Home / Art de la table  / Espresso Martini à la vodka Grey Goose

Espresso Martini à la vodka Grey Goose

Espresso Martini - Couverture

C’est lors d’une récente Classe de Maître avec l’ambassadrice canadienne de la vodka française Grey Goose, Stephanie Lamb, que j’ai appris à mieux connaître l’espresso martini que je connaissais assez bien pour l’avoir dégusté à plusieurs reprises.

L’origine de l’Espresso Martini

L’origine exacte de l’Espresso Martini est un peu floue, mais selon la croyance populaire, il aurait été créé par Dick Bradsell, le parrain du cocktail de Londres. Le tout se passa à la fin des années 1980 alors qu’il était barman au Freds Club dans le quartier Soho de Londres. Il fabriqua ce cocktail pour une jeune mannequin (Naomi Campbell selon la rumeur) qui demandait quelque chose qui «Me réveillerait et me donnerait l’impression de me faire baiser (Wake me up and fuck me up en anglais).» Bradsell a confirmé ces propos à plusieurs reprises. Donc ce cocktail n’est certainement pas celui qui va vous endormir. Voici donc, votre nouveau troisième service : la façon idéale de terminer votre expérience gastronomique et de débuter votre soirée.

Espresso Martini

Crédit: Luc Bourgeois

Ingrédients:

  •   once de vodka Grey Goose (variez vos vodkas pour un goût différent, avec la Grey Goose Ducasse par exemple)
  • 1 once d’espresso (très facile avec les capsules Nespresso pour avoir votre bonne quantité en fonction du nombre d’invités et vous pouvez le faire d’avance)
  • ¾ once de liqueur de café de première qualité comme le Tia Maria, le NOLA de St. George Spirits (offerte par Breakthru Canada) ou le Patrón XO Cafe, du nom de la célèbre Tequila
  • 1 pincée de fleur de seul
  • 3 grains de café

Préparation de l’Espresso Martini à base de vodka Grey Goose

Espresso Martini - Préparation

Crédit: Luc Bourgeois

  • Ajouter tous les ingrédients dans un shaker et agiter vigoureusement
  • Filtrer le tout dans un verre à martini
  • Garnir de poudre de chocolat noir salé et de 3 grains de café

Découvrez le Menu de Noël complet par le chef Grégory Faye

 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.