Le Noël Gentleman de Marc Bouchard
Pour les Fêtes, nous avons voulu donner la parole à des amis et collaborateurs de Gentologie. Nous leur avons demandé de quelle façon ils célèbrent leur Noël. Nous avons appelé ceci « Le Noël Gentleman de… », car à Noël, il faut être gentleman (si vous vous demandez comment, on a quelques conseils ici). Nous continuons cette série avec Le Noël Gentleman de Marc Bouchard, notre journaliste automobile membre de l’AJAC et initiateur et co-animateur, avec son fils William, du balado automobile « Gars de Char ».
Le Noël Gentleman de Marc Bouchard
Pour toi, Noël, c’est quoi ?
C’est d’abord l’occasion de se rencontrer en famille et de prendre le temps, tout simplement. On profite de l’opportunité pour voir des amis, des membres de la famille que l’on voit peu souvent. C’est aussi une période qui me rend plus sensible aux réalités des autres… Disons que j’ai le regard souvent brouillé quand je regarde les films un peu trop émouvants!
Comment se passe Noël dans ta famille ?
Assez tranquille. Le réveillon se fait chez moi avec mes frères et sœurs et leurs enfants et, le 25, nous célébrons dans la famille de mon épouse en nous rendant à la résidence qui héberge sa mère. La tradition immuable cependant : le 25 au matin, avec mon fils et son épouse, nous partageons un petit déjeuner et on s’échange les cadeaux en portant tous le même pyjama!
Que mange-t-on à Noël dans ta famille ?
Nous avons souvent fait appel à un traiteur pour des bouchées froides en raison du nombre de convives qui dépassaient parfois 25. Cette année, par contre, le nombre est moins grand, nous ferons donc le repas traditionnel. J’ai d’ailleurs déjà commencé mon ragoût de boulettes!
Que boit-on à Noël dans ta famille ?
La boisson occupe peu de place dans ma famille. On boit du vin, en général apporté par les convives, et on se fait quelques cocktails maison, mais rien d’élaboré.
Qu’aimerais-tu recevoir à Noël ?
J’ai vraiment de la difficulté à répondre à cette question. J’aime bien les gadgets de cuisine ou les bidules électroniques dont l’usage n’est pas toujours clair. Mais j’aime mieux recevoir une tasse identifiée à mon nom qu’un cadeau impersonnel de plusieurs centaines de dollars. Quoique je sois ouvert à ça aussi!
Qu’aimes-tu donner à Noël ?
J’aime donner des cadeaux très personnalisés, ce que soit un chandail identifié ou un truc totalement hors des sentiers battus. Ce qui fait que, très souvent, mes idées de génie ne peuvent se réaliser dans les délais. Cependant, une tradition perdure, les enfants (qui ont dans la vingtaine) ainsi que le chien et le chat ont leur bas de Noëls respectifs, souvent remplis de gadgets plus inutiles que pratiques.
Que sont tes souhaits aux lecteurs de Gentologie pour Noël ?
Qu’ils puissent apprécier ceux qui les entourent ! Je me rends compte en vieillissant que j’aime mieux une bonne discussion avec un ami cher ou un membre de ma famille qu’un cadeau. Prenez le temps de savourer ce que vous avez, car c’est une chose qui ne s’achète pas et que l’on gaspille trop souvent.
Nous espérons que vous avez apprécié Le Noël Gentleman de Marc Bouchard. Pour lire ses différents articles sur Gentologie, c’est par ici.