Marconi Montréal: À découvrir dans la Petite-Italie
Voici le tout nouveau restaurant de Mehdi Brunet-Benkritly, ancien du Toqué et du Pied de Cochon, revenu récemment de New York où il a ouvert le Fedora et le Bar Sardine pour ouvrir le Marconi Montréal. D’ailleurs sa cuisine prend des inspirations de son séjour dans les deux restaurants new-yorkais.
Les cocktails
Ce dernier qui est situé dans la Petite-Italie, sur la rue Mozart juste au coin de Clark, est un restaurant à hauteur humaine, avec environ 40 places. On remarque la magnifique cuisine ouverte et le gigantesque comptoir-bar qui nous donnent l’envie de s’y asseoir et de commander immédiatement un cocktail. Ce que j’ai fait. D’ailleurs le menu cocktail, créé par la femme de Mehdi, Molly Superfine-Rivera, est très intéressant, proposant divers choix choix dans l’esprit du restaurant. J’ai d’ailleurs pris le Peniccilin, conseillé par Jade et Gabe, ancien collègue de Mehdi du Fedora, venu aider l’équipe du Marconi pour l’ouverture.
J’y étais pour un souper, alors il ne faut pas que boire. Il faut manger. j’ai donc décidé d’y aller avec le Nigiri de Maquereau fumé, une délicieuse petite entrée qu’on nous conseille de manger rapidement. Le goût est simplement parfait, et c’est bien de retrouver le maquereau, un poisson un peu mal aimé d’ici, dans l’assiette des restaurants d’ici.
Par la suite, je prends le temps de déguster, d’observer cette nouvelle place qui se remplit rapidement. Pleins de gens y sont, dont quelques amis qui y sont soit en couple ou soit en groupe.
Marconi Montréal: À table!
Alors, le premier plat. La langue de boeuf. Comme je vous disais pour le cas du maquereau, c’est assez intéressant de remarquer des plats que l’on ne mange pas chaque jour sur le menu. Pour moi c’est ça l’expérience d’un restaurant, nous sortir de notre zone de confort, nous amener vers des avenues moins connues.
Donc cette langue de boeuf est très intéressante, avec un vin blanc portuguais, le Fossil de Vale da Capucha, oui, c’est assez étrange comme mélange, mais c’était parfait. Le vin étant assez minéral, il va chercher le gingembre et la pomme présents dans le plat. Et il est assez solide pour être l’accompagnement parfait pour la langue de boeuf.
On prend le temps d’observer cette merveille de restaurant alors que je peine à me décider pour ce que sera mon second plat.
À force d’observer Mehdi de cette façon, très délicat et contrôle complet de la cuisine sans lever le ton, c’est l’envie de déguster un autre plat qui me vient. Ce sera les champignons.
Les plats sont divisés de façon un peu aléatoire, ce sont des entrées, plats, petits plats, bref c’est un idéal pour partager. Ce plat de champignon, accompagné du Pinot Noir Liaison de Enderle & Moll, est simplement parfait avec son oeuf poché et son beurre noisette. Le vin est très doux, et s’accorde parfait avec ce mélange d’oeuf et de champignons qui est quand même assez léger.
Passons maintenant au dernier plat. Le T-Bone de porc.
Cette pièce est géante. Que dire de plus, vous avez faim? Vous serez servi avec ceci. Je vous propose de la partager. Assaisonnée à point avec un accompagnement d’anchois que l’on pourrait encore qualifier d’étrange, mais qui encore une fois, est simplement parfait. Grillé à point, j’aurais pu le trancher avec un couteau à beurre tellement la viande était tendre. Et avec le bok choi, qui vient ajouter un peu de verdure au tout, c’était difficile de faire mieux.
Comme ajout à ma visite, j’ai eu le plaisir de rencontrer le chef Charles-Antoine Crête qui était en visite pour voir son ancien collègue du Toqué. Un honneur de voir ces deux maîtres de la cuisine montréalaise réunis. Et oui Charles-Antoine, je vais retourner bientôt au Montréal Plaza.
Marconi Montréal: Le dessert!
Comment bien terminer la soirée? Avec un peu de sucré.
Pour ceux qui sont nés vers la fin des années 70-début années 80, ce dessert leur rappellera certainement la fameuse barre de chocolat Crunchie, toujours sur les tablettes d’ailleurs, très populaire durant ma jeunesse. Le mélange du chocolat et de la tire éponge nous rappelle tellement cette fameuse sucrerie qu’il nous ramène vers nos souvenirs d’enfance. Bref un souper parfait. Rien à redire. Une excellente combinaison et un succès assuré.
Adresse:
Marconi Montréal
45 Mozart Ouest
Montréal, Qc
H2S 1C1
514-490-0777
[email protected]
Pour d’autres options de vins et de desserts dans ce quartier, visitez Le Ratafia, bar à vins et desserts