Le Noël Gentleman de Jean-Philippe Charest
Pour les Fêtes, nous avons voulu donner la parole à des amis et collaborateurs de Gentologie. Nous leur avons demandé de quelle façon ils célèbrent leur Noël. Nous avons appelé ceci « Le Noël Gentleman de… », car à Noël, il faut être gentleman (si vous vous demandez comment, on a quelques conseils ici). Nous continuons cette série avec Le Noël Gentleman de Jean-Philippe Charest, auteur et passionné de scotch.
Le Noël Gentleman de Jean-Philippe Charest
Pour toi, Noël, c’est quoi ?
C’est avant tout une période de l’année où on se repose et on en profite pour passer du temps en famille et avec les amis.
Comment se passe Noël dans ta famille ?
Avec une famille recomposée, les réveillons sont nombreux. Entre la famille, la belle-famille et les soupers entre amis, on essaie de trouver du temps pour relaxer. Nous avons aussi une tradition avec les enfants, on commence le déballage des cadeaux avec le traditionnel pyjama de Noël qu’on enfile avant de continuer à déballer les cadeaux. Habituellement, on fait ça en très petit comité.
Que mange-t-on à Noël dans ta famille ?
On profite de cette période pour essayer de nouvelles recettes gourmandes. Mais comme nous avons pas mal de « réveillons », il va de soi que, sur le lot, il y a toujours un souper plus « traditionnel ». On aime aussi se rappeler nos voyages estivaux, alors on organise toujours un souper thématique avec les mets typiques du pays qu’on a visité. Cette soirée entre amis est habituellement très festive et s’étire jusqu’aux petites heures.
Que boit-on à Noël dans ta famille ?
Du vin, beaucoup de vin, surtout de belles bouteilles qu’on a ramassées tout au long de l’année en prévision de ces soupers. Mais aussi beaucoup de bulles, question de rendre le tout plus festif. Évidemment, il y a toujours quelques bonnes bouteilles de Scotch afin de finir le tout en beauté.
Qu’aimerais-tu recevoir à Noël ?
Honnêtement, ça m’importe peu. Je préfère toujours le temps passé avec la famille et les amis, c’est à mon sens, le plus beau cadeau de Noël. Cela dit, une bonne bouteille de Scotch ou des trucs de golf me font toujours très plaisir.
Qu’aimes-tu donner à Noël ?
J’essaie toujours de trouver LE cadeau qui va faire le plus plaisir aux gens qui vont le recevoir. Dans ce cas, le plus difficile est souvent de ne pas partir en fou et d’acheter plein de trucs.
Que sont tes souhaits aux lecteurs de Gentologie pour Noël ?
De la paix et de la quiétude en cette période.
Nous espérons que vous avez apprécié Le Noël Gentleman de Jean-Philippe Charest. Pour lire ses différents articles sur Gentologie, c’est par ici(il semblerait qu’il y en a que l’on n’a pas mis en ligne, ça sera fait au cours des prochains jours).