Home / Voyager  / Destinations  / Les Pouilles: Entre terre et mer

Les Pouilles: Entre terre et mer

Les-Pouilles---couverture

Si vous avez vu le plus récent film de James Bond, Mourir peut attendre, vous remarquerez que plusieurs des scènes se déroulent en Italie, plus précisément à Matera, dans la région de Basilicate. Aujourd’hui, je vous parle de la région voisine, les Pouilles. 

En partenariat avec

Famiglia-Favuzzi---Logo

 

Donnant sur la mer Adriatique, les Pouilles conservent les traces des nombreuses dominations étrangères, tout en préservant leur personnalité. Entre les filets des pêcheurs et les vestiges des anciens métiers à tisser, vous découvrirez de longues étendues de sable, des petites criques de galets aux eaux cristallines, des paysages fascinants, une cuisine méditerranéenne du plus haut niveau et des plus variées. Il est clair que tout ce dont raffole l’Italophile s’y trouve en abondance! Suivez-moi dans l’exploration de cette magnifique région. 

Pour les passionnés de nourriture et d’architecture

Avant tout, les Pouilles sont synonymes de matières premières et de produits exceptionnels ! Dans cette région, les saveurs et les ingrédients suivent les saisons. Quand on pense aux Pouilles, on pense aussi à l’orecchiette, aux taralli, à la friselle, la bombette, la puccia et la tiella. Vivez complètement l’expérience Apulienne en dégustant la burrata di Andria, le pain d’Altamura ou encore le capocollo di Martina Franca, une délicieuse viande séchée !

Vous êtes plus du type explorateur ? Déambulez au milieu des Trulli, ces maisons coniques typiques de la région, visitez le Castel del Monte, château octogonal du XIIIe siècle, admirez les grottes de Castellana ou encore les cathédrales de Trani, Bari ou Otrante et perdez-vous dans les ruelles de Bari Vecchia ou de Monopoli.

Lecce et sa période baroque

Les-Pouilles---ville-historique-de-Lecce

La ville historique de Lecce

Dirigeons-nous dans la région de Salento au sud-est des Pouilles, où l’on retrouve Lecce. Considérée comme l’une des capitales de l’architecture baroque, on la surnomme d’ailleurs Barocco Leccese. La « pierre de Lecce », une pierre calcaire locale très malléable, a permis à cette ville de se construire un style architectural unique. Promenez-vous dans Lecce et découvrez ses ruelles sans issue, ses ateliers traditionnels, ses boulangeries ainsi que ses restaurants dans lesquels vous pourrez sentir les odeurs alléchantes à partir des terrasses.

Polignano a Mare, porte de l’Adriatique (en couverture)

Impossible de voyager dans les Pouilles sans ajouter la petite ville de Polignano a Mare sur votre liste de choses à voir, je m’y arrête à chacune de mes visites ! Joyau de la côte de la Valle d’Itria, perchée au sommet d’une falaise surplombant les eaux turquoises de l’Adriatique, Polignano a Mare porte bien son nom. Entre les rues blanchies, les plages, la vieille ville et les sublimes anciennes églises, cette ville comprend tout pour assurer une journée parfaite !

Gargano, Éperon de l’Italie

Les-Pouilles---Parc-national-du-Gargano

Parc national de Gargano

Cette région naturelle située dans la province de Foggia doit son surnom à son massif montagneux en forme d’éperon. Promenez-vous dans la luxuriante végétation du parc national du Gargano auquel appartiennent la forêt d’Umbra (appelée ainsi en raison de son caractère ombragé), la réserve marine des îles Tremiti et les trois lacs de Lesina, Varano et Salso. Ce parc national est le plus grand d’Italie et donne lieu à une vaste biodiversité, en matière de flore et de faune. 

C’est l’endroit parfait pour admirer une riche végétation dans laquelle une multitude d’espèces d’animaux et d’oiseaux trouvent refuge. Il s’agit non seulement d’une des stations balnéaires les plus populaires des Pouilles, mais c’est aussi le lieu idéal pour goûter à la cuisine locale, avec des masserias (vaste propriété agricole familiale) et des restaurants surplombant la mer bleue. Cette dernière règne en maître, mais les terres ne manquent pas. Ici, les fermes et la production laitière sont un art séculaire. Dégustez-y du caciocavallo et de savoureuses ricottas.

Favuzzi et les Pouilles

C’est en 2001, alors que j’étais encore aux études, que j’ai fondé l’entreprise Favuzzi. Nous fêtons d’ailleurs nos 20 ans cette année! Étant fils d’immigrants italiens au Canada, vous vous doutez bien qu’avant sa fondation officielle à Montréal, l’entreprise a pris appui sur des centaines d’années de traditions, dans les Pouilles en Italie.

L’huile d’olive extra-vierge Prononcée Favuzzi

Saverio et Riccardo Guglielmi

L’huile d’olive extra vierge Prononcée Favuzzi est produite à Andria, Pouilles, Italie et signée par Saverio Guglielmi. Cette entreprise familiale produit depuis 1954 une huile d’olive extra-vierge 100 % italienne de qualité supérieure. Aujourd’hui, ce sont les deux fils du fondateur qui ont repris les rênes du moulin avec le petit-fils, Saverio Guglielmi. Le domaine occupe une superficie de plus de 170 hectares méticuleusement cultivés. La philosophie de l’entreprise est de combiner les anciennes traditions avec les exigences et les attentes réelles des consommateurs pour offrir un produit qui se distingue par des propriétés uniques et un goût distinctif.

Fruit de l’expérience et de la technologie la plus évoluée, le processus d’extraction garantit un produit de haute qualité grâce à la surveillance et le contrôle rigoureux de chaque étape dans les 12 heures suivant la récolte des olives natives des Pouilles. Le produit résultant est une huile d’olive extra-vierge italienne aux propriétés chimico-organoleptiques incomparables. L’entreprise a d’ailleurs été reconnue dans le guide Flos Olei et a été lauréate du Silver Award 2017 NYIOCC.

Les tomates en conserves Favuzzi

Les-Pouilles---Nicola-Zerillo---Tomates

Nicola Zerillo

Nos délicieuses tomates sont cultivées dans le « Tavoliere delle Puglie », importante plaine d’Italie avoisinante à la ville de San Severo dans le nord des Pouilles. Les regroupements de familles d’agriculteurs derrière nos produits cultivent et mettent en conserve elles-mêmes les tomates. Les tomates sont cueillies à maturité et transformées en moins de deux heures ! Il s’agit de la filière agricole la plus courte en Italie, ce qui est le gage d’une fraîcheur incomparable. Nos producteurs sont avant tout des agriculteurs pour qui la culture de la terre est un art qui exige de porter une grande attention au détail.

Les-Pouilles---Focaccia-aux-pommes-de-terre-et-aux-tomates-cerises

Focaccia aux pommes de terre et tomates cerises
Photo: Margherita Romagnoli

Je vous laisse d’ailleurs sur cette succulente recette de la région des Pouilles par la chef Margherita Romagnoli disponible sur le site de Favuzzi : délicieuse focaccia aux pommes de terre et aux tomates cerises. 

Bonne découverte et visitez-nous chez FavuzziFavuzzi!

*Article paru originalement dans le magazine Gentologie No. 9

Depuis des générations, la famille Favuzzi vit au rythme des récoltes sur les côtes de la mer Adriatique, en Italie. Michel Favuzzi, fondateur de Famiglia Favuzzi, découvre la tradition oléicole familiale auprès de son oncle Damiano, lors d'un voyage en Europe. Il faut savoir que la nourriture est dans toutes les conversations chez les Favuzzi. Tous sont habités par un profond attachement à la terre et la passion des choses bien faites, et accordent plus d'importance à la qualité qu'au rendement. Damiano est chef cuisinier et agriculteur; c'est lui qui va inviter son neveu à importer une huile d'olive extra vierge de dénomination d'origine protégée (DOP). Cette huile, produite par la coopérative oléicole dont font partie la plupart des membres de la famille Favuzzi, lancera le début de l'aventure.