Home / AU VOLANT  / Cadillac XT6 : Une puissante Bête de voyage

Cadillac XT6 : Une puissante Bête de voyage

Cadillac-XT6---Couverture

C’est au mois de novembre 2020, que j’ai eu la chance de faire un itinéraire pour la première fois vers le Comté de Prince Edward (PEC), en Ontario à l’invitation de Cadillac. J’ai eu l’occasion de vivre une expérience de route assez intéressante et à la fois étrange puisque le voyage, dans ces nouvelles conditions, était spécial. Ma dernière sortie en dehors de la province de Québec remontait en septembre 2019, également en Ontario, mais cette fois-ci dans le Niagara, pour le dévoilement du Porsche Taycan. Suivez-moi à bord du Cadillac XT6

Cadillac XT6: Imposant et puissant

Cadillac-XT6---Roue-Avant

Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Je dois vous dire d’entrée de jeu que la taille du Cadillac XT6 est assez différente des récents VUS que j’ai pu essayer. On peut le comparer à ceux de ses concurrents américains, comme ceux de la gamme Lincoln, les modèles européens étant beaucoup plus petits et plus légers. Mais sur le côté puissance, vous allez la trouver. Même avec un véhicule plus lourd, la pédale arrive facilement au plancher. Surtout lors des différents dépassements que vous pouvez à faire sur la 40 ou la 401, comme j’ai pu expérimenter.

Un aspect que le Cadillac XT6 ne prend pas à la légère, c’est le confort, les sièges sont immenses tel que vous pensez être au gouvernail d’un bateau, avec tous les contrôles, que l’on parle d’Android Auto ou d’Apple CarPlay. Certaines fonctions de recharge et audio peuvent toutefois venir en option dépendant du modèle, ce qui est un peu fâchant pour un véhicule de plus de 80 000 $ taxes incluses, considérant que la concurrence offre certaines de ces options de base.

Mais comme je vous disais plus haut, l’état de la route était superbe, et que dire des ON Route, ces haltes routières très pratiques, et on les retrouve partout. Et lorsque l’on est sur la route, on veut bien voir. Une fonctionnalité que j’ai bien aimée sur le Cadillac XT6, d’autant plus que c’est un énorme véhicule (il peut loger jusqu’à 7 passagers), est la caméra-rétroviseur. En effet, le rétroviseur est une projection de la caméra qui se trouve à l’arrière du véhicule, très pratique puisque le soleil ne se retrouve jamais dans votre angle de vision, et que rien ne la bloque comme les passagers en arrières ou vos bagages, donc, pour la sécurité, c’est un plus.

La température en direction de l’Ontario n’était pas des plus faciles, en plus de devoir m’habituer à la grosseur du véhicule, il y avait un mélange de neige et de pluie pas très agréable, considérant que le véhicule était équipé de pneus d’été. Mais, malgré mes craintes, je me faisais toutes sortes de scénarios plus incroyables les uns que les autres, tout s’est bien passé et le véhicule n’a pas bougé grâce à sa tenue de route exceptionnelle.

Premier arrêt: Vignoble Closson Chase

Cadillac-XT6---Vignoble-Closson-Chase-Vineyards

Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Après près de 4 heures sur la 40, c’est au vignoble Closson Chase qu’est mon premier arrêt, un magnifique endroit, avec la première neige qui tombait sur ses vignes et sa grange mauve. J’y ai dégusté 4 vins, ne vous inquiétez pas, le total de la dégustation n’équivalait même pas à un verre au total. Par ailleurs, si vous l’ignoriez comme moi, le Prince Edward County (ou comté de Prince Edward) est énorme! Ça ne se fait pas vraiment à pied, à vélo peut-être, mais certainement pas en novembre, et attendez-vous à des routes qui ne sont pas toujours dans leur meilleur état.  Il y a bien souvent des routes secondaires en gravelle, pas toujours aussi parfaites que celles du Niagara.

Verres---Vignoble-Closson-Chase-Vineyards

Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Après quelques achats de vins à la boutique, je me rendis tranquillement vers l’endroit où je logerai, à près de 30 minutes en voiture, le Merrill House, résidence d’époque d’un ancien juge. Ce dernier habite également un restaurant, l’avant-dernier restaurant dans lequel j’ai eu la chance de manger avant la fermeture de ceux-ci.

Un peu de formation avant le repos

Après près de 5 heures de route, j’étais bien content de pouvoir poser mes choses à l’hôtel, dont j’étais un des seuls clients, il a d’ailleurs fermé la semaine suivante, pour ne réouvrir qu’au mois de mai. Mais lorsque l’on a sa propre entreprise, faire 5 heures de route au volant signifie de devoir travailler, j’ai donc repris le temps perdu avec la lecture des courriels et des différents appels clients, sans oublier la douche avant le souper. Mais avant de passer au restaurant, j’avais une activité de prévue avec Cadillac afin d’en apprendre un peu plus sur le véhicule.

La plateforme Cadillac Live pour découvrir le Cadillac XT6

J’ai déjà parlé de la plateforme Cadillac Live, offerte en français et en anglais, mais je ne l’avais pas réellement testée, simplement en exemple. Je dois dire que c’est vraiment efficace et vous pouvez demander ce que vous voulez au conseiller, qui n’est pas là pour conclure une vente, mais bien pour répondre à vos questions. Que ce soit la façon de bien ajuster le chauffage ou le fonctionnement des essuie-glace, il aura réponse à tout, et ce, en vidéo, et en direct. Vous avez même la possibilité de prendre un rendez-vous. Pour ceux qui doutent de la sécurité, notez que ce dernier ne vous voit pas, il ne fait qu’entendre votre voix. Plusieurs véhicules sont présents, incluant les plus récents. Si un des modèles vous intéresse, vous pouvez ensuite, planifier un rendez-vous chez le concessionnaire pour faire un essai routier du véhicule et compléter la transaction.

Un majestueux souper au Merrill House

Cadillac-XT6---Hotel-Merill-House

Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Cette journée qui m’aura donné faim a été bien récompensée par la nourriture exquise du restaurant du Merrill House, seul détenteur d’un Wine Spectator Award entre Toronto et Ottawa. La fraîcheur des plats, le service, tout était exceptionnel. Le seul petit accro était la non-présence de vin au verre de la région du Prince Edward County. Il y en avait plusieurs du Niagara, et même de la Californie, mais pas celui de la région immédiate, ce que j’ai trouvé plutôt étrange, et j’en ai fait part à l’équipe, qui m’a récompensé en m’offrant des vins de la région à ma porte.

De plus, lors de mon séjour, se déroulait l’événement «Countylicious», un genre de MTL à Table, dans toute la grande région du PEC, et qui place les producteurs locaux de l’avant. C’est réellement intéressant considérant la puissance agricole ontarienne, qui produit d’innombrables et délicieux fruits et légumes.

Cafe-beacon-et-bike

Café Beacon Bike + Brew
Photographie: Beacon Bike+Brew

Cadillac-XT6---Le-Bloomfield-Public-House-Market

Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Le lendemain, c’était au tour d’un délicieux déjeuner au restaurant du Merrill House que j’ai pu me ressourcer. Par la suite, un arrêté au Beacon Bike O Brew était sur ma liste. Probablement un des meilleurs cafés de la région. J’en ai profité pour visiter un peu la ville de Picton à pied, c’est vraiment charmant, et il y a plusieurs hôtels en construction, avec un charme incroyable. On y retrouve aussi plusieurs petites boutiques, des librairies, etc. un beau mélange. Pour le lunch, l’équipe de Cadillac m’a suggéré le Bloomfield, un espèce de restaurant/épicerie fine dont le charme va à merveille avec la région. Alors que mon amie Manon Lapierre, mieux connue sous le nom de «La petite bette» et dont je vous parlais dans notre No. 7, avait publié une recette de Muffaletta, drôle de coïncidence, il y en avait une sur le menu et c’est ce que j’ai pris. Elle était excellente, et énorme. Vous pouvez trouver également des produits québécois comme les produits de la Fromagerie de l’Isle et plusieurs autres.

Le-Bloomfield-Public-House-Market---Muffaletta

Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Kinsip, une distillerie magique

Cadillac-XT6---Distillerie-Kinsip

Distillerie Kinsip
Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Un rendez-vous n’attend pas l’autre alors que je dois me rendre à la distillerie Kinsip afin d’y faire une dégustation de leurs différents produits, encore là, en quantité réduite puisque je conduis. Les explications étaient vraiment claires et les produits délicieux. J’ai d’ailleurs rapporté le sirop d’érable en fût de whisky et le Whisky Cooper’s Revival. Le temps de prendre quelques photos dans cet endroit enchanteur et je poursuivis ma route. J’ai fait un arrêt au Drake Devonshire, mais n’ayant pas de réservation, l’entrée y était interdite, et la vue du stationnement et de l’édifice extérieur n’est pas des plus belles. C’est sans doute différent lorsque l’on est à l’intérieur. Je me promets d’y retourner.

J’ai voulu faire un tour à Sandbanks, mais c’est un peu moins invitant à la mi-novembre alors que le froid est présent et que les lieux sont déserts. Je suis donc retourné sur mes pas, ça sera pour une autre fois.

Un souper ultra-local chez The Marans

Cadillac-XT6---Restaurant-The-Marans

Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Pour mon ultime soirée de cette escapade de deux jours, c’est au restaurant The Marans que je me suis dirigé. D’emblée, on découvre des vins locaux, des produits faits à la main, c’est magnifiquement conçu. Le restaurant démangera, pour l’été 2021 à un nouvel endroit. J’ai pris le menu Countylicious avec des extras. J’ai débuté par une magnifique bouteille de Pinot Noir de Closson Chase (je précise que j’étais à pied, le restaurant étant situé à moins de 10 minutes du Merrill House), vignoble visité la veille. Tout était délicieux, à commencer par la soupe, en passant par la planche de foie gras et de cochonnailles, jusqu’au carpaccio de betteraves et de courges avec un délicieux fromage Feta. Le porc au miso était simplement parfait. Fondant et avec de magnifiques légumes de saison. Quoi demander de plus? Une tarte s’mores que j’ai carrément dévorée. Un restaurant simple, mais ô combien délicieux!

Et j’étais bien pour ma seconde nuit au Merrill House. Le lendemain, après un autre copieux déjeuner, ce fut une petite entrevue avec Jordan Martin de Rosales que vous retrouvez très bientôt.

La route du retour avec le Cadillac XT6

Ce fut sur une magnifique journée ensoleillée que j’ai eu la chance de retourner à Montréal avec le Cadillac XT6 et son volant chauffant, un must avec la température un peu froide. Bref, les fonctionnalités du véhicule m’ont permis d’avoir un séjour agréable, mais avec le moteur V6 de 3,6 litres, la puissance était vraiment présente et ceci m’a permis de ne jamais être inquiet sur les capacités du véhicule. À noter qu’un moteur turbo de 2,0 litres est également offert. Et si vous avez une grande famille, sa capacité de chargement de 2 229 litres vous aidera grandement pour un long voyage.

Bonne route!

Les adresses

Closson Chase Vineyards

629 Closson Road,
Hillier, Ontario
K0K 2J0

The Merrill House

343, rue Main Est
Picton, Ontario, Canada
K0K 2T0

Beacon Bike + Brew

188 Picton Main St,
Picton, ON
K0K 2T0

Bloomfileld Public House Market

257 Bloomfield Main Street,
Prince Edward, ON,
K0K 1G0

Sandbanks Provincial Park

3004 County Rd 12,
Picton, ON
K0K 2T0

The Maran’s

165 Main St
Picton, ON
K0K 2T0

Kinsip Distillery

66 Gilead Rd,
Bloomfield, ON
K0K 1G0

The Drake Devonshire

24 Wharf St,
Wellington, ON
K0K 3L0

Publié originalement dans le Magazine Gentologie No. 8 – Édition Numérique 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.