Home / ART DE VIVRE  / La cuisine extérieure, impératif du gentleman

La cuisine extérieure, impératif du gentleman

Cuisine-Extérieure-Station-Grill---Couverture

Bien que l’été que l’on vient de passer soit tout sauf normal, plusieurs ont vu en leur cour arrière un énorme potentiel. Afin d’avoir la cour arrière d’un gentleman qui se respecte, je me suis entretenu avec Anaïs Mineau, directrice du développement des affaires chez Station Grill, dans le but d’en savoir plus sur les choix à faire pour avoir le résultat parfait au premier coup pour sa cuisine extérieure. Vous devez y penser maintenant pour l’été prochain.

Au départ de cette discussion, c’est sur les points de l’architecture et du design que Anaïs insiste en premier. L’important est d’investir sur du long terme et de construire avec matériaux de qualité. Bref, cette cour arrière, vous devez y penser, car vous l’aurez longtemps. « La cuisine extérieure, vous devez la penser pour les 20 prochaines années », de rajouter Mme Mineau.

Cuisine-Extérieure-Station-Grill---BBQ

Photo: Station Grill

Comme nous sommes dans une pandémie qui a fait plusieurs victimes, et que la santé est devenue encore plus importante, Mme Mineau tient à vous rappeler que votre santé physique risque de ne plus être la même dans 20 ans. Que l’on parle de la vue, l’ouïe ou la force physique, on doit considérer des facteurs dans la conception de la nouvelle cuisine extérieure, comme vous le feriez à l’intérieur. « Il faut des matériaux faciles d’entretien, des coulisses, se questionner quant à la présence portes ou tiroirs pour aller chercher les assiettes, les verres, il faut penser sur le long terme. »

Nous voulons tous une magnifique cuisine extérieure, par contre il faut regarder avant tout le côté pratique. Cette cuisine, elle est faite pour accueillir des gens, et surtout pour avoir du plaisir à le faire. « Il importe de tout penser dès le début, car il peut être difficile ou même impossible de l’ajouter lorsque la cuisine est construite », rappelle Mme Mineau.

La première rencontre

Bien souvent, le client se présente chez Station Grill ou prend un rendez-vous pour une rencontre via vidéoconférence. Lors de cette première interaction, les membres de l’équipe valident plusieurs aspects et misent sur trois points : technique, esthétique et fonctionnel.

Pour ce qui est du niveau technique, ils veulent s’assurer d’avoir un sol stable pour bien savoir sur quoi la cuisine va reposer ; est-ce que le tout fera face à un mur ? Ceci est dans le but de s’assurer qu’un matériau incombustible sera nécessaire lors de l’assemblage. « Nous, tout ce que l’on installe, on le pense de façon sécuritaire en respectant les normes et les codes en vigueur. Nous discutons également des besoins du client en eau, en gaz, en électricité, etc. », mentionne Mme Mineau. Par exemple, si vous voulez installer un évier et que les travaux ne sont pas faits, vous devrez prévoir des coûts additionnels pour ces différents ajouts.

« Par la suite, nous regardons les différents types d’appareils que le client veut avoir dans sa cuisine extérieure. Est-ce que le gentleman d’aujourd’hui veut avoir le nec plus ultra des BBQ au gaz, un grill au charbon, un four à pizza, etc. ? Nous passons donc en revue dans notre salle d’exposition les différentes offres possibles pour lui. »

Vous remarquerez parfois que certains appareils extérieurs peuvent ressembler à ce que l’on retrouve dans votre maison mais ces derniers sont vraiment faits spécifiquement pour votre cour. Ils sont évidemment plus chers que ceux pour l’intérieur et peuvent passer l’hiver à l’extérieur sans problème lorsque toutes les précautions de rangements sont effectuées. Par exemple, Wolf, Sub-Zero et Twin Eagles ont une gamme d’appareils exclusivement conçus pour l’extérieur.

Toujours au point de vue esthétique, Mme Mineau nous conseille de garder toujours une continuité dans vos appareils afin d’avoir les mêmes surfaces, poignées, style, design, etc., un peu comme vous feriez à l’intérieur où l’on voit rarement le mélange de plusieurs marques d’appareils électroménagers.

Envie d’être à l’avant-garde ? Les impératifs pour la cuisine extérieure sont des plus petits BBQ, comme, par exemple le Eagle One de Twin Eagles. « On remarque que les BBQ de 48 pouces font place à des 30-36 pouces, mais auquel s’ajoute un grill au charbon, comme les Kamado Joe par exemple, où l’on peut incorporer les agréables odeurs de bois à notre cuisson. », ajoute Mme Mineau.

Les Gentlemen ont-ils des demandes différentes ?

« On ne se le cachera pas, l’aménagement de la cour est un monde masculin », me faisait observer Mme Mineau. « C’est le projet de l’homme, qu’il soit en couple ou en famille. Bien souvent les femmes recherchent le côté champêtre avec du blanc et du bois, quelque chose de très féminin, et lors de la rencontre, Monsieur arrive avec des couleurs telles que le gris charcoal et des surfaces plus brutes telles le Dekton. Ce qui nous amène à toujours remettre de l’avant l’harmonie avec l’architecture et de faire des compromis pour le couple. »

Mme Mineau me faisait remarquer que les brûleurs « pit » (intégrés au comptoir), le tiroir à épices roulant, les prises électriques dans les pattes et dans les panneaux, etc., ont été dans les accessoires les plus recherchés cet été. Vous pouvez même installer un lave-vaisselle à l’extérieur si le cœur vous en dit.

Alors que l’on entrait dans le sujet des surfaces, on s’entend que c’est le principal aspect de la cuisine extérieure, celle sur laquelle vous allez travailler et peut-être même manger. Mme Mineau me disait que l’arrivée du Dekton de Cosentino leur a grandement facilité la tâche grâce à une quarantaine de couleurs disponibles avec peu d’entretien et une durabilité quasi infinie. Pour les portes, ils privilégient également des matériaux que vous pourrez nettoyer le printemps venu avec le boyau d’arrosage. Bref, de tout pour vous simplifier la vie.

Le monde de la cuisine extérieure d’hiver

Alors que l’automne tire à sa fin et que l’on se dirige à grands pas vers l’hiver, j’imagine que, comme moi, vous connaissez des irréductibles qui adorent le BBQ même à une température plus propice au ski qu’à la voile. Je questionnais donc Mme Mineau à savoir s’il y avait des aménagements précis pour utiliser ces appareils durant les quatre saisons. « Bien souvent, lorsque le client veut utiliser sa cuisine l’hiver, l’ajout d’un toit fait partie de ses demandes, il faut également regarder la distance entre la maison et ledit BBQ et parfois même un plancher chauffant. Il y a également des housses d’hivernisation qui sont offertes. On pense même au fait qu’il neige en diagonale et que ça peut influer sur le bien-être devant son BBQ en hiver », précise Mme Mineau

Le sport, une influence sur la construction de votre cuisine extérieure

Bien souvent, le temps des séries éliminatoires venu, ou lors des grands matchs, on se rassemble chez nos amis pour festoyer. Ces rassemblements ont une importance pour la clientèle de Station Grill, qui bien souvent fait installer des pompes à bières pour servir directement les gens, c’est un peu comme l’atmosphère du restaurant à la maison. On retrouve également de plus en plus des systèmes de son intégrés ou bien des téléviseurs comme « La Terrasse » de Samung, sur lequel vous pouvez en apprendre plus dans notre section Technologie.

Cuisine-Extérieure-Station-Grill---Comptoir

Photo: Station Grill

De façon générale, comme me disait Mme Mineau, les produits offerts en grande surface n’ont pas les mêmes configurations que celles pensées pour vos besoins par des professionnels comme Station Grill. L’ajustement se fait bien souvent à partir de solutions déjà préfabriquées. Ce n’est pas du sur mesure. » On pose plusieurs questions à nos clients, comme, s’ils sont droitiers ou gauchers ? Ceci influencera où seront disposés les épices, les ustensiles de cuisson, etc. » Les professionnels vous offrent des garde-manger, non pas pour la nourriture, mais pour ranger vos coussins.

Vous vous dites que tout est possible à l’extérieur ? Malheureusement non. Et les professionnels sont là pour répondre à vos questions, comme pourquoi le Dekton au lieu du marbre, pourquoi faire déborder les comptoirs. À cette dernière question, Mme Mineau nous fait repenser au fait que nous sommes parfois en maillot de bain lors de note présence autour du BBQ et l’on ne veut pas s’accrocher dans les poignées. En effet, il arrive parfois que le dégagement des appareils soit plus grand et ils veulent balancer cet effet. « Ce sont tous de petits détails que bien souvent les designers ou architectes oublient, mais que nous, chez Station Grill, pensons dans notre quotidien pour anticiper les différents besoins »

L’automne et le début de l’hiver sont les saisons idéales pour se préparer à sa nouvelle cuisine puisqu’il faut environ de 6 à 8 semaines après la prise de mesure finale pour concevoir la cuisine. À cela peuvent s’ajouter les ajustements des plans, aux demandes de permis, aux approbations, etc. Donc, calculez un bon 2 à 3 mois entre la première rencontre et l’inauguration de votre cuisine extérieure.

Envie de construire votre propre cuisine extérieure, prenez rendez-vous maintenant avec les experts de Station Grill

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.