OMEGA et la 37e Coupe de l’America, c’est parti !
Alors que les qualifications de la Coupe de l’America viennent de débuter, c’est l’équipe expérimentée de l’horloger de 007 qui mesure chaque manœuvre avec une précision de l’ordre de la fraction de seconde, tel qu’on l’a pu le voir au 100 m des Olympiques de Paris 2024. Apprenez en plus sur la relation entre OMEGA et la 37e Coupe de l’America.
OMEGA et la 37e Coupe de l’America : Chronométreur officiel
L’horloger suisse reprend son rôle de chronométreur officiel, qu’il tenait à la dernière édition de la plus célèbre régate sur la planète, et depuis 1995, lorsqu’il a soutenu Emirates Team New Zealand (que l’équipe soutient encore en 2024), dirigé par le légendaire navigateur Sir Peter Blake. La victoire des Kiwis cette année-là a ouvert la voie à OMEGA, qui a remporté le rôle convoité de chronométreur officiel en 2000, 2003 et 2021. Cette année, l’histoire se répète.
Les équipages, le comité de course et les légions d’amateurs peuvent compter sur OMEGA. En plus d’avoir chronométré les précédentes régates de l’America’s Cup avec une précision sans faille, OMEGA a été le chronométreur officiel de presque tous les Jeux Olympiques depuis 1932, incluant ceux de Paris et les paralympiques qui débuteront le 28 août prochain, comme nous vous le disions en introduction. Pour rappel, La 37e Coupe de l’America Louis Vuitton se déroule du 22 août au 27 octobre 2024, pour en savoir plus, c’est par ici !
Un honneur de plus pour l’horloger suisse
Cet héritage distingué se reflète dans les paroles confiantes du président-directeur général d’OMEGA, M. Raynald Aeschlimann. « C’est une grande joie de voir le nom et le logo OMEGA sur certaines des voiles de ces bateaux à la pointe de la technologie. Je suis fier de dire que nous avons gagné notre place sur l’eau, ayant servi avec distinction lors de trois éditions précédentes de la Coupe de l’America. Nous sommes honorés d’être chargés de mesurer chaque microseconde de cette course historique et des nouvelles courses passionnantes organisées sous la bannière de la Coupe de l’America. »
La course pour la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton est l’une des nombreuses régates qui se déroulent à Barcelone. En 2024, la liste des tâches de chronométrage d’OMEGA s’est élargie pour inclure deux nouvelles compétitions de haut niveau. La Coupe de l’America Puig Women, qui fait ses débuts en 2024, et la Coupe de l’America Unicredit Youth, une opportunité pour les équipages émergents de prouver leur valeur sur les vagues.
OMEGA et la 37e Coupe de l’America : Une édition spéciale de la montre Seamaster
Pour célébrer son rôle de chronométreur officiel de la 37e Coupe de l’America à Barcelone, OMEGA a produit une impressionnante pièce de collection, certifiée Master Chronometer et truffée d’hommages à l’America’s Cup.
La Seamaster Diver 300M de 42 mm d’OMEGA (qui est aussi la montre du célèbre agent secret James Bond 007) en acier inoxydable est dotée d’une lunette unidirectionnelle en céramique bleue avec une échelle de régate, composée de deux sections de prédépart de 5 minutes et d’une section START avec un drapeau inspiré de la régate.
La montre de nautisme possède ses propres vagues, gravées au laser en relief positif sur le cadran en céramique de couleur blanc mat. Même la coupe tant convoitée fait son apparition — au recto et au verso. L’aiguille centrale des secondes est dotée d’un contrepoids en forme de trophée de la Coupe de l’America, du même bleu que le logo de Barcelone. Le logo complet, avec Auld Mug et B pour Barcelone, figure également sur le fond du boîtier en verre saphir. Derrière celui-ci se trouve sa source d’énergie : le calibre 8806 du maître chronomètre Co-Axial d’OMEGA.
Tout comme les équipages en compétition, l’hommage d’OMEGA à a Coupe de l’America a été testé au plus haut niveau. En tant que Master Chronometer certifié, la montre et le mouvement répondent aux normes strictes de précision, de performance et de résistance magnétique établies par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).
La montre, présentée dans une boîte commémorative bleue avec des coutures rouges, peut être portée de deux façons : sur un bracelet en acier inoxydable ou sur un bracelet en caoutchouc bleu. Tous deux sont fixés à l’aide du système breveté Quick-Change d’OMEGA.
Alliant la technologie des montres de plongée et les fonctions de pont, la Seamaster Diver 300M Coupe de l’America 42 mm d’OMEGA est un essentiel pour les amateurs de voile et les collectionneurs.
Ce garde-temps est le dernier-né de la gamme très prisée des Seamaster Diver 300M, lancée pour la première fois en 1993. Son cadran à motifs de vagues, ses index en relief, ses aiguilles squelettes et sa soupape d’échappement à hélium sont autant de caractéristiques de ce garde-temps légendaire qui défie les profondeurs et qui a conquis un grand nombre d’admirateurs fidèles.
Bonne Coupe de l’America!