Accueil / Le Noël Gentleman de  / Le Noël Gentleman de Michael Koopmann

Le Noël Gentleman de Michael Koopmann

Le Noël Gentleman de Michael Koopmann

Pour les Fêtes, nous avons voulu donner la parole à des amis et collaborateurs de Gentologie. Nous leur avons demandé de quelle façon ils célèbrent leur Noël. Nous avons appelé ceci « Le Noël Gentleman de… », car à Noël, il faut être gentleman (si vous vous demandez comment, on a quelques conseils ici). Nous continuons cette série avec Le Noël Gentleman de Michael Koopmann, concierge Clefs d’Or à l’Hôtel Mount Stephen, ex-sommelier, grand voyageur et parfois collaborateur chez Gentologie.


Le Noël Gentleman de Michael Koopmann

Michael Koopmann Concierge Clefs d'Or à l'Hôtel Mount Stephen

Michael Koopmann
Concierge Clefs d’Or à l’Hôtel Mount Stephen
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Pour toi, Noël, c’est quoi ?

Pour moi Noël a toujours été un temps de réflexion, mais aussi l’opportunité de revoir sa famille et ses amis. J’aime beaucoup admirer les décorations de Noël, surtout s’il y a de la neige !

Comment se passe Noël dans ta famille  ?

Parce que j’ai une petite famille ici (Michael est d’origine allemande et philippine), ça a toujours été, premièrement, la préparation du souper de Noël avec ma mère, suivi du Réveillon et du souper !

Que mange-t-on à Noël dans ta famille?

On mange un gigot d’agneau, des cailles et des mets typiquement philippins, tels le poulet Adobo (poulet braisé sauce vinaigre et soya et diverses autres épices) le Pancit, le mets national, qui est en fait un plat de nouilles.

Que boit-on à Noël dans ta famille ?

En ma qualité d’ancien sommelier, je cherche la meilleure bouteille de vin rouge, ou bien, éventuellement, du champagne ! Mais plus spécifiquement, je préfère les vins plutôt charnu et gras en bouche, tels les vins espagnols de la région du Rioja, car au niveau qualité/prix, c’est difficile à battre. Mon frère aime bien les vins toscans, donc il y en a souvent à notre table. Ces choix de vins accompagnent bien l’agneau.

Au niveau du Champagne, on n’a pas vraiment de préférence. J’apprécie les Cavas espagnols comme alternative, mais les Champagnes millésimés sont également une excellente option.

Qu’aimerais-tu recevoir à Noël ?

Je ne demande pas grand-chose pour Noël ! Une carte cadeau me suffit !

Qu’aimes-tu donner à Noël ?

J’aime donner des bouteilles de vin de qualité ! Sinon, des Lego ! Tout le monde aime les Lego, petits et grands, selon moi, bien sûr !

Que sont tes souhaits aux lecteurs de Gentologie pour Noël ?

Je souhaite à tes lecteurs un merveilleux temps des fêtes, un Noël blanc et beaucoup de joie !

Nous espérons que vous avez apprécié Le Noël Gentleman de Michael Koopmann. Pour lire ses différents articles (d’autres seront bientôt en ligne) sur Gentologie, c’est par ici.


Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS