Home / TECHNOLOGIE  / CASQUE D'ÉCOUTE  / Casque d’écoute FOCAL Listen Wireless: Son au premier plan

Casque d’écoute FOCAL Listen Wireless: Son au premier plan

Casque d'écoute Focal Listen Wireless

Arrivé sur le marché il y a quelques années, le Listen Wireless est le premier, et le seul, casque d’écoute sans fil de la compagnie française Focal. S’appuyant sur la qualité sonore exceptionnelle de son prédécesseur, le Listen, ce modèle nomade haut de gamme affiche un design tendance s’agençant adéquatement au style de vie moderne de l’audiophile. Découvrez avec moi le Casque d’écoute FOCAL Listen Wireless.

Conception du Casque d’écoute FOCAL Listen Wireless

Au premier regard, on note que l’ensemble du support est entièrement en plastique contrairement à certains modèles de cette catégorie. Toutefois, il n’en demeure pas moins que le produit arbore une construction robuste et une finition de qualité supérieure. Il est également offert en plusieurs déclinaisons, soit le modèle original en noir lustré et la version Chic au fini métallisé en bleu, violet ou olive. À cet effet, bien que le rendu satiné projette une image de grand luxe, celui-ci est plus sensible aux particules environnantes et peut légèrement compromettre son aspect esthétique.

Casque d'écoute FOCAL Listen Wireless

Photographie: Focal

Positionné comme étant un modèle axé sur la mobilité, il est étonnant de voir que Focal a privilégié un design à l’allure massive. En revanche, je peux confirmer qu’il ne s’agit là que d’une perception et que celui-ci s’incline définitivement du côté léger. Conséquemment, il est de mise de souligner que l’arceau est plutôt court pour une grande tête et qu’il peut se plier afin de faciliter le transport. 

Les zones de pression autour des oreilles sont bien gérées et les coussinets en cuir proposent une expérience confortable même lors de périodes d’écoute de longue durée. De ce fait, ces derniers créent une isolation sonore passive intéressante afin de répondre aux situations où le bruit ambiant est significatif. Aussi, plusieurs boutons d’accès rapide sont disponibles sur le pourtour de l’oreillette droite. La démarcation de ceux-ci peut être un peu difficile à percevoir à première vue, car le relief des symboles est assez faible. Malgré ce détail, il est facile de s’adapter à la disposition de chacun et les commandes envoyées répondent de façon instantanée. 

Une technologie éprouvée

La connexion du casque d’écoute avec un appareil mobile se fait facilement et automatiquement. Utilisant la technologie Bluetooth 4.1 ou la puce NFC, Focal s’assure d’offrir des options simples, efficaces et sans tracas aux audiophiles. Si vous le préférez, il peut en plus être lié en mode filaire via son câble mini-jack 3,5 mm inclus.

casque d'écoute FOCAL Listen Wireless - Accessoires

Photographie: Focal

Par ailleurs, des commandes vocales ainsi que des indicateurs lumineux sont présents pour accompagner l’utilisateur dans son expérience. À titre d’exemple, la prise de chargement affiche un témoin orangé lors de la recharge et celui-ci devient blanc lorsqu’elle est complétée. Au final, tous ces petits détails ne font qu’améliorer l’appréciation générale de ce produit.

Selon la documentation fournie, le Listen Wireless se targue d’avoir une autonomie impressionnante de près de 20 heures. Ainsi, après avoir soumis ce modèle à plusieurs séances, je peux affirmer que la compagnie tient promesse. Sa période de recharge est d’environ 3 heures, ce qui est acceptable pour ce type de produit, et bénéficie d’une portée approximative de 15 mètres assurant virtuellement une expérience sonore conviviale et ininterrompue peu importe où vous êtes.

Une performance impeccable pour le Casque d’écoute FOCAL Listen Wireless

Focal a su bâtir sa réputation grâce à la qualité sonore incontournable de ses produits. Il est satisfaisant de constater que le Listen Wireless, comme la version filaire le précédant, cadre avec brio à cette image de marque. Effectivement, il n’est pas rare de remarquer une perte de fidélité significative lorsque nous faisons la transition vers un modèle sans fil.

Son profil sonore est à la fois balancé et profond. On peut remercier ici la qualité des membranes utilisées, car elles offrent une sensibilité et un rendu hors pair quant aux sons graves sans affecter pour autant ceux présents dans la zone médiane. À cet effet, les tonalités moyennes sont chaleureuses et accentuent le côté rythmé des percussions tout en assurant que la voix demeure à l’avant-scène.

En ce qui a trait aux sons aigus, ceux-ci sont vifs et distincts. Il peut s’agir là d’un aspect polarisant, puisque c’est au sein de ce spectre auditif que la sensibilité de chaque personne est davantage mise à l’épreuve. En contrepartie, cette caractéristique signifie également que l’on obtient un son clair et vibrant permettant de discerner les effets subtils en arrière-plan.

De plus, il est important de répéter que ce casque d’écoute n’utilise pas de système actif d’annulation du bruit ambiant. Par contre, grâce à son excellente isolation passive assurée par un design fermé et de larges coussinets, ses qualités sonores sont maintenues dans leur ensemble.

Finalement, il n’y a pas, ou peu, de délai de transmission de l’information. Selon les données disponibles, la latence de communication se situe à un peu moins de 150 ms et permet d’apprécier sans tracas les contenus consommés.

Le verdict

Focal conçoit des produits de haute facture depuis plus de 40 ans et son savoir-faire est louangé à l’échelle internationale. Que ce soit par ses prouesses acoustiques remarquables ou sa fabrication exemplaire, on perçoit immédiatement que le Listen Wireless combine l’ensemble de l’expertise acquise au fil de ces années. Par conséquent, en dépit du manque de certaines caractéristiques, je suis d’avis que le produit offre un contexte d’utilisation intuitif et agréable.

casque d'écoute FOCAL Listen Wireless - Face

Photographie: Focal

Bref, si vous êtes un audiophile appréciant la liberté de mouvement que procure un modèle sans fil, je vous recommande de porter une attention particulière à ce casque d’écoute. Le Listen Wireless propose un éventail d’attributs haut de gamme mettant le son au premier plan et c’est ce que vous obtiendrez à coup sûr.

Prix de détail de 629,00 $

Offert chez Fillion Électronique et Audio d’occasion

Article publié originalement dans le Magazine Gentologie No. 6