Accueil / Art de la table  / Le Golden Hour par Basil Hayden

Le Golden Hour par Basil Hayden

Cocktail-Le-Golden-Hour-par-Basil-Hayden---Couverture

Alors que notre article sur les différents Spritz ne cesse d’être partagé, nous avions envie de vous vous donner des idées sur quoi faire d’autre avec votre Aperol. Le tout tombe extrêmement bien puisque la recette du cocktail Le Golden Hour par Basil Hayden, originalement publiée dans notre magazine Gentologie No. 10 est maintenant en ligne! De plus, chaque jeudi, nous vous partagerons une recette de cocktail en plus d’envoyer à 15h00, l’infolettre « À Boire par Gentologie» à laquelle vous pouvez vous abonner juste ici.

Un article présenté par

Logo-Basil-Hayden

Le Basil Hayden

L’histoire du bourbon Basil Hayden

Bourbon-Basil-Hayden---Bouteille

Photo: Basil Hayden

Fabriqué en 1992 par Booker Noe dans le cadre de la collection « Small Batch » (Petits Lots), Basil Hayden a introduit un côté plus subtil du bourbon par rapport à ses homologues.

Ce style de bourbon a été inspiré par Meredith Basil Hayden, Sr., pionnier du whisky en 1792, un cultivateur de seigle du Maryland qui a déménagé au Kentucky et a commencé à distiller. Il a choisi de distiller son bourbon avec un pourcentage plus élevé de seigle, et Booker a entreprit de créer une facture similaire de purée de seigle élevé qui offrirait le même profil de goût raffiné et accessible.

Aujourd’hui, ce bourbon est un hommage à Meredith Basil Hayden, l’ingéniosité de la facture de purée de seigle élevée de Meredith Basil Hayden, ainsi qu’à Booker Noe, un véritable innovateur qui cherchait à accueillir de nouveaux buveurs dans le whisky.

Dans la bouteille du bourbon Basil Hayden, on retrouve: 

  • Arôme : Chêne carbonisé et douces notes de vanille et de caramel avec des notes de fruits secs
  • Goût : Saveur de chêne carbonisé complétée par de la cassonade douce, une touche de poivre noir et des fruits secs pour compléter le tout
  • Finale : Chêne carbonisé agréable et persistant avec une touche de fruits secs
  • Couleur : brun doré
  • Alcool par volume : 40

Le Golden Hour par Basil Hayden

Cocktail-Le-Golden-Hour-par-Basil-Hayden

Le cocktail Golden Hour
Photo: Basil Hayden

L’heure dorée (Golden Hour) est ce moment magique juste avant le coucher du soleil, avec un bel éclairage doux qui offre l’occasion idéale de réfléchir sur la journée. Ce cocktail simple à trois ingrédients représente l’équilibre, l’élégance et la joie tranquille que son homonyme procure également.

Ingrédients du cocktail le Golden Hour

  • 1 oz Basil Hayden® Kentucky Straight Bourbon Whiskey
  • 3/4 oz Lillet® Blanc
  • 3/4 oz Aperol®
  • + Zeste de pamplemousse

Marche à suivre pour réussir le cocktail le Golden Hour

  1. Combinez les ingrédients sur de la glace dans un verre à mélanger.
  2. Bien mélanger les ingrédients.
  3. Filtrer dans un verre à cocktail refroidi sur un gros glaçon.
  4. Garnir d’un zeste de pamplemousse.

Achetez le bourbon Basil Hayden en SAQ

Achetez le bourbon Basil Hayden en LCBO

Merci à Basil Hayden et Beam Suntory de soutenir la croissance de Gentologie en nous soutenant financièrement. Saviez-vous que vous pouvez nous soutenir en vous abonnant au Club par Gentologie ou en achetant nos magazines

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.