Sélection du Rédacteur en chef de Août 2025 : Sunspel, Tudor et Cadillac

La Sélection du Rédacteur en chef de août 2025 se compose de quelques produits et activités qui ont attiré mon œil durant le mois de juillet, sans nécessairement les avoir vus en personne ou essayer.
Découvrez la Sélection du Rédacteur en chef de Août 2025
Chandail Sunspel Loopback en coton molletonné (ouaté)

Porté par Brad Pitt dans le film F1 (dont je vous parlais dans la Sélection du Rédacteur en chef de juillet 2025), ce dernier est par ailleurs de retour en IMAX dans certains cinémas, le chandail Loopback de Sunspel est une icône moderne du style discret. Lancé à l’origine par Jonathan Anderson, ancien directeur de la création de Sunspel, créateur de la marque JW Anderson et chez Dior depuis 2025, il réimagine le chandail athlétique classique avec une coupe soignée et des détails raffinés.
Fabriqué en coton bouclé exceptionnellement doux, son point de bouclage interne est spécialement conçu pour la chaleur et l’isolation. Doté d’un empiècement en V et de poignets côtelés, il est très polyvalent et se marie parfaitement avec une veste ou un pantalon de survêtement assorti.
Personnellement, je possède ce modèle en vert olive que j’ai acheté chez Clusier il y a quelques années. Il en reste peut-être quelques exemplaires chez le détaillant du Vieux-Montréal, qui célèbre ces jours-ci son solde d’été.
Les 10 ans du Montréal Plaza

Le célèbre restaurant célèbre ce mois-ci son dixième anniversaire et il est parfait dans la Sélection du Rédacteur en chef de août 2025 ! Il a certainement été précurseur de cette nouvelle vague de commerce sur la Plaza Saint-Hubert. C’est probablement le restaurant qui vous déstabilisera le plus, non pas nécessairement par sa cuisine incroyable et locale, mais par son décor unique, imaginé par le chef et copropriétaire Charles-Antoine Crête. Depuis peu, Montréal Plaza n’est plus seul : il a une sœur, Juliette Plaza, du nom de la mère du chef, Charles-Antoine. Il s’agit d’un endroit à mi-chemin entre un bar à vin et un bistro, avec des prix plus doux.
Pour célébrer cet anniversaire, trois événements sont organisés. Le premier a eu lieu le 13 août dernier avec le chef Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu et le Vignoble de l’Ardennais. Deux autres célébrations suivront : le mercredi 20 août, le bar Cloakroom est invité pour une soirée avec une carte spéciale de cocktails élaborée par le mixologue Maximilien Jean. Pour clore en beauté les festivités du dixième anniversaire, le chef propriétaire du restaurant Mon Lapin, Marc-Olivier Frappier, sera présent au Montréal Plaza. Il y proposera un menu unique qui saura certainement vous surprendre !
Ferragosto dans La Petite Italie à Montréal
Continuons la Sélection du Rédacteur en chef de août 2025 avec la célébration inspirée de l’Italie qui revient les 23 et 24 août prochains, au grand plaisir de tous. Pour débuter ce week-end festif, une soirée « tailgate » aura lieu le samedi dès 17 h dans la ruelle Dante, derrière la Pizzeria Gema, dans le cadre d’un Samedi pour Emporter à thématique spéciale Ferragosto.
Les festivités se poursuivront le dimanche dès 11 h 30 avec une fête de quartier (aussi appelée « block party ») organisée par la pizzeria Gema et plusieurs restaurants invités, dont l’Impasto, le Ratafia, le Café Marinelli et le Vesta. Ce sera assurément une journée festive qui se terminera aux alentours de 20 h 30, avec au menu : barbecue, vins, cocktails et délicieuses bouchées estivales. Une ambiance typiquement italo-montréalaise, conviviale et rassembleuse sera au rendez-vous. Il est conseillé d’arriver tôt.
Whisky Glenfiddich 15 ans

Voici l’un de mes whiskies préférés. Il s’agit d’un produit remarquable. Son profil aromatique s’apparente à celui des produits de The Macallan, notamment grâce à ses quinze années de maturation en fûts de bourbon, de chêne neuf, et surtout, de xérès, avant d’être mis en fûts dans leur Solera unique.
Ce whisky présente une grande douceur, avec des notes caramélisées, évoquant le fudge et la vanille. En bouche, on perçoit des arômes de cannelle douce, de pâte d’amande et de gingembre. Un choix parfait pour cette Sélection du Rédacteur en chef de août 2025.
Deux nouveautés de TUDOR

Bien que ce soit la Sélection du Rédacteur en chef de août 2025, nous revenons sur notre invitation exclusive par TUDOR au Château d’Ivoire pour découvrir deux nouveautés de la marque suisse lors de la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1 du Canada. La première, la Black Bay « Carbon 25 », un chronographe conçu en collaboration avec l’écurie de Formule 1 Visa Cash App RB, montre produite à seulement 2 025 exemplaires pour célébrer une année marquante dans l’histoire automobile de TUDOR. Le numéro individuel de chaque montre est gravé sur le fond en titane traité PVD noir. Elles sont malheureusement toutes vendues.

Également, pour poursuivre la Sélection du Rédacteur en chef de août 2025, qui s’en va vers la fin de l’été sans l’oublier, nous avons eu l’exclusivité de découvrir la Black Bay 54 « Lagoon Blue », une montre qui peut sembler féminine à première vue. Il n’en est rien : elle inspire plutôt des vacances ensoleillées, où le murmure des vagues bleu azur se mêle au sable blanc d’une plage paradisiaque, à l’image de la Jamaïque de 007.
Équipée d’un boîtier aux proportions harmonieuses de 37 mm (une taille qui peut paraître modeste, mais qui correspond aux dimensions originales des montres de James Bond dans les romans de Sir Ian Fleming, son auteur), elle présente un cadran « Lagoon Blue » qui évoque les mers du Sud.

Ce n’est pas uniquement la taille du boîtier qui séduira les gentlemen qui porteront la dernière version de ce classique de TUDOR. L’association singulière d’un cadran « effet-sable » et d’une lunette polie miroir y contribue également, sans oublier le bracelet à cinq mailles qui épouse parfaitement le contour du poignet. L’ensemble de ces détails évoque le souvenir d’un temps suspendu, à se détendre dans un hamac tendu entre deux palmiers, juste au-dessus des vagues qui s’éteignent dans le sable chaud. Cette montre sera votre alliée idéale pour ces derniers instants estivaux.
Concept Cadillac « Elevated Velocity »
Cette nouvelle voiture concept du constructeur automobile américain défie un peu tout ce que l’on entend ces jours-ci dans le secteur et clot la Sélection du Rédacteur en chef de août 2025. De un, elle est électrique, de deux, elle ressemble plus à une voiture, même si Cadillac la qualifie de multisegment.
Son nom, « Elevated Velocity », qui signifie « vitesse élevée », laisse entrevoir de la puissance. Vous le savez peut-être, mais le marché des multisegments électriques de luxe à hautes performances continue de se développer, à ce propos Cadillac a récemment lancé le LYRIQ-V et l’OPTIQ-V pour répondre à la demande. Le concept « Elevated Velocity » est une continuation de ce que la formule gagnante des performances de la série V de Cadillac pourrait être à l’avenir, surtout avec l’arrivée prochaine du constructeur en Formule 1.

Le concept présente un mélange puissant de performances extrêmes, de technologies de pointe et de savoir-faire de luxe sur mesure. Il offre une double expérience, avec une esthétique époustouflante et un intérieur raffiné qui rehausse l’état d’esprit des occupants (Elevated), tandis que sa plate-forme surélevée est calibrée pour des performances tout-terrain audacieuses dans les zones désertiques les plus extrêmes (Velocity).
Ce véhicule incarne parfaitement les performances de la série V de Cadillac et la philosophie de conception « Art of Exhilaration ». Son design à la fois élégant et surélevé, monté sur des roues de 24 pouces, permet aux occupants d’affronter les terrains les plus difficiles, tout en offrant une expérience de conduite raffinée et luxueuse sur route.
Le concept « Elevated Velocity » sera présenté à The Quail, A Motorsports Gathering à Carmel, en Californie, le 15 août 2025.
Voici ce qui termine la Sélection du Rédacteur en chef de août 2025. On se revoit au mois de septembre pour continuer cette série !