fbpx
Home / ART DE LA TABLE  / Marchesi Antinori: Expérience au Hoogan et Beaufort avec la SAQ

Marchesi Antinori: Expérience au Hoogan et Beaufort avec la SAQ

Couverture - Marchesi Antinori

Souvent, pour Gentologie, je reçois des invitations, mais cette fois c’est un concours que j’ai gagné en collaboration avec la SAQ et les vins Marchesi Antinori (distribués par Mark Anthony Vins & Spiritueux). L’événement se déroulait en octobre dernier au Hoogan & Beaufort. Je vous en partage les détails. 

Que seraient les vins sans la nourriture? Et bien, je peux vous dire, personnellement, que je trouverais l’expérience beaucoup moins agréable. La soirée s’est déroulée, comme je vous le disais précédemment, au renommé restaurant Hoogan et Beaufort sous la gouverne du chef Marc-André Jetté en compagnie d’Alessandro Leone, ambassadeur international Marchesi Antinori.

La Maison Marchesi Antinori

Alessandro Leone, Ambassadeur Marchesi Antinori

Alessandro Leone, Ambassadeur Marchesi Antinori
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

Pour la famille Antinori, c’est un engagement dans l’art de la vinification qui date de plus de six siècles, soit depuis 1385, date à laquelle Giovanni di Piero Antinori est devenu membre de l’Arte Fiorentina dei Vinattieri, la Guilde des vignerons florentins.  C’est 26 générations qui se sont succédé pour en arriver à ce que nous avons aujourd’hui.

Découvrez Marchesi Antinori 

Le menu pour l’accord avec les vins Marchesi Antinori

Une expérience gastronomique de 5 services en accord avec cinq vins de la Maison Antinori a spécialement été élaborée pour cet événement. Les voici donc. 

Apéro :

Villa Antinori | Bianco Toscana IGT 2018
Huîtres, pommes et sabayon au cidre

Villa Antinori - Bianco Toscana IGT 2018

Villa Antinori – Bianco Toscana IGT 2018
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

C’est avec ce délicieux vin blanc très rafraîchissant que j’ai acheté quelques fois que je crois que j’ai remporté ma place pour le concours. 

Ce dernier est un vin blanc traditionnel produit en 1931 par le marquis Niccolò Antinori. Le Villa Antinori Bianco IGT Toscana est une belle expression du territoire toscan en mélangeant des raisins blancs traditionnels avec d’autres variétés. Le bouquet est frais et élégant, mais avec un caractère marqué.

En SAQ

 

Les plats principaux :

Pour les plats principaux, il y en avait 5 comme vous pouvez vous en douter avec les 5 services mentionnés en introduction. Des plats avec des ingrédients hyper locaux, mais avec une inspiration très italienne, une des spécialités du Hoogan & Beaufort, en plus de leur feu de bois, qui fait sentir cette note de brûlé dans plusieurs de leurs plats, sans oublier leur pain. 

Premier service :

Castello della Sala | Bramito della Sala Umbria IGT 2018
Truite des bobines légèrement fumée, concombre, babeurre et graines de moutarde

Castello della Sala - Bramito della Sala Umbria IGT 2018

Castello della Sala | Bramito della Sala Umbria IGT 2018

Nous sommes encore dans l’entrée avec un délicieux poisson et ses accompagnements. Le Bramito est produit à partir des vignobles entourant le château médiéval de Castello della Sala. Une variété qui prospère dans ce terroir est le Chardonnay. Les vignobles sont sur des sols riches en dépôts fossiles avec des veines d’argile qui donnent au vin minéralité et élégance. C’est un vin à la fois beurré, mais élégant et minéral. Une belle découverte.

En SAQ 

Deuxième Service : 

Pian delle Vigne | Rosso di Montalcino DOC 2018
Pleurotes blanc de gris, oignons brûlés, parmesan et pain fumé 

Yan Lauzon Directeur régional chez Mark Anthony Vins et Spiritueux

Yan Lauzon
Directeur régional chez Mark Anthony Vins et Spiritueux
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

Ce vin accentue la fraîcheur agréable du cépage Sangiovese, cépage historique de Montalcino, on entre vraiment dans l’Italie. La composition du sol du vignoble est en argile calcaire qui permet à Rosso di Montalcino de développer sa fraîcheur, sa minéralité et sa finale caractéristiques.

En SAQ 

Une petite pause pour aller jaser au chef Marc-André Jetté

Troisième service : 

Badia a Passignano | Chianti Classico DOCG Gran Selezione 2015
Agnolotti aux matsutaké, consommé de volaille, noisette et capucine

Marc-André Jetté Chef Hoogan et Beaufort

Marc-André Jetté
Chef Hoogan et Beaufort
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

Ces agnolottis étaient simplement parfaits. Avec leur consommé de volaille. Et que dire de l’accord. 

Voilà que l’on monte encore plus en gamme avec le Badia a Passignano Gran Selezione. Ce dernier est produit exclusivement à partir des meilleurs raisins Sangiovese récoltés dans son vignoble homonyme situé au cœur de la région du Chianti Classico. La région est respectée et appréciée pour sa production viticole exceptionnelle depuis l’an 1000. Les vignobles poussent à une altitude d’environ 300 mètres (984 pieds) au-dessus du niveau de la mer sur des sols riches en calcaire avec une bonne quantité d’argile. Le vin est élevé dans les caves historiques sous la Badia (abbaye) de Passignano qui remonte au 10e siècle.

En SAQ 

Quatrième service :

Guado al Tasso | Bolgheri DOC Superiore 2015
Magret de canard, chanterelle, poire et poireau

Marchesi Antinori - Guado al Tasso - Bolgheri

Guado al Tasso – Bolgheri
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

Avec le délicieux magret de canard avec sa cuisson parfaite et ses fruits, on a un bel assemblage qui convient parfaitement. 

Un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et occasionnellement une petite quantité de Petit Verdot pour mieux représenter la complexité et l’élégance du terroir Bolgheri. Ce vin est produit depuis 1990 à partir de vignobles sur des sols alluviaux dont la composition varie de l’argile-sable à l’argile-loam avec des dépôts rocheux appelés « scheletro »

En SAQ 

Le Tignanello, la vedette

Cinquième service : 

Tenuta Tignanello | Tignanello Toscana IGT 2015
Carré d’agneau au feu de bois, trompette des morts et betterave blanche

Marchesi Antinori - Tignanello

Tenuta Tignanello | Tignanello Toscana IGT 2015
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

On garde la vedette pour la fin, un super toscan comme ils sont appelés. Si vous avez déjà eu la chance de déguster un Tignanello ou un Sassicaia, vous savez pourquoi. Ces vins sont à l’origine de ce que l’on connaît des vins. Le Tignanello a été le premier Sangiovese vieilli en barriques, le premier vin rouge contemporain assemblé avec des cépages non traditionnels (en particulier le Cabernet) et l’un des premiers vins rouges de la région du Chianti Classico à ne pas utiliser de raisin blanc. Tignanello est une étape importante. Il est produit avec une sélection de Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

En SAQ 

Dessert et mignardises

Kouign-Amann, bleuet, chocolat blanc caramélisé, yogourt  

Kouing-Amann

Kouing-Amann
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

Délicieux, simple et avec beaucoup de saveurs, un petit goût sucré qui s’accorde tellement bien avec un restant de Tignanello ou de Guado al Tasso

Découvrez les différents vins de Marchesi Antinori en SAQ dès maintenant 

Visitez la boutique Gentologie afin de découvrir nos magazines

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.