La Sélection du Rédacteur en chef de septembre 2025 : RIMOWA, Devialet et plus
La Sélection du Rédacteur en chef de septembre 2025 se compose de quelques produits et activités qui ont attiré mon œil durant le mois de septembre, sans nécessairement les avoir vus en personne ou essayer.
Livre MIELS par Anne-Virginie Schmidt

Ce livre, en librairie depuis peu, est plus qu’un livre de cuisine, c’est un bible sur ce nectar tout à fait naturel. L’autrice et cofondatrice des Miels d‘Anicet nous apporte dans les champs de Ferme-Neuve jusque dans sa cuisine pour des recettes qui vous surprendront et vous en apprendront sur les différentes variétés de ce produit millénaire. Un bon livre à avoir et assurément parfait pour la Sélection du Rédacteur en chef de septembre 2025.
Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs au Musée des beaux-arts de Montréal

La grande exposition de l’automne du grand musée de Montréal se dévoile enfin. Après Honte et préjugés : une histoire de résilience au Musée McCord-Stewart en 2019, cette nouvelle exposition rassemble quelque 40 tableaux monumentaux de Kent Monkman. À travers son regard subversif, cet artiste canadien reconnu mondialement revisite la peinture d’histoire pour déconstruire les discours coloniaux et offrir une perspective nouvelle sur notre passé et notre présent. L’exposition comprend des prêts d’institutions canadiennes et américaines, dont le Metropolitan Museum of Art à New York, de même qu’une sélection d’œuvres issues de la collection du MBAM. Pour public averti.
Date : 27 septembre 2025 au 8 mars 2026
Adresse :
Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Qc
Canada H3G 1J5
Les parfums de Manuel Mathieu

Les membres du Club par Gentologie ont eu cette nouvelle en exclusivité dans leur infolettre Prasino.
L’eau de parfum île noire, un des trois parfums de Mathieu, nous guide à travers le parcours historique de la terre natale de l’artiste québécois d’origine haïtienne Manuel Mathieu, Haïti, nous entraînant avec une sophistication inusitée vers un état de croissance et de maturité. Il fait partie de sa première collection de trois parfums dévoilée en août 2025, fabriqués à Grasse, en France.
Île noire est le premier parfum conçu par Manuel Mathieu, et son plus personnel. C’est celui qui a suscité sa passion pour la parfumerie. Ce dernier vous invite à explorer les souvenirs, l’histoire et la spiritualité d’Haïti, dans une expérience mystérieuse et transformatrice.
La genèse du parfum découle d’une rencontre fructueuse entre l’artiste et Mme Juliette Karagueuzoglou, vice-présidente parfumeuse chez IFF (International Flavors and Fragrances), à Paris. Forte d’une expérience partenariale riche avec de multiples marques renommées telles qu’Yves Saint Laurent, Salvatore Ferragamo et Giorgio Armani, cette dernière collabora avec Mathieu pour sa collection inaugurale, unis tous deux par une philosophie commune : la révélation de notre être intérieur visant le partage d’histoires personnelles ayant un impact sur l’Autre.
Ce parfum tisse ensemble l’héritage de cette terre, le passé personnel de Mathieu, ainsi que l’empreinte individuelle de quiconque le porte.
Notes de tête
Bergamote, Pamplemousse, Huile de Gingembre
Notes de coeur
Ambre Gris, Jasmin, Tabac
Notes de fond
Vétiver Haïtien, Oliban, Bois de Chêne
Offert dès maintenant chez Etiket Montréal et Toronto.
Les Jeudis Dolce Vita au Stanley

Amateurs de pizza et d’Aperol Spritz ? Découvrez les Jeudis Dolce Vita du Stanley ! Nous avons tentés l’expérience et la nourriture est délicieuse et les cocktails très bien faits. Vous avez quelques semaines pour vous déplacer vous aussi dans cette ambiance toute italienne qui se poursuit les jeudis 2, 9, 16 et 23 octobre de 17h à 20h.

Vous ne connaissez pas le Stanley ? C’est un restaurant situé en plein coeur du centre-ville de Montréal, dans le hall entièrement rénové du Centre Sheraton Montréal et à seulement quelques pas du Centre Bell, parfait avant une partie des Canadiens ou un spectacle.
Partenariat entre Broccolini et le Restaurant Beatrice

Alors que s’achève la construction du projet Le Sherbrooke, Broccolini, acteur majeur de l’immobilier au Canada, a récemment annoncé une collaboration d’envergure avec le Ristorante Beatrice de Montréal (un des favoris de Nicolas Duvernois) et son propriétaire de longue date, Pino Forgione. Le restaurant bénéficie actuellement d’un agrandissement et d’une transformation majeurs dans le cadre de ce partenariat, intégrés au plus récent projet résidentiel de luxe de Broccolini, situé au cœur du prestigieux Mile Carré Doré. L’ouverture est prévue pour le printemps 2026, réunissant ainsi une adresse gastronomique emblématique à un lieu d’exception en plein centre-ville.
Il faut savoir que Le Ristorante Beatrice, une adresse incontournable de la scène gastronomique montréalaise, s’agrandira de 4 600 pieds carrés, enrichissant son charme distinctif tout en réinventant l’expérience client, dont Adele Forgione, la responsable du service traiteur, offrait les bouchées à l’ouverture du RH Montréal. Ce nouvel espace, conçu par le renommé Philip Hazan, réputé pour marier avec finesse élégance classique et modernité, s’inspire des grands hôtels de luxe et des restaurants européens intemporels. Le design évoque un raffinement discret dans une atmosphère luxuriante, inspirée d’un jardin d’hiver. Le restaurant s’ouvrira sur un atrium vitré, baigné d’une lumière naturelle tamisée et enveloppé d’une végétation abondante, offrant une parenthèse intimiste, suspendue au cœur même de la ville.
Notre entrevue avec Dee Pasquale, Directrice, Ventes et marketing résidentiels chez Broccolini qui parlera un peu plus en profondeur de ce projet sera bientôt en ligne.
Le gin Tanqueray Ten

Il arrive et repart rapidement en SAQ, malheureusement. C’est l’un de mes gins préférés, tout comme celui de Stanley Tucci. C’est le premier gin ultra-premium distillé à partir d’agrumes entiers, conçu pour les créateurs de tendances et les artistes du cocktail. Il offre des notes de pamplemousse acidulé, d’agrumes, de genièvre et de fleurs de camomille. Oubliez le Tanqueray régulier, celui-ci est exceptionnel. Pour nos lecteurs québécois, sachez qu’il est plus facilement disponible en LCBO qu’en SAQ.
Code SAQ : 600163
Code LCBO : 600163
Boutique Sunspel Paris

Pour nos lecteurs français, Sachez que la marque anglaise Sunspel vient d’ouvrir sa première boutique Sunspel à Paris, située dans le quartier historique du Marais. Il s’agit de la troisième nouvelle boutique de la marque en 2025. Le design de la boutique allie le riche héritage britannique de Sunspel à une esthétique épurée et contemporaine, reflétant ainsi le style moderne et intemporel de la marque. Le magasin présente l’ensemble de la collection pour hommes, notamment le polo Riviera (célèbre pour avoir été porté par Daniel Craig dans le rôle de James Bond), le t-shirt classique (toujours fabriqué à la main dans leur usine anglaise de Long Eaton) et leurs boxers emblématiques.
Heures d’ouverture
Lundi : 14 h – 19 h 30
Du mardi au jeudi : 11 h – 19 h 30
Du vendredi au samedi : 11 h – 20 h
Dimanche : 13 h – 19 h
Adresse :
38 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie
Paris, France 75004
Tel: 0140 096 982
La collection Originale de RIMOWA maintenant en Bronze

Plus tôt cette année, RIMOWA a lancé une nouvelle couleur pour sa collection Original : Bronze. Cette teinte, qui va d’un marron riche à des nuances d’or toasté, d’orange et de rouge, est disponible en trois tailles : Cabin, Check-in L et Trunk Plus. Le bronze, admiré pour sa beauté et sa résistance, est également reconnu pour sa polyvalence, utilisé aussi bien dans des sculptures monumentales que sur des pièces de monnaie délicates. Inspirée par la durabilité d’une statue, la valise RIMOWA Original Bronze aide les voyageurs à préserver les souvenirs de leurs voyages, évoquant un sentiment de temps et de lieu. Alliant la beauté naturelle à l’attrait intemporel de la patine vieillie, le Bronze offre chaleur et sophistication tout désigné pour la Sélection du Rédacteur en chef de septembre 2025.
Enceinte Devialet Phantom Ultimate

C’est en décembre 2015 que Devialet présente l’enceinte Devialet Phantom. Fruit de trois années de recherche et développement et de 88 brevets déposés, cette dernière s’impose rapidement comme une référence absolue dans l’univers de l’audio haute fidélité.
Dix ans après ses premières innovations, la maison d’ingénierie acoustique française présente l’enceinte Devialet Phantom Ultimate. Cette nouvelle génération est conçue pour mettre en avant chaque détail de la musique grâce à une expérience sonore en haute résolution.
Conçue par les ingénieurs et designers de Devialet à Paris, cette nouvelle génération incarne parfaitement la signature sonore et l’excellence technologique qui ont fait la renommée de la maison d’ingénierie acoustique. Sa ligne, d’une singularité radicale, capte immédiatement le regard et s’impose par son caractère intemporel.
Au-delà de son esthétique, c’est la qualité sonore exceptionnelle du Devialet Phantom Ultimate qui fait la différence : vivante et immersive, elle devient un puissant vecteur d’émotion. Cette nouvelle version offre un rendu sonore encore plus précis tout en intégrant de nouvelles options de connectivité, pour une expérience d’écoute qui place l’auditeur au cœur de la performance live et de l’enregistrement studio.
Deux modèles, deux expériences
Devialet Phantom Ultimate 108 dB intègre une nouvelle génération de haut-parleurs protégés par 4 nouveaux brevets, conçus pour restituer le son avec une extrême précision, sans distorsion, ni saturation, ni bruit de fond.

Devialet Phantom Ultimate 98 dB offre, dans un format ultra-compact, une restitution sonore haute fidélité. Son excellent rapport dimension/puissance/qualité restitue une large gamme de fréquences qui s’étend de 18 Hz – 25 kHz (+/- 6 dB).
Trois finitions sont disponibles : Deep Forest, Light Pearl et Opéra de Paris.
Découvrez Phantom Ultimate
Salon Aspire AMEX à l’Aéroport Montréal-Trudeau (YUL)

Pour clore la Sélection du Rédacteur en chef de septembre 2025, le Salon Aspire AMEX (en couverture de l’article) est le premier salon d’usage courant dans l’aérogare des vols intérieurs de l’aéroport et le premier salon de marques jumelées d’Amex au Canada. Il offre un accès prioritaire aux titulaires admissibles de Carte, ainsi que des activités et des expériences uniques tout au long de l’année.
Conçu par Artesa, une firme d’architecture de Montréal, et mettant en avant des œuvres du photographe mondialement reconnu Nicolas Ruel, né à Montréal, le salon s’étend sur 3 700 pieds carrés. Il propose 100 places dans sa salle à manger et son bar, ainsi qu’un espace de salon, des postes de travail et des cabines privées pour optimiser le confort et la fonctionnalité des passagers.
Surveillez notre article pour une visite plus approfondie.
On se retrouve au mois d’octobre pour une autre Sélection du Rédacteur en chef.

