Vins Bù Signature : Une nouvelle gamme pour Jessica Harnois
Si vous connaissez la gamme de Vins Bù, que l’on trouve en épicerie (son vin orange est canadien est à se jeter par terre, et ce sont d’excellents choix lorsque la SAQ est fermée ou que vous êtes dans un endroit où il n’y en a pas), elle est de retour en SAQ avec un premier vin de la gamme Bù Signature, le Bù Haut Médoc. J’ai parlé à Mme Jessica Harnois, fondatrice des Vins Bù, qui, dans son ancienne vie, était acheteuse de grands vins de la SAQ, quelques jours après la sortie de son vin afin d’en savoir un peu plus.
Vins Bù Signature : Un retour en SAQ pour les Vins Bù
Ce que Mme Harnois tient à mentionner dès le départ c’est qu’en fait, Bù a toujours été en « SAQ », car les vins que l’on retrouve en épicerie sont aussi sous le contrôle de la SAQ, ce que plusieurs personnes ignorent. Pour ce qui est de ce nouveau vin, elle ne change pas le processus, c’est toujours du vin en vrac, embouteillé au Québec, ce qui permet de diminuer les coûts de transport, par contre c’est toujours elle qui choisit les vins.
« Lors de la sortie de la gamme Bù, j’étais souvent en Europe et aux États-Unis, et je connaissais plus ou moins le stigma autour des vins d’épicerie au Québec, et c’est en faisant mon MBA, en étudiant les différents points de vente, les préférences des clients, les ratios, etc., et je me suis rendu compte que c’était uniquement de la désinformation », ajoute la femme d’affaires.
Mme Harnois m’explique également que lors de la création de la SAQ, certains points de vente ont hérité de vins d’entrée de gamme, souvent moins bons, ce qui explique pourquoi, encore maintenant, cette ligne de pensée est encore vraie, il faut dire que l’on y retrouve encore certains vins dont le goût peut laisser à désirer.
Lors de création de Bù, elle a sorti son populaire vin Splendido en SAQ et en épicerie en même temps. « Depuis ce temps, ils ont changé les lois et je voulais continuer d’offrir du bon vin à tous, donc je suis resté dans le réseau de l’alimentation. Nous avons gagné des prix, des médailles d’or pour nos mousseux, les gens nous démontrent que nous ne sommes plus dans les préjugés. J’ai décidé d’aller en SAQ, car on a une belle disponibilité en plus des conseils des professionnels en vin. Et les gens ne peuvent plus dire, avec le Bù Haut Médoc Signature, que nous sommes que des vins d’épicerie. »
Vins Bù Signature : des vins écologiques
Les vins embouteillés au Québec ont encore une réputation peu enviable, mais pour mon interlocutrice, c’est quelque chose d’important pour elle. De un, ça produit beaucoup moins de gaz à effet de serre avec le transport puisque le poids est réduit avec l’absence de bouteille, ça créée des emplois à l’embouteillage ici, je peux contrôler la qualité au départ et à l’arrivée (elle a déjà retourné des produits qui n’étaient pas à son goût), elle n’y voit que des avantages à travailler de cette façon.
Vins d’épicerie : Une mentalité qui change tranquillement
« Souvent, on dit que les clients des marchés d’alimentation ne connaissent pas les vins, mais c’est en eux qu’ils n’ont pas confiance, ce n’est qu’un point de vente de plus. Avant, les cépages n’étaient pas inscrits (on cache encore l’appellation pour plusieurs vins et Mme Harnois se bat pour faire changer ça, ça fonctionne par appel d’offres), mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, ce sont des vins aussi bons qu’à la SAQ que l’on retrouve. Et nous sommes les vins les plus vendus dans le format de 750 ml, toutes catégories confondues », précise la sommelière de formation. D’ailleurs, en dehors de du mousseux (auquel du vin de glace canadien est ajouté) et le riesling, tous ses vins ont moins de 4 grammes de sucre.
Vins Bù Signature : Une grande série à venir
Avec le nom Vins Bù Signature, on se doute bien que Jessica Harnois veut viser plus haut, et elle ne se gêne pas pour le dire. Le Bù Haut Médoc Signature, pour elle, est un cadeau qui est vraiment abordable pour la qualité. Et pour en ajouter, elle vend 3 millions de bouteilles par année depuis 7 ans, c’est vraiment un succès !
On retrouve ici un bordeaux d’une qualité exceptionnelle. Pour les accords, la polyvalence du Bù Signature Haut-Médoc tombe à point alors que la saison du barbecue suit son cours. Le vin peut très bien se boire au moment de l’apéritif, qu’avec des entrées, des plats principaux ou des fromages.
À noter que le Bù Haut Médoc Signature a remporté la médaille de Bronze de Decanter en juin dernier.
Bù Haut Médoc Signature
Merlot 57 %, Cabernet-sauvignon 43 %
Vin rouge | 750 ml | France Bordeaux
SAQ: 15131636
Share the post "Vins Bù Signature : Une nouvelle gamme pour Jessica Harnois"