Accueil / Art de la table  / Un trio de grand rouges pour les Fêtes!

Un trio de grand rouges pour les Fêtes!

Un-trio-de-grands-rouges-pour-les-Fêtes---Couverture
Alors que la table est presque déjà mise pour les grands repas à venir durant cette période de célébrations, je vous propose un trio de grands rouges pour les Fêtes. En vedette, l’Italie, l’Espagne et la France! Bonnes découvertes! Je vous reviens la semaine prochaine avec des grands blancs et des champagnes! À la recherche de spiritueux, c’est par ici!

Un trio de grand rouges pour les Fêtes

Fontanafredda Serralunga d’Alba Barolo 2017

Fontanafredda-Serralunga-d’Alba-Barolo-2017---Bouteille

Le Piedmont est sis au pied des Alpes et produit des vins réputés dont les Barolos élaborés avec leur cépage phare, le Nebbiolo. La maison historique Fontanafredda fut fondée en 1858 et ce vin d’Alba est issu d’un des 11 villages faisant briller le Barolo. Ce Serralunga est branché. Sa robe est tuilée, il est clair et laisse émaner la cerise kirshée, les fleurs séchées, ses tanins ont une belle patine et il offre une longueur ineffable en bouche. Un petit passage en carafe, de 30 à 60 minutes, lui donnera des ailes. Un succulent vin bio qui peut se garder 10 à 15 ans, même s’il est déjà très bon. Le déguster sur un prosciutto ou une belle pièce de veau saurait l’enjoliver. Brillant !

Cépage:
  • 100% Nebbiolo

Contino Reserva Rioja 2017

Contino-Reserva-Rioja-2017---Bouteille

La province du Rioja est située au nord de la péninsule Ibérienne et est la capitale des vins de renom en Espagne. Elle est entourée de montagnes au nord de sa section Avalesa et du fleuve Èbre au sud ; le climat y est d’ailleurs méditerranéen. Cette bouteille est le fruit de 130 ans de savoir-faire et de grand soin. Au nez, les petits fruits sont charmeurs, complémentant ainsi les notes florales balsamiques. On retrouve en bouche la cerise, des arômes tertiaires de champignon et de boîte à cigare… Un élevage d’un an en fûts de chêne minimum, dont 40 % sont américains et 60 % sont français, ainsi qu’un an en bouteille bonifie le tout, faisant ressortir ses notes épicées et des tanins fondus, voire soyeux. Quelles fraîcheur, complexité et personnalité ! Il élèvera les viandes rouges et légumes grillés, ainsi que les fromages tels le Manchego. Decanter lui a accordé une note de 89 sur 100, il est équilibré et élégant ! Pour monter en altitude, considérez le singulier Imperial Gran Reserva Rioja 2015.

Cépages:
  • 85 % Tempranillo
  • 10 % Graciano
  • 3 % Mazuelo
  • 2 % Grenache

Château Arnauld Cru Bourgeois Haut-Médoc 2015

Château-Arnauld-Cru-Bourgeois-Haut-Médoc-2015---Bouteille

Bordeaux est une région mythique à redécouvrir, vu la qualité de ses crémants, blancs, rouges et liquoreux. Au cœur du Médoc, sur la Rive-Gauche, cette région de châteaux est nichée non loin de Margaux. La robe de ce bijou est rubis foncé et éclatante. Au nez, on retrouve la cerise noire, le caramel au beurre salé qui nous éblouissent. La bouche est gourmande avec ses notes fruitées et finement boisées (16-18 mois en fûts de chêne) qui lui confèrent une touche d’épices douces. Une impression d’harmonie nous envahit alors et le tout culmine sur une finale élégante et suave. Et pourquoi pas sur filet mignon et champignons sautés ou la tourtière de canard et viandes ? Une astuce, le rafraîchir 20 minutes au frais et le passer en carafe 1 à 2 heures si le temps le permet pour l’oxygéner. Ravissant ! Si vous ne le trouvez pas, tentez le Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc Cru Bourgeois supérieur. (en SAQ)

Cépages:
  • 52% Cabernet Sauvignon
  • 43% Merlot
  • 5% Petit Verdot
Joyeuses Fêtes et bonnes célébrations

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.