Home / AFFAIRES  / Jacques Gravel, Chef de la Direction de MÖBEL – S’évader au bureau

Jacques Gravel, Chef de la Direction de MÖBEL – S’évader au bureau

Jacques-Gravel-de-MÖBEL---Couverture

Beaucoup d’amateurs de design connaissent Herman Miller en raison de ses iconiques chaises Aeron, Eames et tout son mobilier de collection mid-Century. Si vous avez la chance d’avoir de telles pièces dans votre lieu de travail ou à la maison, c’est probablement grâce à Jacques Gravel et son équipe chez MÖBEL; distributeur certifié au Québec pour Herman Miller et Framery. Apprenez-en plus sur cette compagnie qui apporte le confort au bureau, et encore plus à la maison, en ces temps particuliers. 

J’ai rencontré M. Gravel, chef de la direction de MÖBEL, à deux reprises : au téléphone, comme vous l’auriez deviné, et ensuite lors d’une visite de leur salle d’exposition située dans le quartier Mile-Ex, à Montréal. Si vous ne connaissez pas MÖBEL, c’est normal puisque la société n’a pas pignon sur rue. En fait, elle vend majoritairement aux grandes entreprises de la trempe de SAP, Autodesk, L’Oréal et une multitude d’autres dans une panoplie de domaines, incluant l’industrie des jeux vidéo. 

Herman-Miller---La-chaise-Aeron

La chaise Aeron
Photo: Herman Miller

C’est en participant à une révision de marché d’Herman Miller afin de trouver un nouveau distributeur que M. Gravel et ses associés, Jean-Philippe Dufour, président, et Renaud Perron, vice-président aux opérations, ont créé la compagnie en 2016. Un élément distinctif qui confère à MÖBEL un avantage compétitif important est que, directement ou par le biais de ses partenaires, MÖBEL possède ses propres entreprises de transport, d’entreposage et d’installation. On peut ainsi parler d’une approche holistique. Ensemble, ces différentes compagnies font partie du même groupe et rassemblent près d’une centaine d’employés. 

Le service et l’expérience client de MÖBEL : la clé du succès

Herman-Miller---Bureau

Photo: Herman Miller

Bien que la vente et la qualité du portfolio de produits permettent à MÖBEL de se distinguer dans ce milieu, c’est au niveau du service et de l’expérience client que l’entreprise se démarque véritablement : «Qu’ils s’agissent de firmes d’architectes et de designers, de compagnies de gestion de projets, ou encore de construction, nous travaillons avec une multitude d’intervenants. Lorsque tout le monde a fait son travail, c’est à notre tour d’installer notre mobilier, et l’installation, c’est complexe! Par exemple, un projet de 700 à 800 postes de travail comme celui de L’Oréal, ça représente des chaises, des tables, des crédences, des espaces lounges, et encore plus», spécifie M. Dany Gravel, directeur de l’expérience client. 

Même si la pandémie de la COVID-19 peut avoir eu des effets dévastateurs pour certaines compagnies, elle continue de comporter un défi intéressant pour M. Gravel puisque selon lui, Herman Miller possède également le plus beau portfolio de produits auxiliaires (lounges, repos, espaces de collaboration, cuisines, etc.). Ces derniers seront des atouts pour les entreprises leur permettant de motiver les employés à réintégrer leurs espaces de travail. «Si lors d’une journée au bureau, l’envie de travailler à votre poste de travail peut vous sembler monotone, il sera possible de s’installer face à la fenêtre sur un divan ou sur des tables spécialement conçues pour ce type de tâche. C’est une nouvelle approche qui a commencé à être développée, et qui va s’amplifier avec les événements des derniers mois», d’ajouter le chef de la direction de MÖBEL.

Framery-2Q---Corporatif

Le Framery 2Q
Photo: Framery

Pas de ralentissement malgré la COVID-19

Bien que l’année et demie qui vient de passer ait été difficile pour plusieurs entreprises, ce ne fut pas le cas pour la majorité des clients de MÖBEL, dont plusieurs font partie de la liste Fortune 500. Ces entreprises ont une vision à long terme et pensent en fonction de la pérennité de leur société. «Les institutions pour lesquelles nous avions commencé nos projets ont toutes continué leurs investissements. Ce temps où plusieurs personnes pratiquent le télétravail aura permis à de nombreuses entreprises de mettre à jour le mobilier plus aisément et de repenser les méthodes de travail vu que plusieurs bureaux étaient inocupés. Quand le retour se fera, les employés se retrouveront dans des espaces «plus intelligents», voire améliorés», précise M. Gravel. 

Framery-2Q-et-One---Environnement-de-production

Les cabines Framery dans un environnement de production
Photo: Framery

Framery: Parfait pour les espaces privés

En plus d’Herman Miller, la jeune compagnie distribue également des produits de la marque Framery, qui développe des cabines pour le travail personnalisé. En fait, c’est une solution parfaite pour tous ceux qui ont besoin d’intimité dans un espace ouvert. Que ce soit pour un, deux ou plusieurs individus, les concepts sont si ingénieux qu’il y a des options pour tous.  

Framery-One---Inspiration

Photo: Framery

Ancien associé dans une agence de publicité, avec M. David Aubert chez Terrain et Ogilvy, M. Gravel en connaît beaucoup sur la créativité et les espaces de travail. Il fait référence à l’époque où une majorité a commencé à s’installer dans des cafés afin de changer d’environnement. Ce mouvement a eu une énorme influence dans le renouvellement de l’aménagement des entreprises, qui en font maintenant des espaces de vie plutôt que des espaces de travail. Par exemple, l’ambiance que vous aimez dans votre café ou votre endroit favori, MÖBEL et Herman Miller peuvent la recréer pour vous. Le choix de différentes chaises de performance et de mobilier est exponentiel, ce qui permet de développer des solutions de bureau mieux adaptées à la nouvelle réalité. 

Vous avez envie de trouver ce qui peut convenir à vos besoins? MÖBEL est là pour vous aider. Découvrez leur site internet

Article publié originalement dans le magazine Gentologie No. 8

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.