Home / Art de la table  / Les Suggestions du Sommelier: Des vins parfaits pour le BBQ

Les Suggestions du Sommelier: Des vins parfaits pour le BBQ

Des vins-parfaits-pour-le-BBQ---Couverture

L’été et la saison des BBQ inspirent à essayer de nouveaux vins et nous voulons toujours trouver l’assemblage parfait avec notre nourriture. Débutons avec les viandes blanches. Choisissez un liquide qui n’est pas trop vif, mais semi-aromatique et souple pour bien allier les saveurs grillées. Pour les viandes rouges, privilégiez la puissance, le bois, le goût et le délice. En fin de compte, n’hésitez pas à expérimenter certains accords, ce n’est pas une science exacte. Astuce : prévoir de rafraîchir davantage les vins, y compris les rouges (15-16 °C), et de garder les blancs et rosés dans un seau à glace surtout si la température grimpe. Vous aimerez cet article sur des vins parfaits pour le BBQ originalement publié dans le Magazine Gentologie Nᵒ. 10.

Des vins parfaits pour le BBQ en blanc

Nespolino Trebbiano Rubicone 2020

Nespolino Trebbiano-Rubicone 2020---Bouteille

Photo: Poderi Dal Nespoli

L’Émilie-Romagne est une région du nord de l’Italie qui s’étend de la chaîne des Apennins jusqu’au fleuve Pô. Elle étonne non seulement par sa gastronomie, mais aussi par ses vins. Ce Trebbiano énergique ainsi que bio en est issu et il nous offre une belle expérience gustative ; pomme jaune et pêche presque mûres, fruits tropicaux, citron, empyreumatique et j’en passe. Rêvons pour l’accompagner d’un poisson poêlé, de porc grillé avec des pommes, d’un bon jambon en charcuterie ou d’une salade composée. Attrayant.

Cépage: Trebbiano 100 % 

Acheter en SAQ

Des vins parfaits pour le BBQ en rouge

Château Ste-Michelle Cabernet-Sauvignon Columbia Valley 2018

Château-Ste-Michelle Cabernet-Sauvignon-Columbia-Valley 2018 - Des vins parfaits pour le BBQ

Photo: Château Ste-Michelle

Washington est un des États phares pour les vins aux États-Unis. Une main de fer dans un gant de velours évoque ce Cabernet-Sauvignon qui glisse en bouche ; un hymne aux petits fruits mûrs et fleurs mauves. Grâce à ses 14 mois en barrique, il arbore des notes boisées, cacaotées ainsi que de fumée. Il procure un certain contentement vu la longueur en bouche et son charme. Une astuce : le servir en carafe à 16 degrés pour lui donner des ailes tout en l’accompagnant d’une pièce de viande type bœuf médium saignant et des légumes grillés. Affriolant.

Cépages: Cabernet-Sauvignon 85 % ⋅ Malbec 6 % ⋅ Syrah 6 % ⋅ Merlot 3 %

Acheter en SAQ

Columbia Winery Cabernet-Sauvignon 2017

Columbia-Winery Cabernet-Sauvignon 2017---Bouteille

Photo: Columbia Winery

Provenant également de l’État de Washington, voici un vin issu de vignes plantées en 1962 par dix amis de longue date. Le nez est envoûtant, s’en suivent des flaveurs de fruits noirs mûrs, cassis, pruneaux, cacao. Le produit affiche également des notes végétales, boisées ainsi que fumées; les tanins sont fermes à fondus (18 mois d’élevage en fûts de chêne). Il est souhaitable de lui donner un petit moment en carafe pour le sublimer. Il est délectable avec une viande grillée saignante de style Tomahawk, des côtes levées, des asperges grillées ou du salami. Attirant.

Cépages: Cabernet-Sauvignon 75 % ⋅ Mourvèdre 8 % ⋅ Merlot 7 % ⋅ Syrah 7 %

Acheter en SAQ

Brancaia Nᵒ 2 2020

Brancaia Nᵒ-2-2020---Bouteille - Des vins parfaits pour le BBQ

Photo: Casa Brancaia SRL

Le soleil de la Toscane. Un vin bio qui exalte avec ses saveurs de petits fruits noirs et de fleurs mauves. Élégance de la soie des tanins veloutés (12 mois en fûts de chêne usagés), il est équilibré, assez corsé et long en bouche. En somme, il rayonne dans le palais tout en ayant un bon potentiel de garde. N° 2, comme son nom le suggère, est le petit frère du vin illustre de Maremma, le Ilatraia. Les grillades de viandes, dont le bœuf et le gibier, de l’osso buco ainsi que les légumes grillés accompagneront à merveille ce produit raffiné au plus grand bonheur de vos convives. Admirable.

Cépages: Cabernet-Sauvignon 100 %

Acheter en SAQ

Des vins parfaits pour le BBQ en rosé

Gérard Bertrand Languedoc Cabrières Clos du Temple 2020

Clos-du-Temple-2020---Gérard-Bertrand--Bouteille - Des vins parfaits pour le BBQ

Photo: Gérard Bertrand

Voici un éminent domaine familial fondé en 1920 qui privilégie le soin des vignes. Il est déjà converti à 50 % au bio et à la biodynamie. Un de leurs joyaux de classe mondiale est ce rosé allègre du radieux Languedoc-Roussillon offert dans un flacon unique. Un vin pour célébrer qui brille non seulement par sa couleur saumon et son nez fleuri, mais aussi par son élégance ainsi que sa fraîcheur. Une symphonie de fraise mûre, cerise rouge, pêche blanche et de fleurs délicates. Bref, il offre une étonnante harmonie, finesse et longueur en bouche. De surcroît, un court élevage en fûts français (6-8 mois) et un élevage sur lies lui confèrent un goût fin de croissant aux amandes. Incontestablement dans le palmarès des meilleurs rosés au monde, c’est un vin d’exception qui danse en bouche et enjolivera un homard avec un trait de citron, un gravlax de saumon aux herbes ou des sashimis. Ahurissant. 

Cépages: Syrah 40 % ⋅ Grenache 20 % ⋅ Cinsault 20 % ⋅ Mourvèdre ⋅ Vio gnier

Acheter en SAQ

Procurez-vous le Magazine Gentologie Nᵒ. 10 dès maintenant

Photo de couverture: Traeger

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.