20-30 ans. Aujourd’hui, nous devons être plus présents dans l’œil du nouveau consommateur de whisky », mentionne le directeur national de la marque.
Le trio de couleurs de Glenmorangie
Appuyés par cette nouvelle triade de couleurs attirant l’œil, les emballages et les bouteilles Glenmorangie sont sous le signe de l’élégance. On remarque d’entrée de jeu un amas de lignes parcourant chacune de celles-ci. Elles visent à symboliser la fluidité du liquide, les nervures du bois des fûts dans lesquels vieillissent les whiskies et le paysage des Highlands autour de la distillerie. De plus, le logo The Signet a été épuré et se fait plus présent, alors que le nom de la marque s’étire sur quatre lignes à travers un design original. En somme, la nouvelle expression de l’identité de marque met en lumière les saveurs des whiskies et c’est ici qu’il me fait plaisir de vous les décrire.
Les trois couleurs
Orange
Le 10 ans est le classique, avec la présence de ses arômes d’orange, de vanille et de pêche qui font le lien avec la couleur. Celle-ci fait également référence au symbole de la marque, la girafe, qui est en rapport avec le fait que l’entreprise utilise les plus hauts alambics d’Écosse. En effet, ils sont pratiquement de la même hauteur que ce grand animal d’Afrique et ils permettent de laisser davantage place au goût et aux arômes selon l’entreprise.
Rouge
Le 12 ans. Il est mieux connu sous le nom de Lasanta et il est influencé par sa finition en fûts de Pedro Ximénez espagnols ou de xérès olorosso. Il en ressort des notes élégantes de raisin, de cannelle ainsi que de noisette. Cette noblesse gustative fait en sorte qu’il ne pouvait pas y avoir d’autres couleurs que le rouge pour ce merveilleux élixir.
Vert
Le 14 ans, soit le Quinta Ruban. On est ici dans un vert anglais gourmand et voluptueux qui est inspiré des saveurs de chocolat à la menthe poivrée, de noix et même de poivre noir. Certains connaisseurs peuvent retrouver également la mandarine et la guimauve fondue. On s’imagine presque mordre à pleines dents dans ce chocolat que l’on aime durant la période des Fêtes.
« Ce n’est plus assez d’être un grand whisky, vous devez également être désirable. Il y a maintenant plus de 100 whiskies en LCBO et en SAQ, nous devons nous démarquer », précise le directeur de la marque Glenmorangie au Canada.
Un nouveau flacon pour Glenmorangie
En plus des nouvelles couleurs, le précieux liquide se retrouve dans un tout nouveau flacon qui arbore des épaules plus imposantes, un col et un bouchon fuselés ainsi qu’un tourbillon en fond de bouteille inspiré du logo de Glenmorangie. Tel que mentionné auparavant, cet emblème appelé The Signet, se voit également sur le devant des nouveaux emballages. La mise à jour de ceux-ci – dans une version qui sera potentiellement différente – se poursuivra au cours des prochaines années au sein des déclinaisons haut de gamme de la marque.
Le développement durable, une priorité pour le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy
Le conglomérat LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), propriétaire de la division Moët Hennessy, qui gère Glenmorangie, a fait du développement durable une priorité dans toutes ses Maisons. De ce fait, l’emballage de la marque célèbre est entièrement recyclable et l’équipe souhaite, dans les prochaines années, se débarrasser complètement du carton destiné à l’empaquetage afin de diminuer son empreinte carbone.
Aussi, deux projets ambitieux visant à purifier toutes les eaux usées issues de son processus de distillation du whisky ont été lancés. Le premier est la création d’une usine de digestion anaérobie pour nettoyer les sous-produits de la distillerie située sur la côte écossaise (95 %). La seconde initiative, appelée DEEP (Dornoch Environmental Enhancement Project), vise à réintroduire des huîtres indigènes dans l’estuaire du Dornoch Firth. Décimées depuis plus d’un siècle dans cette partie de l’Écosse, celles-ci ont été réinsérées pour purifier les 5 % restant des déchets organiques présents dans l’eau.
Bref, ce ne sont ici que quelques exemples de ce qui est accompli chez Glenmorangie afin de soutenir cette démarche environnementale.
Les nouvelles bouteilles de Glenmorangie (toutes présentées sur le site de la marque) sont désormais en vente chez votre détaillant de spiritueux préféré.
Bonne dégustation.
Article originalement publié dans le Magazine Gentologie № 11. Abonnez-vous au Club par Gentologie pour recevoir nos prochains magazines.