Accueil / Art de la table  / Trio de vins en hommage à la France

Trio de vins en hommage à la France

Trio-de-vins-en-hommage-à-la-France---Couverture

Lors de mon second passage à Vinexpo Paris, ainsi qu’à Beaune, en Bourgogne plus tôt ce mois-ci, j’ai dégusté d’excellents vins dont voici trois quilles singulières. Un Bourgogne dont la maison est sise à Beaune, tout en finesse et en éclat, un Coudoulet de Beaucastel opulent et riche, puis un Crozes-Hermitage tout de fruit et de caractère. Découvrez mon trio de vins en hommage à la France.

Trio de vins en hommage à la France

Maison-Champy-Bourgogne-Cuvée-Edmé-2015---La-Bouteille

Maison Champy Bourgogne Cuvée Edmé 2015

Maison Champy, la plus ancienne maison de Bourgogne est basée à Beaune depuis 1720. Ce lieu historique m’a conquis. L’œnologue Dimitri Bazas a privilégié les parcelles issues des terroirs de Puligny, de Meursault et de Rully. Passons à la dégustation du fascinant 2014 (il en reste aussi en SAQ 15042676) : une robe jaune-or brillante et une symphonie de pomme jaune fraîche, citron Meyer, chèvrefeuille, cire d’abeille, au boisé fin et notes finement grillées et de pâte d’amande. S’il est discret à l’ouverture, lui faire bénéficier d’un petit passage en carafe pour lui donner des ailes, sinon le tourner généreusement dans le verre. Voir d’ailleurs l’article sur leur splendide et généreux Pouilly-Fuissé, dans le magazine № 9. Prière de ne pas le boire trop froid pour que ses arômes se révèlent, il est digne d’un élégant « petit Meursault ». Se déguste avec un poisson blanc en sauce, une viande blanche ou des fromages fins, tel le Morbier, qui lui iront à merveille. Étincelant.

Cépage:

  • 100% Chardonnay

Offert en SAQ

Coudoulet de Beaucastel Côtes-du-Rhône 2020

Coudoulet-de-Beaucastel-Côtes-du-Rhône-2020---Bouteille

Coudoulet de Beaucastel Côtes-du-Rhône 2020

M. Thomas Perrin est de la 5e génération de la famille Perrin, il représente bien la franchise de ses cuvées. Jacques, le père, a étudié à Beaune. Le Château de Beaucastel lui, date de 1909, sis entre Orange et Avignon. Notez que la pérennité de ces vins précurseurs en bio depuis 50 ans est assurée. Le Coudoulet est d’ailleurs souvent considéré comme le bébé du Château de Beaucastel. La couleur est profonde et le nez offre des notes de fruits mûrs, d’épices et de fleurs. Ample et équilibrée, la bouche est pénétrante avec de magnifiques arômes de cerises noires, mûres, de prune, réglisse et garrigue, ses 6 mois de foudres de chêne lui confèrent des tanins fondus, du corps et une longue finale. Servir à 16 °C, cela lui apportera équilibre et fraîcheur. Decanter lui a attribué 92/100 en 2020, Wine Spectator 91/100 en 2022. Élogieux et à prix d’aubaine, il peut bonifier en cellier 5 à 10 ans. Parfait avec un magret ou confit de canard, un bœuf grillé ou un agneau aux herbes de Provence, le tout accompagné de légumes au four avec une pincée de romarin. Éclatant.

Cépages:

  • 40% Grenache
  • 30% Mourvèdre
  • 20% Syrah
  • 10% Cinsault

Offert en SAQ

Paul Jaboulet La Mule Noire Crozes-Hermitage 2020

Paul-Jaboulet-La-Mule-Noire-Crozes-Hermitage-2020---Bouteille

Paul Jaboulet La Mule Noire Crozes-Hermitage 2020

Paul Jaboulet fut le premier de 5 générations de Jaboulet à diriger l’entreprise fondée en 1834 par son père, jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par la famille Frey en 2006. Au niveau du patrimoine historique, les galeries souterraines Vineum, qui ont été construites en 121 av. J.-C. servent aujourd’hui de caves de vieillissement, de restaurant et de boutique pour Paul Jaboulet Aîné ! Je ne connaissais que le Parallèle 45 qui plaisait pour le prix dérisoire, mais suite à la dégustation de 5 autres cuvées à Vinexpo Paris, ce fut la révélation. Un Nocturne aux petits fruits, groseilles, cassis, prunes, violettes, pots-pourris, épices douces, cacao. On découvrira des tanins fondus s’allongeant en bouche. Un vrai coup de cœur en bio, il offre un équilibre parfait qui charmera avec grillades sur le BBQ et volailles. Flamboyant !

Cépage:

  • 100% Syrah

Offert en SAQ

Bonne dégustation!

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER