Accueil / Art de Vivre  / Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi : Voyage au soleil

Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi : Voyage au soleil

Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi

Alors que le printemps est enfin arrivé, c’est un joli cadeau que l’album Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi. Le nouveau duo, créé à la suite d’une improvisation qui s’est rapidement transformée en cet album, nous apporte des notes douces pour cette nouvelle saison. 

Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi : Du simple « escaliers » à une chaude promenade à l’unisson

Lara Somogyi et Jean-Michel Blais

Lara Somogyi et Jean-Michel Blais
Photo : Oumayma Ben Tanfous | Page Facebook de Jean-Michel Blais

C’est par la pièce « escaliers » que l’on a d’abord connu le début de cette collaboration. Plusieurs d’entre vous connaissent probablement le pianiste québécois à succès Jean-Michel Blais. Mais qu’en est-il des deux autres mains composant cet album ? Lara Somogyi est une harpiste basée à Los Angeles et une interprète-compositrice de musique classique contemporaine que je ne connaissais pas. Elle est reconnue pour son travail avec l’électronique et les effets de pédale, cherchant constamment à forger une nouvelle identité artistique pour la harpe, son instrument fétiche.

Écoutez l’album durant votre lecture

On voit aux premières notes de Désert que les talents de compositeur multi-instrumentiste de Jean-Michel Blais sur Aubades ont amené ce dernier à un autre niveau à un tout autre niveau, presque à l’excellence. Ce mélange parfait le piano et la harpe, deux instruments qui s’accordent comme lait et café dans un cappuccino, tellement à l’unisson que l’on se demande parfois quelles notes nous résonnent dans nos oreilles à l’écoute de certaines pièces de Désert.

Cet album reflète la plénitude, la zénitude, une paix bienvenue alors que les pays de provenance des deux artistes sont en confrontation depuis quelques mois. Bien que l’album porte le titre de désert, puisqu’il a été produit dans cet endroit, on dirait que l’on est parfois au bord de l’eau tellement il est apaisant et réconfortant. 

Le retour du son « Jean-Michel Blais »

On s’en était ennuyé évidemment. Mais, au fil des onze morceaux de l’album, on reconnaît rapidement le son « Jean-Michel Blais », le son du piano vivant, de la caisse de résonance, des notes qui justement vibrent de façon crue comme lui seul sait le faire (surtout dans la pièce « escaliers » qui a des sonorités semblables à certains des albums précédents du virtuose), comme si l’on était avec eux dans l’intimité de leur studio. On entend tous les petits bruits tout autour à la « eviction sessions » qui, loin d’être dérangeants, nous permettent d’absorber complètement leur complicité comme si nous les observions de par une fenêtre intime sur la création de cet opus.

Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi : Mélange savant d’électro et classique 

Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi

Le vinyle de Désert par Jean-Michel Blais et Lara Somogyi

On se demande même parfois si CFCF n’est pas en arrière en train de faire certains arrangements tellement on ressent l’influence des albums précédents où la harpe reproduit des sons électroniques, mais c’est bel et bien le talent de Lara Somogyi qui nous ramène dans ces sonorités connues de l’album « cascades ». 

Les mélodies parfaites des deux instruments savamment entrelacés nous enchantent de la première à la dernière note. Un bel écho au printemps qui s’éveille. À écouter en boucle jusqu’au prochain album solo de Jean-Michel Blais, avec ce nouveau disque, s’annonce prometteur encore une fois. 

Procurez-vous l’album ici sous ce lien

Vous avez aimé cet article ? Visitez la section Culture pour découvrir d’autres oeuvres musicales, cinématographiques et encore plus.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis