Bombardier et Alinghi Red Bull Racing : Attraction Nautique à la Coupe de l’America
Alors que la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton, dont nous vous en parlions dans cet article, arrive à grands pas, nous apprenions, le 8 août dernier, que le constructeur aéronautique basé à Montréal, Bombardier, rejoignait l’équipage d’Alinghi Red Bull Racing à titre de fournisseur officiel.
Bombardier et Alinghi Red Bull Racing : Repousser les limites sur terre et en mer
Ce nouveau partenariat réunit deux chefs de file dans leur domaine respectif à aller plus loin et à atteindre le sommet de l’ingénierie et de l’innovation dans leur désir de repousser les limites, que ce soit sur la mer ou dans le ciel. L’équipe Alinghi Red Bull Racing, qui a remporté la Coupe en 2003 et 2007 sous le nom d’Alinghi, revient cette année en force pour participer à ce rendez-vous réunissant les plus grands, à bord de son impressionnant BoatOne, alors que Bombardier s’apprête à lancer son Global 8000, que nous avons bien hâte de voir en action, qui deviendra le jet d’affaires le plus rapide dans le ciel.
« Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe Alinghi Red Bull Racing, l’une des plus grandes têtes d’affiche de la compétition nautique. Notre partenariat est né d’un respect mutuel et d’une vision commune, celle d’atteindre des sommets dans nos domaines respectifs, a déclaré Stephen McCullough, vice-président principal de l’Ingénierie et du Développement de produits de Bombardier. Nos équipes ont beaucoup en commun. Nous visons tous des performances sans compromis. Nous maîtrisons l’ingénierie de précision et le design expert, que nous combinons avec notre désir d’innovation perpétuel. Chez Bombardier, nous sommes tous enthousiastes d’ajouter du vent dans les voiles d’Alinghi Red Bull Racing dans sa poursuite du sommet de la compétition nautique. »
De retour pour la 37e Coupe de l’America, l’adversaire suisse est composée de nouveaux membres d’équipage, lesquels sont associés à une direction double fois championne de la prestigieuse course, alliant ainsi une ardeur féroce à une expérience inestimable. L’équipe sera certainement un des bateaux à craindre grâce à cette alliance avec Red Bull, qui lui fera profiter de l’expertise de son unité Red Bull Advanced Technologies, laquelle a aidé les pilotes de Red Bull Racing à remporter sept titres de champion du monde de Formule 1.
Comme cette course est aussi nommée la Formule 1 des Mers, il est certain qu’Alinghi Red Bull Racing part de bien pour récupérer son titre, l’équipe ayant déjà fait parler d’elle aux régates préliminaires de Vilanova i La Geltrú, en Espagne, et à celle de Djeddah en Arabie saoudite.
« Chez Alinghi Red Bull Racing, nous nous sentons privilégiés que Bombardier nous accompagne dans notre quête du titre de champion de la 37e Coupe de l’America. Aujourd’hui, nombre de nos designers ont des antécédents dans le secteur du génie aéronautique, ce qui démontre que nous partageons la même passion et la même vision que Bombardier. Et nous sommes prêts à prendre notre envol avec elle ! », a affirmé Silvio Arrivabene, co-directeur général d’Alinghi Red Bull Racing.
L’ingénierie et la performance au service de la Formule 1 des mers
« Les voiliers de course, comme le remarquable BoatOne de l’équipe suisse qui vole au-dessus de vagues sur des foils, ont plus à voir avec un avion qu’avec les bateaux tels que nous les imaginons évoluer habituellement », a observé McCullough, chef de l’ingénierie chez Bombardier, et l’un des visionnaires derrière la conception des avions Global 7500 et Global 8000 de Bombardier.
Tout comme les ingénieurs de l’équipe suisse repoussent les limites en matière d’ingénierie nautique pour atteindre les plus grandes vitesses qui soient sur l’eau, dans toutes les conditions possibles, Bombardier bat des records dans son propre domaine, l’aviation. Le Global 7500 de Bombardier détient plus de 40 records de vitesse dans l’industrie, jusqu’à présent, dont le titre pour le plus long vol de l’histoire de l’aviation d’affaires, avec une distance de 8 225 milles nautiques.
D’ailleurs, Bombardier prépare actuellement l’entrée en service de son avion Global 8000 qui désire pousser encore plus loin les performances sans faire de compromis. L’avion a déjà marqué l’histoire de l’aviation en franchissant le mur du son lors d’essais, le premier avion civil à le faire depuis le Concorde. Cette feuille de route, ainsi que le plus long rayon d’action et le vol le plus en douceur de l’industrie, ont contribué à la plus récente consécration de cet avion, pour une deuxième année, comme meilleur avion privé selon les rédacteurs de l’édition des meilleurs d’entre les meilleurs 2024 du Robb Report Monaco & Côte d’Azur.
« L’équipe d’Alinghi Red Bull Racing incarne la passion, l’innovation, la vitesse, la performance et l’audace de repousser les limites — toutes des valeurs qui nous motivent aussi à concevoir les meilleurs avions d’affaires, a déclaré Jean-Christophe Gallagher, vice-président exécutif, Ventes d’avions et Bombardier Défense. C’est un réel privilège de voir la performance que l’équipe Alinghi Red Bull Racing réussit déjà à fournir lors de cet impressionnant retour, et nous sommes ravis que ce partenariat nous permette de partager le monde de la compétition nautique avec des personnes qui aiment autant que nous voir l’ingénierie innovante à l’œuvre, ce qui inclut nos employés, nos clients et les autres amateurs d’aviation. »
C’est un rendez-vous à la Régate Préliminaire de Barcelone du 22 au 25 août 2024 pour voir à l’œuvre l’équipe Alinghi Red Bull Racing.