Home / Voyager  / Accessoires de voyage  / RIMOWA: Nouvelle image de marque

RIMOWA: Nouvelle image de marque

RIMOWA-Image-de-marque---Couverture

Afin de célébrer le 120e anniversaire de la marque en 2018, RIMOWA, vient tout juste de révéler, à la mi-janvier, une toute nouvelle image de marque.  Cette nouvelle identité, qui contient un nouveau logo, un monogramme, un langage visuel et de nouveaux emballages, est le résultat d’un travail dont l’ambition était de créer une expérience de marque digne de la gamme récemment ajoutée au portfolio de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).

RIMOWA: Nouvelle image de marque qui fait un lien entre le passé et le présent

RIMOWA-Image-de-marque---Logo

Photo: RIMOWA

L’origine de la nouvelle identité  remonte à 1898. L’équipe dernière, composée du co-PDG Alexandre Arnault et le Chef de marque Hector Muelas, est le résultat d’une collaboration entre Bureau Borsche, studio de design graphique et branding basé à Munich, ainsi que Commission Studio, une agence-conseil en design et image de marque, a voulu faire un lien sur l’héritage entre le passé et le présent de RIMOWA afin de mettre tout l’accent sur l’histoire de ces 120 dernières années. Le savoir-faire de l’entreprise est particulièrement vrai pour ses valises, conçues et fabriquées selon un processus unique où le patrimoine et l’artisanat coexistent avec l’innovation.

RIMOWA-Image-de-marque---Logo-et-manuel

Photo: RIMOWA

Pour le nouveau logo, Bureau Borsche a choisi une police de caractères utilitaires sans empattement pour informer le nouveau langage typographique de la marque. Les formes raffinées et discrètes de la police reflètent le luxe fonctionnel des valises RIMOWA. Sa polyvalence, une indication des ambitions futures de RIMOWA. On remarque également une certaine solidité avec et une prestance avec ce tout nouveau logo, quelque chose sur laquelle la marque pourra s’appuyer au cours des prochaines années. 

Dans le cadre du système d’identité, le logo et le monogramme 

RIMOWA-Nouvelle-Image-de-marque---Accessoires

Photo: RIMOWA

RIMOWA seront accompagnés d’un certain nombre d’outils visuels qui honorent le patrimoine de l’entreprise, tout en fournissant une base contemporaine pour ses ambitions futures: Une palette de couleurs intemporelle de noir, blanc et gris fait allusion à la croyance de longue date de la marque que moins est plus, ainsi que la valise d’origine en aluminium, qui a été produite par RIMOWA en 1937. Vous pouvez d’ailleurs trouver un article sur les 80 ans de la valise en aluminium sur notre site.

 

Une lettre, un héritage de 120 ans. 

RIMOWA-Nouvelle-Image-de-marque---Valise

Photo: RIMOWA

Le M que vous voyez un peu plus bas remonte à 1898, alors que, Koffermanufaktur Paul Morszeck pose, à Cologne en Allemagne, la première pierre du succès de RIMOWA. Cet héritage de qualité et de design incroyable qui apporte toute la reconnaissance à la marque aujourd’hui.

De ce M et de l’héritage des bagages, un système modulaire a été dérivé du motif rainuré caractéristique de RIMOWA, une référence à la tactilité des produits et des matériaux de la marque.  Introduit en 1950 et trouvé sur chaque valise construite aujourd’hui, les variations du motif rainuré seront subtilement gravées dans le manuel du propriétaire, accrochées aux étiquettes et même filigranées sur des supports en papier comme sur la photo de droite. 

RIMOWA-Nouvelle-Image-de-marque---Manuel-du-propriétaire

Photo: RIMOWA

La nouvelle identité visuelle se traduira par une suite d’emballage redessinée et des points de contact au détail. Comme la conception et l’ingénierie des valises RIMOWA, tous les matériaux et mécanismes seront considérés et cajolés à la perfection. Chaque boîte et sac, ainsi que les articles inclus dans la valise tels que les manuels du propriétaire et les étiquettes de bagage, assemblés avec le plus grand soin et la précision. 

Vous la retrouverez sur tous les produits de la gamme d’ici la fin de l’année. 

Visitez le site de Rimowa ici

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.