Home / Art de Vivre  / Culture  / Les livres pour gentlemen à lire absolument

Les livres pour gentlemen à lire absolument

Les-livres-pour-gentlemen

Alors que pour plusieurs, les fins de soirées et les vacances sont des périodes de relaxation, de détente, des moyens de se décoller de vos écrans. Voici des suggestions de livres pour gentlemen à lire absolument. Ces dernières vous permetterontt d’élargir votre vocabulaire et vous aideront ainsi dans vos prochaines conversations et présentations.

Pour ceux qui se lancent en affaires

Équilibriste-par-Daniel-Lamarre

L’ÉQUILIBRISTE PAR DANIEL LAMARRE

Parti de rien, Daniel Lamarre choisit d’abandonner ses rêves de journalisme pour se lancer dans une carrière plus lucrative, la publicité. Mais le jour où on lui propose de rejoindre le mythique Cirque du Soleil, il n’hésite pas une seconde.
Pour autant, ses débuts dans ce nouvel univers n’ont pas été de tout repos : comment passer d’une entreprise classique à l’une des organisations les plus innovantes et prospères au monde ?

Des ajouts de dernière minute aux prouesses technologiques, en passant par la réunion de Paul, Ringo, George et Yoko Ono pour la production du spectacle The Beatles LOVE, Daniel Lamarre nous ouvre les portes d’un monde artistique protéiforme aussi foisonnant que décalé. À travers son parcours hors du commun, il nous incite à révéler notre créativité, par l’imagination et la spontanéité, le plus court chemin vers la réussite

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
Commencer-par-Pourquoi-par-simon-Sinek

COMMENCER PAR POURQUOI DE SIMON SINEK

Partir une entreprise n’est jamais facile. Encore moins trouver la raison d’être de celle-ci. Ce livre va vous aider.

M. Sinek est le leader d’un mouvement qui vise à bâtir un monde dans lequel la majorité des gens sont inspirés par le travail qu’ils font. Vous avez certainement vu sa vidéo sur TED.com concernant l’importance de savoir pourquoi nous faisons ce que nous faisons. « Commencer par pourquoi » amène ce concept beaucoup plus loin.

Toute personne ou organisation est en mesure d’expliquer ce qu’elle fait; certaines peuvent expliquer en quoi elles sont différentes des autres, mais très rares sont celles qui parviennent à articuler clairement pourquoi. Le POURQUOI n’a rien à voir avec l’argent et les profits, ce sont les résultats qui comptent. Le POURQUOI, c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous.

De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, Commencer par pourquoi démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon, une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres. Riche d’un vaste éventail d’histoires vécues, ce livre procure une structure permettant de mettre sur pied des organisations, de diriger des mouvements et d’inspirer des gens, tout cela à partir de POURQUOI.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
[vc_separator]

Pour votre bien-être

You-are-awesome-par-Neil-Parischa

YOU ARE AWESOME: HOW TO NAVIGATE CHANGE, WRESTLE WITH FAILURE, AND LIVE AN INTENTIONAL LIFE PAR NEIL PARISCHA (VERSION ANGLAISE)

C’est lors d’une rencontre virtuelle avec Nespresso que j’ai eu la chance de rencontrer Neil Pasricha. Si vous ne le connaissez pas, c’est un auteur à succès d’un million d’exemplaires du New York Times de la série The Book of Awesome et The Happiness Equation, un leader d’opinion et l’un des conférenciers TED les plus populaires au monde.

Ce livre a été une révélation pour moi, et m’a vraiment fait du bien. C’est incroyable comme c’est un ouvrage inspirant qui change notre façon de voir l’échec et nous aider à renforcer notre résilience. Si vous êtes dans une mauvaise passe, ce livre vous aidera j’en suis certain.

En anglais

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
Pour-l'amour-des-hommes-par-Liz-Plank

POUR L’AMOUR DES HOMMES PAR ELIZABETH PLANK

Si de grands pas ont été franchis pour remettre en question les stéréotypes de genre et les attentes par rapport aux femmes, ce même progrès n’a pas été accompli chez les hommes. Avec optimisme et humour, Mme Plank ouvre le dialogue et offre un guide intelligent, pertinent et très fouillé sur la façon dont il est possible de redéfinir la masculinité.

S’adressant aux femmes qui cherchent à guider les hommes dans leur vie, aux hommes qui veulent mieux faire mais qui ne savent pas comment et aux parents qui veulent élever de bons êtres humains, Pour l’amour des hommes aide à mieux cerner les enjeux de la masculinité dans une société en transformation où, pourtant, les rôles dans lesquels les hommes sont cantonnés changent peu.

Un ouvrage de la québécoise qui pourra sans doute faire de nous tous, de meilleurs gentlemen.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
[vc_separator]

Pour vos finances

La-Facture-Amoureuse-par-Pierre-Yves-McSween-et-Pierre-Antoine-Jetté

LA FACTURE AMOUREUSEE PAR PIERRE-YVES MCSWEEN ET PAUL-ANTOINE JETTÉ

Bien connu au  Québec, le CPA Pierre-Yves McSween fait équipe avec Paul-Antoine Jetté, un autre CPA, pour parler du tabou ultime des relations amoureuses : l’argent dans le couple. Avec un angle financier, fiscal, mais surtout humain, le duo aborde sans ménagement les sujets délicats qui colorent la relation amoureuse. Un homme (et une femme) averti(e) en valent combien déjà au total ?

Attention, deux CPA pas piqués des vers font dans ce livre choc la démonstration que l’aspect le plus dangereux, mais aussi le plus important de la relation de couple, n’est pas l’amour, la compatibilité ou le sexe. Ce sont les finances !

Ils nous amènent également, et surtout, à se poser lesVRAIES questions les plus touchy et à réfléchir à des concepts pas mal moins…confortables. Parmi ceux-ci : les «gold diggers», la vérification financière en début de relation, la prison économique amoureuse, l’effet d’une nouvelle relation sur les finances d’un parent, les «non-droits» du conjoint de fait.

J’ai vraiment très hâte de lire ce livre.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
De-zéro-à-millionnaire-par-Nicolas-Bérubé

DE ZÉRO À MILLIONNAIRE: INVESTIR EN BOURSE SANS SOUFFRIR PAR NICOLAS BÉRUBÉ

L’univers de l’investissement boursier regorge de mythes, d’idées reçues et de croyances inquiétantes. ?Au moment où la population n’a jamais été aussi nombreuse à transiger à la Bourse, le nouveau livre de Nicolas Bérubé révèle comment n’importe quel investisseur peut s’enrichir et battre les pros à la Bourse en y investissant moins de 15 minutes par année.

En utilisant des exemples accrocheurs, l’auteur parvient à transformer un sujet qui peut être aride en un parcours captivant à travers l’histoire, la psychologie et la la finance. L’auteur identifie les bonnes façons d’investir, et donne des conseils concrets pour se lancer ou prendre ses placements en main dès aujourd’hui.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
[vc_separator]

Les livres que les gentlemen devraient livre pour comprendre l’Autre

Petit-traité-sur-le-racisme-par-Dany-Lafferière

PETIT TRAITÉ SUR LE RACISME PAR DANY LAFERRIÈRE

Le racisme, c’est si simple au fond. C’est une affaire de Blanc et de Noir où le Blanc concentre entre ses mains tous les pouvoirs. Pourquoi alors est-ce si difficile de le reconnaître? Pourquoi alors ne sommes-nous pas arrivés à enrayer ce poison qui ronge toutes les sphères de la vie en Amérique du Nord, de la course à la Maison-Blanche jusqu »aux campus universitaires et aux simples réunions entre collègues et amis?

Dany Laferrière se penche sur cette question non pas en politique ou en pamphlétaire, mais en écrivain. En cela, il se place en héritier de James Baldwin. Il met de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu’est le racisme.Il nous parle de désir et de souffrance, de musique et de poésie, de colère et d’orgueil. Il nous parle de Frederick Douglass et de Harriet Tubman, du costard de Jean-Michel Basquiat et de l’afro d’Angela Davis. Il nous parle de Ralph Ellison et de Langston Hughes, d’Anténor Firmin et de Jean-Jacques Rousseau, de Thomas Shipp et d’Abram Smith, qu’on a lynchés parce qu’ils ont osé regarder une Blanche. Il nous parle de couleurs et de musiques, d »humiliation et de triomphe, de souffrance et de rédemption, des photographies de Gordon Parks et des improvisations de Miles Davis, de Harriet Beecher Stowe et de Richard Wright, de W. E. B. Du Bois et de Léopold Senghor, de Tupac Shakur et d’Abraham Lincoln, de Martin Luther King et de René Lévesque.Il nous parle enfin de Bessie Smith, qui chantait sa douleur sans fin pour qu’on oublie la nôtre, et de Toni, de Maya, de Billie, de Nina, ces filles à qui appartient le monde.

L’auteur de L’Énigme du retour nous donne ici un livre emmaillé à notre époque et à l’actualité, mais il prend la hauteur nécessaire pour que nous puissions l »embrasser dans toute sa complexité, trouver la force de guérir les blessures qui saignent encore.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
Terre-Promise-par-Barack-Obama

TERRE PROMISE PAR BARACK OBAMA

Un récit fascinant et profondément intime de l’histoire en marche, par le président qui nous a insufflé la foi dans le pouvoir de la démocratie.

Dans le premier volume passionnant et très attendu de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l’histoire de son improbable odyssée, de jeune homme en quête d’identité à dirigeant du monde libre, retraçant de manière singulièrement détaillée et personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence historique – une période de transformations et de bouleversements profonds.

Un livre complexe, mais qui nous en apprend beaucoup

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
Will-par-Will-Smith

WILL: VERSION FRANÇAISE PAR WILL SMITH

Colère, deuil, addiction. on ne présente plus Will Smith. Par contre, on connaît moins l’histoire de son enfance chaotique, de son père violent et alcoolique ou du décès de sa soeur à la suite d’une overdose. Malgré tout, il est parvenu à se hisser au rang de vedette internationale. Il partage aujourd’hui dans son livre la philosophie qui lui a permis de réaliser ses rêves.

Sa force ? Le pouvoir de la volonté et l’importance de contrôler ses émotions, qui peuvent vite devenir des obstacles à la créativité ou au succès. Qui n’a pas été paralysé par la peur, ou poussé à l’action grâce à une inspiration soudaine ?

Espoir, attachement, joie. dans chaque chapitre, il présente un sentiment différent, ses risques et les avantages qu’on peut en tirer, en illustrant ses propos par ses expériences de vie. Loin des success-stories habituelles, Le livre Will nous donne les clés d’une meilleure version de nous-mêmes, plus confiante et affirmée, car la réussite est aussi une question de volonté.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
Underground-Railroad-par-Colson-Whitehead

UNDERGROUND RAILROAD PAR COLSON WHITEHEAD

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le «misérable cour palpitant» des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’«Underground Railroad», le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
[vc_separator]

Les livres que les gentlemen devraient lire pour en apprendre sur la mode

TOM-FORD-TEN-YEARS-par-TOM-FORD

TOM FORD: TEN YEARS PAR TOM FORD

Tom Ford est devenu l’une des grandes icônes de la mode. Il a transformé Gucci d’une marque d’accessoires moribonde en l’une des marques de mode les plus sexy au monde. Ses créations ont décuplé les ventes de Gucci et ont contribué à faire de la marque Gucci le conglomérat de produits de luxe qu’elle est aujourd’hui. Ford a apporté un style tranchant synonyme de glamour du 21e siècle à ses vêtements, et Hollywood s’est assis et a pris note. Ce livre est un catalogue complet du travail de design de Ford pour Gucci et Yves Saint Laurent de 1994 à 2004.

Il relate non seulement les créations de vêtements et d’accessoires de Ford pour les deux maisons, mais explore également la grande vision de Ford. pour la conception complète d’une marque, y compris l’architecture, la conception du magasin et la publicité. Tom Ford présente plus de 200 photographies de Richard Avedon, Mario Testino, Steven Meisel, Helmut Newton, Herb Ritts, Terry Richardson, Craig McDean, Todd Eberle et de nombreux autres photographes, dont de nombreuses images inédites. Publié pour coïncider avec son départ de Gucci, ce livre a été créé avec l’entière coopération de Ford et chaque page reflète son goût exceptionnel. C’est le témoignage de Ford d’une carrière de moments singuliers réinventant les limites du style et de la sensualité dans les vêtements.

En anglais

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER TOM FORD 001 et 002 SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
ACHETER TOM FORD 001 ET 002 SUR INDIGO
TOM-FORD-002-par-TOM-FORD

TOM FORD 002 PAR TOM FORD

Synonyme de glamour à indice d’octane élevé, de sexualité opulente et de mode intrépide, Tom Ford est un designer emblématique dont la marque éponyme compte de fervents adeptes à travers le monde, de Milan et New Delhi à Shanghai et New York. Dix-sept ans après son premier livre à succès Tom Ford (2004), qui détaillait son passage en tant que directeur créatif de la marque italienne Gucci, ce deuxième volume est une ode visuelle à la marque éponyme de Ford créée en 2005 et englobe les cosmétiques, les lunettes, la mode masculine(il a habillé daniel Craig dans James Bond depuis 007 Quantum), et sa ligne de vêtements pour femmes acclamée par la critique.

Le créateur vénéré a non seulement catapulté sa marque aux plus hauts échelons du monde de la mode – recevant des distinctions du Council of Fashion Designers of America et du meilleur designer de l’année du magazine Time – mais a également attiré l’attention d’Hollywood en mettant en vedette des fans fidèles de la liste A. comme Julianne Moore, Lauren Hutton, Pat Cleveland et Nicholas Hoult dans ses défilés et campagnes publicitaires. Ce magnifique volume sous étui comprend des images éblouissantes des créations de vêtements et d’accessoires de Ford, des éditoriaux de mode mettant en vedette les meilleurs modèles tels que Gigi Hadid, Joan Smalls, Mica Argañaraz et Jon Kortajarena, et ses campagnes publicitaires à caractère sexuel signées par des photographes tels que Inez & Vinoodh, Nick Knight, Steven Meisel et Mert & Marcus.

En anglais

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER TOM FORD 001 et 002 SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
ACHETER TOM FORD 001 ET 002 SUR INDIGO
Louis-Vuitton-La-Naissance-du-Luxe-Moderne

LOUIS VUITTON: LA NAISSANCE DU LUXE MODERNE PAR PAUL-GÉRARD PASOLS

Une malle plate en peuplier recouverte d’une toile imperméable : nous sommes en 1854, Louis Vuitton vient d’inventer le premier bagage moderne qui allie raffinement et fonctionnalité. Les élites découvrent alors le voyage. Le sigle « LV » se voit sur les grands paquebots mondains comme dans le désert de Gobi. Grâce à Louis Vuitton, le voyage devient un art de vivre. Désormais, le luxe n’est plus ostentation, c’est une façon de donner aux autres une image harmonieuse de soi-même. Cette profession de foi, « Louis Vuitton Malletier » la manifeste une fois encore en s’ouvrant en 1997 à la mode, dont la création est confiée à Marc Jacobs. Le succès est à nouveau au rendez-vous. Louis Vuitton a inventé le luxe moderne.

Le livre de Paul-Gérard Pasols est premier ouvrage qui décrit et explique – avec nombre de documents et de témoignages inédits – la passionnante et irrésistible ascension de la première entreprise de luxe au monde qui a plus de 150 ans. Augmenté aujourd’hui de 20 pages, de 187 nouveaux visuels montrant les dernières campagnes publicitaires, les derniers défilés ou encore les grandes collaborations récentes avec des artistes internationaux, complété par de nouveaux textes, cet ouvrage demeure définitivement Le livre-référence sur l’univers de Louis Vuitton.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
Bespoke-The-Master-Tailers-of-Saville-Row-par-James-Sherwood

BESPOKE: THE MASTER TAILORS OF SAVILE ROW PAR JAMES SHERWOOD

Les tailleurs qualifiés de Savile Row à Londres ont habillé des rois, des stars de cinéma, des légendes du rock, des milliardaires et même quelques gars ordinaires. Un costume Savile Row reste un symbole durable et hautement individuel du meilleur qu’un homme puisse acheter. Depuis ses origines à proximité des principaux palais royaux britanniques, le Row est passé des aristocrates vestimentaires aux militaires, et plus récemment, il a été revitalisé par une appréciation renouvelée des produits personnalisés et faits à la main et par une nouvelle génération de sartorialistes modernes.

Racontée à travers huit thèmes chronologiques, cette célébration magnifiquement illustrée rassemble les faits saillants et les bas-fonds de Savile Row, les drames et les contes privés, les costumes et leurs accessoires, les tissus et les coupes, l’histoire et l’avenir. Chaque chapitre retrace une étape du développement de Row et sa contribution à la mode et à la culture masculines. Tout au long du livre sont dispersés vingt-six profils de maîtres tailleurs d’aujourd’hui, donnant un aperçu de ce qui rend leur travail, leurs relations et leurs vêtements si spéciaux. Le livre est finement détaillé avec des sections de référence sur l’anatomie et la fabrication de la combinaison parfaite.

En anglais

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
[vc_separator]

Les livres que les gentlemen devraient lire pour se préparer à une saison de BBQ

Manon-Lapierre---La-Petite-Bette---En-Feu-

EN FEU: TRUCS ET ASTUCES POUR ENFIN BIEN MANGER EN CAMPING PAR MANON LAPIERRE

Si vous ne connaissez pas Mme Lapierre du site web la petite bette (On en parlait dans notre magazine No. 7 et nous avons une entrevue avec elle dans le No.9 (elle est une fan de James Bond)), c’est la reine du BBQ au Québec. Et ce livre, c’est une bible. Vous allez voir des recettes que vous voudrez refaire à l’année (Oui, oui, même en hiver). Si vous débutez ou que vous êtes un expert du grill ce livre est un essentiel.

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO
Pro-du-fumoir-par-Steven-Raichlen

PRO DU FUMOIR PAR STEVEN RAICHLEN

Un guide complet pour maîtriser l’art du fumage! Un excellent complément au livre de Mme. Lapierre

Après avoir signé plusieurs livres sur la cuisson sur le gril, Steven Raichlen s’attaque maintenant au fumage, une technique de cuisson qui gagne en popularité partout sur la planète. S’inspirant de sa série d’émissions « Project Smoke » sur la chaîne PBS, l’auteur rassemble ici plus de 100 recettes où la fumée ajoute de la saveur au plat selon différentes méthodes, dont le fumage à chaud et à froid.

Tout y passe: les viandes, les poissons et fruits de mer, les légumes, le tofu, les fruits et une variété de desserts et de cocktails que vous n »auriez jamais imaginés en version fumée! Mais avant tout, Raichlen vous explique comment choisir le meilleur fumoir (ou comment transformer votre BBQ en fumoir!) et les outils indispensables à sa pleine utilisation.

Sans contredit LE livre à se procurer pour adopter la tendance!

ACHETER SUR AMAZON
ACHETER SUR INDIGO

*Gentologie participe à des programmes d’affiliation publicitaire qui nous permettent d’obtenir des revenus en vous dirigeant vers différents sites pour compléter vos achats.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Rejoignez les gentlemen | Join the gentlemenAbonnez-vous à l'infolettre de Gentologie | Subscribe to the Gentologie Newsletter