C’est mardi dernier (il y a donc une semaine) que j’ai été invité en compagnie de quelques autres blogueurs au lancement de la collection Constellation de The Dalmore. Comme vous savez, j’adore découvrir de nouveaux spiritueux, je n’ai donc pu refuser cette superbe invitation de la part de The Dalmore.
À la découverte du whisky
Je me suis donc rendu à la Maison Boulud du Ritz-Carlton Montréal pour une heure en compagnie de Jonathan Driver, le directeur des Whisky Rare de The Dalmore.
C’est dans la magnifique salle privée de la Maison Boulud que nous avons été reçu en roi. Pourquoi la Maison Boulud, pas uniquement car c’est un restaurant luxueux qui va très bien avec le caractère unique du whisky Dalmore, mais surtout parce que Daniel Boulud et Dalmore ont développé une ligne de whisky unique aux restaurants de Mr. Boulud. Mais encore plus exceptionnelle, cette relation ne s’est pas bâtie en un jour comme plusieurs vedettes qui veulent leurs noms associés à des spiritueux de renom, mais il a fallu presque un an afin que les deux parties puissent s’entendre sur le produit à développer. C’est beau de voir ça quand même. La qualité avant la quantité, c’est un peu aussi la devise de The Dalmore, qui fait des produits exceptionnels, mais en petit nombre.
La Constellation The Dalmore
Voici donc la collection. Nous en avons dégusté 5 sur les 6 que vous pouvez observer. Je crois que seulement le Cigar Malt Reserver (après vérification c’était le 25 ans) ne faisait pas partie de la dégustation.
C’est toute une expérience de déguster ces vénérables whiskys, une réelle expérience, surtout accompagnée des merveilleuses bouchées de canard et de saumon de la Maison Boulud. Moi qui n’ai pas encore fréquenté l’établissement, je me suis trouvé privilégié de me retrouver dans ce magnifique endroit. Car honnêtement, mon portefeuille ne me permet pas présentement de me payer un repas au Ritz, même si j’adorerais vraiment savoir de quoi à l’air la cuisine du restaurant de Monsieur Boulud après avoir vu tant de reportages sur l’homme et sa cuisine à la télé américaine, mais bref passons.
Les accords de nourriture étaient tout simplement parfaits, tout comme les mots de Mr. Driver qui sonnaient comme une rivière calme dans une forêt écossaise. L’entendre parler avec tant de passion du whisky, mais aussi de la vie en général était réellement rafraîchissant, l’homme est vraiment généreux, il veut partager son savoir, ses connaissances, bref, il veut que l’on connaisse le whisky avant que l’on achète le produit (Merci pour la bouteille de The Dalmore 12 ans (En SAQ) offerte lors de cette dégustation d’ailleurs.)
Je pourrais tenter de vous parler des différents whiskys, mais en tant que néophyte, je n’ai pu qu’apprécier chacun de ceux-ci et les dégustant lentement en tentant d’en trouver les subtils arômes. Bref, ce fut une expérience fabuleuse surtout pour la dégustation du 1992 un membre de la Constellation dont je vous parlerai plus dans le prochain paragraphe, un produit rare et d’exception.
Mais la raison pour laquelle nous étions invités à la Maison Boulud était le dévoilement de la Collection Constellation, oui, des produits aussi rares que des étoiles filantes dans le firmament de l’univers du whisky. Je vous laisse avec cette image tirée du site de Dalmore pour en apprécier la beauté.
La note de fin, les délicieux macarons et sublimes madeleines de la Maison Boulud, une façon exceptionnelle de terminer une magnifique soirée!
Notre hôte, Jonathan Driver, Rare Whisky Director chez The Dalmore
Pour en savoir plus sur cet incroyable whisky qu’est The Dalmore, c’est par ici.
Share the post "The Dalmore: Découvrir la quintessence du Whisky"