Un trio de vins colorés pour lancer le printemps
Le printemps est arrivé en début de semaine et la chaleur débute déjà! Dégourdissez vos papilles avec un blanc effilé et alerte que ce soit en apéro ou pour votre entrée. Poursuivez avec un bon orange glissant en bouche et qui ravit votre soif. Concluez avec un rouge de passion et d’émotion qui sublimera le repas. Bref, un trio de vins colorés qui lancera parfaitement cette nouvelle saison!
Château de Rouillac Le Dada de Rouillac Pessac-Léognan 2020
« Être Dada » c’est avant tout être passionné. Laurent Cisneros associe le monde du vin et celui du cheval à travers ses deux grandes passions qu’il partage notamment avec sa fille Mélanie lors de compétitions nationales de sauts d’obstacles. » Quel plaisir exquis procuré par ce blanc ample et énergique pour se lancer, provenant de la magnifique Rive Gauche de Bordeaux ! Les saveurs de pomme, de pêche et herbacées valsent et l’élevage sur lies qui lui confère une jolie texture. Les pétoncles aux fines herbes et agrumes ou un poisson blanc avec un trait de citron seront enjolivés. Éclatant !
Cépages :
- 90 % Sauvignon Blanc
- 10 % Sauvignon Gris
Tavignano O Love Monsters La Vergine Marche 2021
Les Marches en Italie, aux abords de la mer Adriatique, recèlent des secrets bien gardés, comme ce vin bio orange qui par sa présentation et son goût singulier nous transporte dans ce climat méditerranéen. Un blanc de macération qui glisse en bouche, aux tanins soyeux et affinés. Du soleil dans le verre, c’est boire un fruit éclatant : pommes jaunes, poire mûre, fruits exotiques, fleur d’oranger ; il danse et s’allonge en bouche, invitant le saumon fumé ou gravlax, les tapas au poulet ou légumes, sinon bien une salade crevettes et mangue. Astuce : ne pas le servir trop froid, on perdrait les saveurs, par ailleurs un court passage en carafe ou le tourner dans le verre peut lui donner des ailes ! Ravissant !
Cépage :
- 100 % Verdicchio
Monte Creek Living Land Cabernet Merlot 2019
En finale, le charme de la côte ouest de la Colombie-Britannique, ce vignoble étant situé aux abords de la rivière Thompson à Kamloops, non loin de la vallée d’Okanagan. Situé entre les montagnes majestueuses des Rocheuses, il est en conversion bio prévue en 2023. Une symphonie de cerise mûre kirshée et de petits fruits confiturés aux tanins fondus et aux notes finement boisées élèvent l’expérience. Un indice de buvabilité et de bien-être élevé ainsi qu’une explosion de saveurs en bouche qui impressionneront les convives. Tout pour un accord sublime avec un bœuf grillé médium saignant, ou en carpaccio avec du romarin, même un tataki de thon. Émouvant !
Cépages :
- 79 % Merlot
- 21 % Cabernet Franc
Vous désirez continuer à lire Gentologie, abonnez-vous au Club par Gentologie dès maintenant!