L’origine de La chronique du Scotchman : Une rencontre inattendue avec un gentleman
![La Chronique du Scotchman](https://gentologie.com/wp-content/uploads/2025/02/La-Chronique-du-Scotchman-Une-rencontre-inattendue-avec-un-gentleman.jpg)
Cette semaine, cloué au lit par la maladie, il était impensable de vous proposer une nouvelle analyse de dégustation. Entre les antibiotiques et le manque de sensations gustatives, il valait mieux reporter l’analyse ! Mais ce contretemps m’a donné l’occasion de revenir à l’origine de La chronique du Scotchman : pourquoi me suis-je lancé dans cette aventure ?
L’origine de La chronique du Scotchman : Le début d’une passion partagée
Tout a commencé lors d’une dégustation organisée par l’ancienne ambassadrice de marque de Glenfiddich (ma première chronique parlait d’ailleurs de leur Grande Couronne 26 ans), la très gentille Beth Havers au Bar Bootlegger, pour ne pas la nommer, il y a plusieurs années. Une soirée plaisante, animée de discussions passionnées et d’arômes enivrants — en somme, une dégustation des plus classiques.
C’est alors qu’une tape discrète sur mon épaule attire mon attention. Je me retourne et fais face à un homme élégamment vêtu, arborant un sourire engageant. Avec une politesse toute britannique, il me demande de répéter un commentaire que je viens de faire à voix haute sur le Scotch que nous dégustions (dont le nom m’échappe aujourd’hui). Je réitère mon analyse, qu’il accueille avec un air pensif avant d’engager la conversation. De fil en aiguille, nous discutons non seulement de la soirée, mais aussi de l’univers fascinant des spiritueux.
Si les détails de cette soirée se sont estompés avec le temps, une certitude demeure : ce gentleman est resté dans ma vie. Il m’a offert l’occasion de partager ma passion à travers les mots, me donnant carte blanche pour m’exprimer. Voici donc en quelques mots, l’origine de La chronique du Scotchman.
Une chronique pour explorer le monde du Scotch
Ce gentleman, vous l’aurez peut-être deviné, n’est autre que Normand Boulanger, créateur de Gentologie. C’est lui qui m’a convaincu (sans trop d’efforts, je l’avoue) d’écrire cette chronique.
Dans les semaines à venir, j’aurai le privilège de vous emmener à la découverte de whiskies variés, mais aussi d’explorer l’univers du Scotch dans toute sa richesse. Attendez-vous à des articles sur des thématiques aussi variées que les infinite bottles, les lauréats des concours internationaux de dégustation ou encore les nouvelles tendances qui secouent l’industrie.
L’objectif ? Éveiller votre curiosité, vous inciter à découvrir de nouvelles distilleries et approfondir vos connaissances sur ce spiritueux que l’on surnomme souvent « le roi des alcools ».
La Chronique du Scotchman : Un espace d’échange
Je souhaite faire de La chronique du Scotchman un lieu de partage et d’interaction. N’hésitez pas à nous contacter pour soumettre vos idées d’articles, poser vos questions ou partager vos impressions. Je ferai de mon mieux pour satisfaire votre soif de découvertes.
À très bientôt pour notre prochain rendez-vous whisky. Entre-temps, vous pouvez retrouver les différents articles sur cette page.
Slàinte !