Plural, Foire d’art contemporain, aura lieu du 11 au 13 avril 2025

Et voilà, c’est parti pour les célébrations des 40 ans de l’AGAC (Association des galeries d’art contemporain) avec le retour de Plural, Foire d’art contemporain (anciennement connu sous le nom de Papier), l’élément phare de l’AGAC est de retour ce printemps. L’événement revient du 11 au 13 avril 2025 au Grand Quai du Port de Montréal. Une sortie parfaite pour vous chers gentlemen.
40 ans pour l’AGAC (Association des galeries d’art contemporain)
En 2025, l’AGAC souffle fierté ses 40 bougies, un jalon significatif pour l’organisation témoignant de son rôle incontournable dans le paysage de l’art contemporain canadien. Depuis sa fondation en 1985, l’Association s’est affirmée comme un acteur central, dédié à l’accompagnement de ses galeries membres et à la prospérité du marché de l’art contemporain.
Au fil des années, l’AGAC a su se distinguer par la diversité et l’audace de ses projets au Québec et à travers le Canada. Dès les années 1990, des événements pionniers comme la foire Entrée libre à l’art contemporain (ÉLAAC) et Peinture Peinture ont jeté les bases d’une programmation novatrice. Ces premières réalisations ont ouvert la voie à d’autres projets marquants dans les décennies suivantes, notamment le Salon du printemps, le Rallye des galeries, le Gala des arts visuels, les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, la foire Feature à Toronto ainsi que le Forum sur le marché de l’art.
Cependant, c’est en 2007 que l’organisation franchit une étape décisive avec la première édition de la foire d’art contemporain Papier, tenue au Square Westmount. Rapidement, Papier s’est imposée comme la deuxième foire d’art en importance au Canada, offrant une plateforme incontournable aux artistes et galeries du pays. En 2023, après quinze éditions marquées par le succès, la foire adopte une nouvelle identité sous le nom de Plural. Cette transformation reflète une ambition renouvelée : élargir les horizons de la foire en embrassant une plus grande diversité de médiums, de perspectives, et en capturant l’esprit du temps avec éclat et audace.
Plural : Un nom qui fait grandir
L’événement est au Grand Quai du Port de Montréal (anciennement nommé Jetée Alexandra), et c’est sur deux étages qu’il se déploie. L’édition 2025 accueillera 37 galeries en provenance de 7 villes canadiennes.
L’entrée se fait désormais au 2e étage, afin que les gens puissent bien observer le pavillon. Dès leur arrivée à la Plural, les visiteurs seront accueillis par une exposition mettant à l’honneur 7 artistes en art contemporain canadien. Composée d’œuvres majeures issues d’une pluralité de médiums et de techniques, l’exposition située au 2e étage permettra au public de contempler sculptures, peintures, œuvres textiles et installations multimédias tout en profitant du décor enchanteur du Pavillon. Les tables rondes y seront aussi. Il y aura également un restaurant avec des places assises pour la première fois, sans oublier un espace réservé aux œuvres monumentales et aux partenaires. Au rez-de-chaussée, l’endroit sera réservé aux galeries. Le 2e étage est réservé au volet éducatif et à la programmation tandis qu’au rez-de-chaussée ce sera le marché de l’art.
« En créant ce rendez-vous, qui est la foire, mais aussi des outils, comme le Guide du collectionneur, ou des rencontres entre collectionneurs et des visites de collections privées pour sensibiliser, éduquer et montrer ce que pouvait être une collection. Il y a eu plusieurs interventions qui ont fait que ce soit devenu bien vu de collectionner, que ce soit devenu une passion pour des gens qui voulaient alors le partager avec leurs ami-es, leurs connaissances. C’était un rendez-vous être présent à l’ouverture de la foire, c’est un gros événement social pour un groupe de passionnés d’art. »— Rhéal-Olivier Lanthier co-directeur de la galerie Art Mûr et président du C.A. de l’AGAC de 2007 à 2013
L’édition 2025 de Plural

Le Grand Quai du Port de Montréal
Photo: Plural
Les exposants participants, originaires de pas moins de sept villes canadiennes, ont été choisis pour leur travail remarquable et leur apport significatif au secteur, représentant le meilleur de l’art contemporain au pays. Le comité de sélection chargé d’évaluer les candidatures était composé des trois professionnelles du milieu des arts visuels : Jessica Bradley (commissaire indépendante et consultante) Florence-Agathe Dubé-Moreau (commissaire indépendante que vous connaissez peut-être pour être la copine de Laurent Duvernay-Tardif) et Anne-Marie St-Jean Aubre (conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal).
L’AGAC est heureuse d’accueillir pour la première fois les galeries COOPER COLE (Toronto), de Montigny Contemporary (Ottawa) et Wishbone (Montréal), ainsi que les espaces projet Ceremonial / Art (Vancouver), La Guilde (Montréal) et two seven two (Toronto).
Une porte-parole fidèle

Mme Karine Vanasse, porte-parole de Plural 2025
Photo : Plural
Vous connaissez peut-être Mme Karine Vanasse comme étant une des figures de l’événement par le passé et une passionnée d’art. L’actrice, bien connue pour son rôle dans Avant le Crash et plusieurs autres séries autant au Canada qu’à l’international, est de retour en tant que porte-parole pour l’édition 2025. L’AGAC est heureuse de s’associer à nouveau à Karine Vanasse comme porte-parole de Plural. Depuis plus de 10 ans, l’actrice canadienne et férue de culture prête sa voix à la foire, faisant rayonner l’événement, et plus généralement l’art contemporain, auprès du grand public. « Les œuvres figurant à Plural sont pour moi de formidables rencontres, sincères et importantes, avec les artistes et leur art. La foire Plural est une immersion totale dans ce qui fait bouger l’art contemporain au Canada. Ce sont des centaines d’œuvres qui, chaque année, me font réfléchir, réagir et qui m’émeuvent grâce à une myriade d’artistes qui souhaitent nous amener dans ce monde qu’ils ont envie de partager avec nous, » de dire Mme Vanasse.
« L’art contemporain au Canada est foisonnant, varié, touchant. La gamme d’émotions qu’on peut vivre en naviguant à travers toutes ses œuvres d’artistes établis ou émergents, est sans limite. Avoir accès à tout cela, et même plus, en un seul lieu, est une chance, une véritable fenêtre sur le monde de l’art. »
— Karine Vanasse, actrice
Une mission éducative au cœur de Plural

Espace Lounge
Photo : Plural
L’éducation est certainement un des aspects qui est au cœur de la mission de l’événement, en plus d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. « Pour assurer le succès de nos membres, il faut plus d’investissement monétaire de la part de public dans les œuvres des galeries que l’on représente, pour mener à cet achat, il doit y avoir une compréhension à laquelle vient s’attacher cette mission éducative de l’événement, car on voit nos visiteurs comme les collectionneurs de demain. Pour ceci, ils doivent s’y intéresser, les comprendre, connaître le langage afin de pouvoir échanger avec les artistes, les galeries, le milieu, et si l’on donne ces clés de lecture et ces moments d’échange, ils fréquenteront les vernissages et feront des acquisitions, et peut-être qu’ils deviendront des clients réguliers chez nos membres, » détaillait Julie Lacroix, professionnelle en art contemporain et ancienne directrice de Plural, en 2023.
Pour ce faire, il y a les Galeries Weekend, dont la prochaine édition se déroulera à l’automne 2025 à Montréal et à Toronto. Pendant quatre jours, une vingtaine galeries d’art contemporain invitées par l’AGAC ouvrent leurs portes au grand public et vous offrent une foule d’activités dans la ville reine et la métropole québécoise. C’est le moment parfait pour découvrir de nombreuses expositions, et de rencontrer et d’échanger avec les galeristes, les artistes et d’autres acteurs du milieu de l’art. Profitez de la programmation offerte dans les galeries sur le web et les réseaux sociaux: visites en compagnie d’artistes, de commissaires, des discussions, et encore plus.
Également, la programmation du Forum Plural, dont vous pouvez découvrir une majorité de conférences des années passées en ligne, les visites guidées et les programmations satellites aideront les visiteurs qui connaissent moins le projet qu’est Plural. Les détails de la programmation sont à venir.
Une exposition commissariée par Anaïs Castro à Plural 2025
Découvrez l’exposition spéciale « Le témoignage des matérialités sensibles », qui sera présentée au Pavillon du deuxième étage de la foire Plural, du 11 au 13 avril prochain.
Sous un commissariat d’Anaïs Castro, Le témoignage des matérialités sensibles explore la relation inextricable entre la mémoire et l’art contemporain. À travers les œuvres de 11 artistes, l’exposition met en lumière la fluidité de la mémoire — comment elle se tisse, se fragmente et se réinvente sans cesse. Dès leur arrivée au Pavillon, les visiteur·euse·s seront invité·e·s à baigner dans cet espace lumineux où chaque œuvre est vecteur de récits tant personnels que collectifs.
Anaïs Castro est commissaire et autrice basée à New York et Montréal. Au cours des 15 dernières années, elle a occupé des postes au sein de diverses institutions, dont Arsenal art contemporain, Art Mûr, la Collection Peggy Guggenheim et Stills – Scotland’s Centre for Photography. Elle a également collaboré avec Gaëtane Verna en tant qu’assistante commissaire sur le projet de Kapwani Kiwanga pour le Pavillon du Canada à la 60ᵉ Biennale de Venise.
Les artistes dont les œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition sont :
- Nadia Belerique (Daniel Faria Gallery)
- Myriam Dion (Blouin Division)
- Joyce Joumaa (Eli Kerr)
- Lotus L. Kang (Franz Kaka)
- Gabrielle L’Hirondelle Hill (COOPER COLE)
- Berirouche Feddal (McBride Contemporain)
- Kyle Alden Martens (Patel Brown)
- Jeneen Frei Njootli (Macaulay + Co.)
- Sheilah ReStack (The Blue Building Gallery)
- Michaëlle Sergile (Galerie Hugues Charbonneau)
- Ingrid Tremblay
« […] Le témoignage des matérialités sensibles se déploie comme un tissage de récits et de matériaux dans lequel les œuvres marquent des traces, des empreintes sensibles d’une mémoire en perpétuelle mutation. En réunissant des fragments d’histoires personnelles et collectives, l’exposition révèle la manière dont le souvenir s’inscrit dans la matière, dans le geste et dans le regard, entre ce qui a été et ce qu’il reste à réinventer. »
— Anaïs Castro, commissaire de l’exposition
Un événement d’art contemporain qui grandit avec les années et qui plaira aux gentlemen
Depuis ses modestes débuts au Westmount Square (comme nous vous disions plus haut) avec une table en passant par la place des festivals jusqu’au Complexe de Gaspé, à l’Arsenal jusqu’au Grand Quai, Plural ne cesse de rallier un public et ses partenaires continuent de suivre l’événement.
Nous vous conseillons de prendre plus de temps pour visiter Plural comme l’événement est désormais sur deux étages et que vous en aurez plus à voir.
Les galeries participantes à l’édition 2025
Au premier étage du Grand Quai, vous pourrez explorer les kiosques de 37 galeries commerciales mettant de l’avant le meilleur de l’art contemporain canadien durant l’édition 2025 de la Foire d’art contemporain, Plural, au Grand Quai du Port de Montréal, regroupant ainsi plus de 500 artistes. Chers gentlemen, en aurez pour combler tous vos sens.
- Art Mûr (Montréal)
- Blouin Division (Montréal/Toronto)
- Bradley Ertaskiran (Montréal)
- Chiguer art contemporain (Montréal/Québec)
- Christie Contemporary (Toronto)
- Clint Roenisch (Toronto)
- COOPER COLE (Toronto)
- Daniel Faria Gallery (Toronto)
- de Montigny Contemporary (Ottawa)
- Duran Contemporain (Montréal)
- Eli Kerr (Montréal)
- ELLEPHANT (Montréal)
- Equinox Gallery (Vancouver)
- Feheley Fine Arts (Toronto)
- Franz Kaka (Toronto)
- Galerie C.O.A (Montréal)
- Galerie Hugues Charbonneau (Montréal)
- Galerie Nicolas Robert (Montréal/Toronto)
- Galerie Robert Poulin (Montréal)
- Galerie Robertson Arès (Montréal)
- Galerie Simon Blais (Montréal)
- Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert (Montréal)
- Macaulay + Co. (Vancouver)
- McBride Contemporain (Montréal)
- Pangée (Montréal)
- Patel Brown (Montréal/Toronto)
- Patrick Mikhail Gallery (Montréal)
- Paul Petro Contemporary Art (Toronto)
- Pierre-François Ouellette art contemporain (Montréal)
- Slate Fine Art (Regina)
- Stephen Bulger Gallery (Toronto)
- The Blue Building (Halifax)
- TIAN Contemporain (Montréal)
- United Contemporary (Toronto)
- Wishbone (Montréal)
- Yves Laroche Galerie d’art (Montréal)
- Zalucky Contemporary (Toronto)
Des galeries émergentes aux Espaces Pavillon
L’ACAG a dévoilé également les 7 galeries sélectionnées dans le cadre du volet Espaces Pavillon de l’édition 2025 de la foire Plural.
Situés au 2e étage du Grand Quai, les Espaces Pavillon seront investis par des galeries alternatives qui présenteront chacune le travail d’un·e ou deux artistes. Pour la seconde année, les espaces projets ainsi que les galeries atypiques ou émergentes ont été invités à soumettre leur candidature pour participer à la foire en tant qu’exposants.
Dans le cadre de la poursuite de cette initiative, Plural est fière d’accueillir :
- Atelier-Galerie A. Piroir (Montréal)
- Ceremonial / Art (Vancouver)
- Collection Art Volte (Montréal)
- La Guilde (Montréal)
- Plataforma ArtBase (Montréal)
- Projet commun (Montréal)
- two seven two (Toronto)
Plural précise que ces galeries ont été choisies pour leur approche et leur vision singulière, reflétant la diversité qui caractérise Plural. Leur participation témoigne de l’engagement de l’AGAC à soutenir et promouvoir le dynamisme de la scène artistique contemporaine.
La soirée VIP de Plural, un événement toujours populaire
Soyez présent pour cette prestigieuse soirée-bénéfice de la Fondation AGAC! Voyez les œuvres en primeur et célébrez l’ouverture de Plural en compagnie des galeristes, des artistes, des collectionneurs et des professionnels du milieu culturel et des affaires.
Les places pour la Soirée VIP sont limitées, réservez vos billets sans plus tarder! Pour des tarifs de groupe préférentiels pour 6 ou 12 billets, veuillez contacter amanda@agac.ca.
Offre spéciale : Plural x Printemps du MAC
Les Printemps du MAC et Plural vous proposent une offre unique pour célébrer et soutenir l’art contemporain d’ici ! Achetez un billet VIP combiné et profitez d’un accès VIP à la Soirée d’ouverture-bénéfice de Plural (le 10 avril 2025) et à l’événement-bénéfice des Printemps du MAC (le 11 avril 2025), une soirée éclatée qui plaira à tous !
Horaire et prix de 2025
Prix d’entrée:
Tarif régulier : 25$
Tarif aîné·e : 23$
Tarif étudiant·e : 20$
Passe 3 jours : 60$
Enfant 15 ans et moins : Gratuit
Personne à mobilité réduite : Gratuit
Heures d’ouverture
- Vendredi 11 avril : 12h – 21h
- Samedi 12 avril : 11h – 19h
- Dimanche 13 avril : 11h – 18h