Traeger : Le BBQ pour le gentleman moderne
Chers gentlemen, la cuisson sur le BBQ prend un nouveau virage alors que la compagnie Traeger propose l’expérience perfectionnée de la cuisine en plein air avec le lancement des plus récents modèles de sa ligne Timberline. Chef de file de la catégorie des barbecues à granules de bois et toujours à la recherche d’innovation, découvrez avec nous leurs produits d’excellence qui feront de vous le roi de la cuisson sur BBQ.
Les débuts de la compagnie
L’entreprise a vu le jour en 1987, à Mt. Angel en Oregon, aux États-Unis. La légende dit que le fondateur, M. Joe Traeger, aurait remporté un barbecue au gaz lors d’un concours radiophonique. Durant une fête, il aurait décidé de préparer du poulet pour l’ensemble des convives et il aurait malheureusement brûlé la nourriture sur le grill en raison des nombreux plaisirs du moment. Contrarié par ce fait, M. Traeger aurait donné un bon coup de pied au BBQ. Celui-ci aurait fait un vol plané au-dessus de sa terrasse et il semblerait qu’il y soit encore jusqu’à ce jour. Fort de cette expérience, M. Traeger, qui était à la base le propriétaire d’une entreprise de chauffage, se serait inspiré de celle-ci pour développer un modèle aux granules de bois.
C’est en 1991 que la technologie se mit au service de Traeger. On songe notamment à l’allumeur. Mais c’est réellement avec l’arrivée de M. Jeremy Andrus, comme président et chef de la direction, que la compagnie prit son envol. On pense au lancement de l’application WiFIRE, en 2017, qui permet de contrôler le barbecue à distance et à l’accroissement mondial du réseau de distribution.
La différence Traeger
Vous vous demandez ce qui différencie Traeger de la concurrence ? C’est la facilité d’utilisation des produits et surtout le goût de fumée qui demeure présent avec les granules de bois. Sa polyvalence est impressionnante : vous pouvez vous en servir comme un fumoir, une rôtissoire, pour braiser ou tel un four conventionnel. Les possibilités sont infinies.
Votre préférence est le charbon ? Au niveau de la manipulation, il est impossible de contrôler automatiquement la chaleur du charbon. Il faut jouer constamment avec les entrées d’air en haut et en bas pour avoir un résultat parfait, ce qui peut être pénible lorsque vous devez être aux fourneaux durant huit heures à l’extérieur. Du côté de Traeger, vous pouvez aller faire les courses, passer la tondeuse et vérifier le tout via sur l’application assurant la gestion de la température du BBQ.
Vous débutez dans le monde du BBQ ? Ne vous inquiétez pas, la communauté Traeger est là pour vous donner des conseils dans le but d’avoir une expérience sans faille. La beauté des produits Traeger, c’est qu’une personne qui est capable de se servir d’un four à la maison peut les utiliser. Tout se fait de façon automatique, il n’y a pas de propane, donc pour ceux qui sont craintifs, c’est l’équipement parfait assure la compagnie.
Les innovations Traeger ces dernières années
En 2022, la compagnie ajoutait les modèles Timberline ( en couverture) et le Timberline XL qui sont la combinaison ultime de constance, de commodité et de polyvalence. On retrouve sur ceux-ci, deux thermomètres à viande sans fil Traeger x MEATER® (la compagnie possède également les thermomètres), pour un contrôle précis de la température des aliments peu importe où ce que vous soyez, ainsi que le système de bac à graisse et à cendres EZ-CleanMD qui canalise ceux-ci dans une unité pratique et accessible afin d’en disposer aisément. Bref, des innovations qui faciliteront la cuisson extérieure.
Envie de tester par vous-même ? La cuisson des côtes levées est vivement conseillée. De plus, ne vous gêner pas pour essayer la cuisson du pain, des muffins ainsi que toutes vos recettes du quotidien.
Magasinez les différents produits de la gamme sur leur boutique en ligne et dans les magasins spécialisés en produits pour BBQ.
De plus, n’hésitez pas à vous procurer le livre « En Feu » de Manon Lapierre, connue sous le nom de la petite bette, lauréat « Or » du livre de cuisine sujet unique du prix Saveurs du Canada en 2022.
Originalement publié dans le magazine Gentologie № 10 et ajusté en 2024. Abonnez-vous au Club par Gentologie pour recevoir les prochains magazines.