Trois montres pour être à l’heure ce printemps
Alors que nous venons de passer à l’heure avancée, au Québec du moins, nous vous proposons trois magnifiques montres pour être à l’heure ce printemps et l’été durant.
Trois montres pour être à l’heure en 2023
La Monza Calibre Heuer 02 COSC Flyback de TAG Heuer
Vous ne serez certainement pas en retard avec cette montre de compétition! Vous l’avez peut-être vue en marge du Grand Prix de Bahreïn au bras de Christian Horner, chef d’équipe de l’écurie Red Bull. Pour ma part, son design m’a tout de suite sauté aux yeux (vous pouvez la voir sur le compte Instagram de TAG Heuer juste ici)
La Monza revient dans un hommage contemporain au lien indélébile entre TAG Heuer et le sport automobile de compétition: cette superbe version en carbone à l’aspect sportif extrême incarne l’essence même de ce qu’est TAG Heuer. Le boîtier de 42 mm, en carbone ultraléger et résistant, est propulsé par le Calibre de manufacture Heuer 02 Flyback, un mouvement chronographe certifié COSC. Une déclaration horlogère.
Sous le verre saphir bombé, le cadran noir de type squelette en forme de coussin s’anime de reflets contrastés rouges et bleus, avec des compteurs en verre saphir bleu translucide à trois heures et à la seconde permanente à 6 heures. Une œuvre d’art contemporaine qui semble être directement inspirée des couleurs de l’écurie autrichienne même s’il manque le jaune. Mais la Monza, c’est une tradition de course, avec Red Bull depuis quelques années, mais surtout avec Ferrari auparavant. D’ailleurs, c’est Richard Mile qui est maintenant le commanditaire de montres de Ferrari.
Vous l’ignorez peut-être, mais la collection Heuer Monza a vu le jour en 1976, soit il y a déjà plus de 45 ans, pour célébrer l’exploit historique de Ferrari qui, pour la première fois depuis 1964, a remporté les championnats de Formule 1 des constructeurs et des pilotes. La Monza a marqué la première utilisation par Heuer (c’est seulement en 1985 que la société prend le nom de TAG Heuer et elle est propriété de LVMH depuis 1999) d’un boîtier à revêtement noir. En plus de s’avérer être un modèle populaire proposé dans diverses configurations, cette dernière a ouvert le chemin à Heuer afin d’introduire d’autres modèles à revêtement noir à la fin des années 1970 et au début des années 1980, notamment les modèles Carrera, Montréal (oui oui il y a une TAG Heuer Montréal) et Monaco (dont vous pouvez apprendre plus ici). Avec son boîtier revêtu de noir et l’utilisation de peinture noire, rouge et lumineuse sur le cadran, la Monza capturait l’esprit de course du circuit légendaire qui a donné son nom au modèle et où Heuer a célébré son partenariat triomphant avec l’équipe de course Ferrari.
Pour en savoir plus sur l’historique du modèle Monza, c’est sur le site de TAG Heuer.
Pour vous procurer la Monza, une de nos trois montres pour être à l’heure, c’est par ici.
La collection Aqua Terra Shades d’OMEGA : Du choix de couleurs pour vos tenues
C’est tout récemment que l’horloger suisse OMEGA a lancé la nouvelle collection Aqua Terra Shades (Nuances). L’ambassadeur de marque Eddie Redmayne est une des vedettes, avec Zoé Kravitz et Zhou Dongyu, qui apparaissent dans la campagne, qui met en valeur, vous l’aurez compris, les nouveaux designs colorés.
Célébrant la personnalité unique de chaque porteur, le thème consiste à exprimer son look personnel en choisissant sa propre couleur. Qu’il s’agisse de l’éclat du rouge ou de la fraîcheur décontractée du grès, cette collection est là pour s’adapter à votre humeur.
La campagne présente une série de visuels et de vidéos cinématographiques audacieux révélant toutes les facettes du caractère de chaque ambassadeur. Ils sont tous vêtus de noir et entourés d’une multitude de couleurs, mettant en valeur la sélection de cadrans éclatants de l’Aqua Terra.
Avec son style sophistiqué, l’acteur anglais Eddie Redmayne est un ambassadeur de longue date pour OMEGA, qu’il a rejoint en 2015.
La célèbre vedette a une liste impressionnante de films à son actif, notamment sa performance primée aux Oscars dans La Théorie de l’Univers., ainsi que des films acclamés tels que la série Les Animaux fantastiques, Les Sept de Chicago, Les Misérables et Danish Girl.
Raynald Aeschlimann, président-directeur général d’OMEGA, que nous avons eu en entrevue ici, déclare: «Eddie, Zoë et Zhou sont les stars parfaites pour cette campagne. Leurs esprits créatifs, leurs talents adaptables et leurs styles de vie variés correspondent parfaitement à cette collection polyvalente. Nous espérons qu’elle incitera les clients à réfléchir aux couleurs qu’ils aimeraient porter eux-mêmes».
La collection Aqua Terra Shades offre une variété de tons de cadran — avec un spectre allant de l’océan à la terre. Proposés en 34 mm ou 38 mm, les garde-temps offrent aux clients de nombreux choix pour s’adapter à leur style, avec des teintes pastel brossées par le soleil telles que le bleu atlantique, le vert baie ou la terre cuite.
À découvrir plus en détail ici
La Speedmaster Super Racing d’OMEGA
La dernière de nos trois montres pour être à l’heure est la Speedmaster Super Racing en acier inoxydable, lancée en début d’année. Celle-ci est la première montre dotée du tout nouveau système SpirateMC de réglage fin d’OMEGA, un mécanisme unique capable d’atteindre une précision certifiée de seulement 0/+2 secondes par jour. Elle rend hommage au chef-d’œuvre de résistance magnétique d’OMEGA de 2013, et laisse voir son mécanisme à travers le fond du boîtier en verre saphir.
Vous découvrirez autour de son cadran la minuterie alternée, la lunette en céramique noire et la fameuse échelle tachymétrique en émail jaune Grand Feu inédit, qui distinguent la montre. Cette nuance jaune audacieuse, inspirée de la Seamaster Aqua Terra >15 000 gauss de 2013, se retrouve également en dégradé sur l’aiguille du chronographe et en rayures sur l’aiguille de la petite seconde à 9 heures. Le compteur de 60 minutes et 12 heures de la montre, situé en face à 3 heures, peut servir de second fuseau horaire. La structure en forme de nid d’abeille du cadran fait référence à la pièce exposée au musée OMEGA qui a résisté à un champ magnétique exceptionnel de 160 000 gauss, que vous pouvez voir sur le site d’OMEGA.
La montre, quant à elle, est entraînée par l’époustouflant calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 9920, une alliance parfaite de toutes les innovations qui ont vu naître le SpirateMC et doté de la certification qui répond aux critères de performance les plus élevés de l’industrie horlogère, déterminés par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).
Comme toujours, la fameuse carte rouge METAS atteste de cette certification. Ici, elle indique dans ce cas la précision comprise entre 0 et 2 secondes par jour qui est atteinte à grande échelle grâce à l’industrialisation du système SpirateMC.
Les superbes index noirs en flèches diamantés polis au diamant sont recouverts d’un Super-LumiNova nouveau et exclusif émettant une lueur jaune surprenante. Ce code couleur se retrouve également sur les mots Speedmaster et Super Racing présents dans le cadran.
Pour rappeler en toute élégance le 10e anniversaire de la résistance à >15 000 gauss, un «10» inscrit dans la police du logo Speedmaster apparaît une fois par mois dans le guichet de date à 6 heures, à voir sur l’image ci-bas.
La montre propose une alternative sportive au bracelet en acier: un bracelet NATO en nylon recyclé à rayures noires et jaunes, une autre d’œil à la montre lancée il y a exactement 10 ans.
Cette pièce de collection OMEGA se range dans un écrin Speedmaster noir avec surpiqûre jaune au motif de nid d’abeille. Cet écrin spécial inclut le bracelet NATO en nylon recyclé et un outil permettant de changer le bracelet.
Procurez-vous la Speedmaster Super Racing d’OMEGA
Sources: TAG Heuer, OMEGA