Accueil / Art de la table  / À boire  / Spiritueux  / Whisky  / La Chronique du Scotchman  / Un lexique pour bien parler whisky 

Un lexique pour bien parler whisky 

Lexique pour bien parler whisky - La chronique du Scotchman

Vous êtes peut-être comme moi chers gentlemen amateurs de whisky, mais une chose que j’aime quand je déguste, c’est de partager mon expérience avec les autres. C’est pourquoi, dans cette chronique, je vous propose un petit lexique pour bien parler whisky. 

Pour être plus clair, j’aimerais vous parler des mots que nous utilisons pour décrire les profils de goûts des différents whiskys. Apprécier un bon élixir est une chose, mais le décrire à d’autres peut parfois s’avérer compliqué. Je vous propose donc un petit lexique (non exhaustif) pour vous aider à mieux comprendre et à mieux exprimer ce que vous goûterez lors de votre prochaine dégustation.

Lexique pour bien parler whisky : Les grandes familles aromatiques et gustatives

Commençons donc par les grandes familles aromatiques et gustatives. Pour ce faire, je m’inspire librement du livre Iconic Whisky: Single Malt and More de Cyrille Mald et Alexandre Vingtier (éditions de La Martinière).

Les deux auteurs ont élaboré douze catégories distinctes pour classer différents profils : fruité, floral, doux, céréalier, boisé, vineux, soufré, fumé, huileux, minéral, marin et herbacé.

Chaque catégorie regroupe des sous-divisions pour exprimer plus précisément les différents goûts en présence.

Fruité :

  • Fruits cuits — agrumes confits, cake aux fruits
  • Fruits séchés — raisins secs, figues, etc.
  • Fruits frais — pomme verte, mûre, etc.
  • Citrique — agrumes, cassis

Floral :

  • Fleurs blanches — muguet, lys
  • Fragrances — rose, violette, etc.
  • Floraison — fleurs de pommiers, d’oranger, etc.
  • Officinal — aubépine, angélique, etc.

Chaque famille regroupe des sous-familles qui, finalement, vous permettront de mettre des mots sur les sensations que vous aurez lors des différentes étapes de dégustation (nez, bouche et finale) et de mettre en pratique ce lexique pour bien parler whisky. Une image de la roue des arômes Mald-Vingtier adaptée par Gentologie et téléchargeable suivra d’ici quelques jours. 

Je vous recommande chaudement de vous procurer ce livre qui vous accompagnera longtemps dans votre parcours de découverte des whiskys. Vous pouvez vous procurer le livre sous ce lien.

Lexique pour bien parler whisky : Un exemple

Avoir des mots pour décrire ce que l’on ressent en dégustant un whisky est une chose, mais comment s’y retrouver ? Permettez-moi de vous donner un exemple de notes de dégustation :

Produit : Balvenie 12 ans « triple cask » 

  • Au nez : un nez boisé avec des notes de bois de santal, de fût humide et de cannelle
  • En bouche : plutôt doux, on détecte rapidement des notes de miel, de pomme jaune et de cassonade
  • La finale : une finale très vineuse où l’on sent le travail des fûts d’Oloroso (Sherry – xérès en français) qui laisse une certaine sécheresse en bouche comme avec un vin très tannique.

Voilà à quoi pourraient ressembler des notes de dégustation avec ce lexique pour bien parler whisky. Cette étape sert principalement à rendre compte de son expérience personnelle de dégustation. Par la suite, il est intéressant de comparer ses impressions avec celles des autres convives pour voir les similitudes et les différences.

Gardez en tête qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. La dégustation est avant tout une exploration personnelle qui puise dans notre expérience et nos souvenirs olfactifs (par exemple, si vous n’avez jamais senti ou dégusté du caramel ou du poivre, vous ne pourrez jamais retrouver ce goût). 

Noter ses impressions permet de mieux comprendre ce qui nous attire dans un produit et, avec le temps, de choisir des produits selon les profils de goûts qui nous plaisent plutôt que sur ce que les autres en pensent.

Je vous invite donc à prendre des notes lors de votre prochaine dégustation de Scotch et à partager vos impressions avec vos amis. Vous développerez ainsi votre palais et, en écoutant les notes des autres, vous découvrirez peut-être des nuances qui vous avaient échappé.

Amusez-vous et ne vous prenez pas la tête : l’expérience de la dégustation est avant tout un moment plaisant, et non pas un travail sérieux… quoique 😉

Bonne dégustation.

Pour retrouver mes autres chroniques, c’est par ici

Grand amateur de scotchs, M. Charest adore découvrir, déguster et partager de nouveaux produits.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis