Accueil / Les Magazines  / Élever l’Art du Voyage

Élever l’Art du Voyage

Venice Simplon-Orient-Express par Matt Hind pour Belmond

Pour certains gentlemen, le voyage est considéré comme le raffinement ultime. Découvrir les attraits d’un autre pays et rencontrer de nouvelles personnes sont les premiers concepts d’une expérience exaltante. Et si cet état de grâce pouvait se prolonger en fusionnant l’hôtel avec l’avion ou le bateau et le train, le tout sous la même bannière ? C’est cet art du voyage que nous explorerons au cours des prochaines lignes.

Comme vous le savez possiblement, la société canadienne Four Seasons fait voyager ses jets privés dans le monde entier et celle-ci ajoutera des yachts à son offre en 2025 afin de concurrencer, entre autres, Ritz-Carlton, une marque de Marriott, qui a déjà ses propres embarcations explorant les mers majestueuses. ĀMAN a également son yacht privé phare, l’Amandira, un vaisseau amiral invitant les curieux à explorer des îles reculées de la mer de Flores en Indonésie. Dès 2027, la compagnie pourra compter sur le Aman at Sea, un pavillon de luxe de 50 suites, pour partir à la rencontre des océans du globe. Il ne faut pas oublier également l’Orient-Express, une marque du groupe Accor, qui ajoutera des hôtels à ses trains – Rome sera d’ailleurs la première ville à offrir l’hébergement– d’ici la fin 2024 et ce sera ensuite au tour des yachts en 2026. De ce fait, le plus bel exemple d’une expérience de voyage harmonieuse demeure celle de la compagnie Belmond. Rachetée en 2019 par LVMH, la marque propose, depuis quelques années, la cohésion de ses trains de luxe dans le but d’offrir une transition mer-hôtel étonnante. M. Gary Franklin, vice-président des trains et des croisières chez Belmond, a gentiment accepté de répondre à nos questions.

M. Gary Franklin, vice-président des trains et des croisières chez Belmond

M. Gary Franklin, vice-président des trains et des croisières chez Belmond

J’ai questionné en premier lieu M. Franklin quant aux débuts de la marque prestigieuse et d’en apprendre davantage sur les raisons ayant motivé l’expansion des hôtels aux trains. Celui-ci m’a répondu que tout a commencé avec l’acquisition de l’hôtel Cipriani, emblème de la Vénétie, en 1976. L’année suivante, le fondateur visionnaire de la société, feu M. James B. Sherwood, a acheté deux wagons-lits lors d’une vente aux enchères à Monaco avec l’ambition de faire revivre l’âge d’or du voyage. À l’aide du Venice Simplon-Orient-Express, qui relie Paris à Venise, c’est ce qu’il a accompli en transportant, avec style, les clients à l’hôtel Cipriani. Le train légendaire a été lancé en 1982 et il fait partie intégrante de la marque depuis son entrée en fonction. Cette acquisition a permis à Belmond d’acquérir une expertise qui lui a donné l’opportunité d’étendre son portefeuille de trains à l’échelle mondiale. « À ce jour, nous exploitons six trains – du Royaume-Uni à l’Europe, au Pérou et au sein de l’Asie du Sud-Est – et nous sommes à l’avant-garde de ce marché en pleine croissance », ajoute le dirigeant de la compagnie.


L’art de voyager lentement

Hotel Cipriani - Art du voyage

Hotel Cipriani
Photo : Betsi Ewig pour Belmond

Alors que plus de 40 ans se sont écoulés depuis l’inauguration du premier train, vous vous demandez probablement s’il est toujours d’actualité de relier les différents moyens de transport aux hôtels. « Le luxe ne consiste plus seulement à acheter des objets tangibles, mais aussi à voyager plus lentement, de manière durable et significative, à collectionner les moments culturels, à prendre le temps de désencombrer son esprit et à créer de nouveaux souvenirs avec sa famille ainsi que ses proches. Nos expériences ferroviaires répondent parfaitement à cette demande et de plus en plus de voyageurs exigeants retombent amoureux des rails », mentionne M. Franklin.

Venice Simplon-Orient-Express

Venice Simplon-Orient-Express
Photo : Maureen Martinez Evans pour Belmond

L’intégration de l’expérience hôtelière dans les transports peut sembler difficile, car les hôteliers, avec ces propriétés, doivent maintenant gérer des horaires serrés et des installations mobiles pouvant présenter des risques. À cet effet, la vision de la compagnie au sujet de l’expérience hôtelière transposée sur les rails et les bateaux est plutôt simple. « Nos trains et nos bateaux offrent la même expérience cinq étoiles que les clients peuvent trouver dans nos hôtels et nos safaris, soit un service excellent et personnel, une cuisine sophistiquée mettant en valeur les produits locaux– parfois réalisée par le chef renommé Jean Imbert du Plaza Athénée – ainsi que des moments donnant la chance à nos clients de découvrir des joyaux cachés, de rencontrer des ambassadeurs locaux et des guides compétents qui leur donneront accès à des endroits insoupçonnés », signale le représentant de Belmond.

Andean ExplorerPhoto : Richard James Taylor pour Belmond

Andean Explorer
Photo : Richard James Taylor pour Belmond

Par la suite, j’ai questionné M. Franklin au sujet des raisons ayant motivé de poursuivre dans cette voie de l’art du voyage. « Les trains ont toujours fait partie intégrante de la marque Belmond et ils jouent un rôle clé dans notre stratégie de développement. Aujourd’hui, plus que jamais, les voyageurs exigeants recherchent des expériences au rythme lent et des vacances sans hâte dont le seul but est le repos et la détente. Se concentrer sur nos produits ferroviaires est essentiel du point de vue de la marque, mais il s’agit également d’une décision commerciale répondant à un appel retentissant de ce que les consommateurs de luxe mondiaux recherchent et de la façon dont ils choisissent de dépenser », indique le vice-président des trains et des croisières chez Belmond.

La valeur ajoutée d’une transition sans anicroche

Un martini au bar du Venice Simplon-Orient-ExpressPhoto : Louis Vest pour Belmond

Un martini au bar du Venice Simplon-Orient-Express
Photo : Louis Vest pour Belmond

Curieux quant à la transition entre les différents moyens de transport et l’hôtel pour créer un art du voyage, j’en ai profité pour en savoir davantage sur la valeur ajoutée de cette façon de faire. « Le fait de disposer d’un portefeuille inégalé de trains de luxe et de bateaux intimes est ce qui rend Belmond unique dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Si voyager à bord de nos trains et de nos bateaux procure une expérience indescriptible plutôt que d’avoir le sentiment de se rendre simplement d’un point A à un point B, nous avons réussi notre objectif. De plus, le fait de posséder des hôtels spéciaux dans des destinations magnifiques nous permet d’être créatifs dans les voyages que nous proposons », précise M. Franklin. Celui-ci renchérit en mentionnant : « Par exemple, cette année, nous avons créé un séjour estival de trois nuits comprenant un voyage de nuit sur le Venice Simplon-Orient-Express de Paris à Portofino et un week-end au Splendido, un hôtel Belmond, le joyau de la Riviera italienne. L’expérience comprend également un dîner de gala offert par le chef du Venice Simplon-Orient-Express, M. Jean Imbert, et l’accès au Cinema in Piazzetta, qui propose une projection de films en plein air sur la place emblématique de Portofino. »

À la table du Royal ScotsmanPhoto : The World form a Window pour Belmond

À la table du Royal Scotsman
Photo : The World form a Window pour Belmond

Vous vous y voyez peut-être déjà, comme moi, n’est-ce pas ? Le vétéran de Belmond ajoute que voyager à bord d’un train Belmond se distingue de la concurrence en raison de l’expérience unique qui ramène les passagers à une époque lointaine. « Nous proposons des voyages vers un large éventail de destinations, ce qui permet à nos hôtes de découvrir une multitude de paysages – des plantations luxuriantes de palmiers de Malaisie aux Andes, des plaines européennes aux lochs écossais – avant de poursuivre leur voyage vers la destination de leur choix », conclut M. Franklin.

Le bar du Hiram BinghamPhoto : Richard James Taylor pour Belmond

Le bar du Hiram Bingham
Photo : Richard James Taylor pour Belmond

À mes yeux, cela constitue le raffinement ultime en matière d’art du voyage. Le fait d’avoir la tête en paix, de s’amuser et de découvrir de nouveaux pays est jubilatoire. Vous pourriez également être intéressé par la lecture de l’article Voyage Solaire de Veuve Clicquot, une expérience exclusive en trois temps avec Belmond.

Le thé à bord du Venice Simplon-Orient-ExpressPhoto : Maureen Martinez Evans pour Belmond

Le thé à bord du Venice Simplon-Orient-Express
Photo : Maureen Martinez Evans pour Belmond

Article publié originalement dans le magazine Gentologie No. 13 et offert gracieusement.

Photo de couverture : Matt Hind pour Belmond


Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS