fbpx
Home / AU VOLANT  / La clé numérique de BMW: Déjà dans vos mains

La clé numérique de BMW: Déjà dans vos mains

BMW-Cle-Numerique---Couverture

Alors que l’univers de l’automobile évolue rapidement, que ce soit par l’arrivée grandissante de la technologie électrique ou de conduite autonome, nous voulons toujours en savoir plus. C’est avec surprise qu’Apple et BMW ont dévoilé leur clé numérique à l’occasion du plus récent WWDC (WordWide Developpers Conference ou en français, la conférence mondiale des développeurs), tenu en ligne pour la première fois, du 22 au 26 juin 2020 en direct du Apple Park à Cupertino, en Californie. Afin d’en savoir plus sur cette clé et d’autres innovations de BMW, Gentologie s’est entretenu avec M. Mike DeMelo, spécialiste principal de ConnectedDrive ainsi que Mme Barbara Pitblado, responsable des communications de l’entreprise pour BMW Canada. 

Un partenariat de longue date

Apple-Wallet-BMW

Crédit: Apple

C’est un long partenariat qui unit BMW et Apple, de me dire d’entrée de jeu, M. DeMelo. Le tout a débuté il y a plus de 10 ans avec le « iPod out » en 2010, a suivi par la suite, l’introduction de CarPlay dans les véhicules BMW (désormais sans abonnement depuis décembre 2019) et la clé numérique apparaît comme le dernier ajout à leur gamme de services connectés.

En tant que membres du Car Connectivity Consortium, Apple et BMW travaillent en étroite collaboration, également avec Ford, sur ce projet en guise de nouvelle norme. En développant cette dernière, ils doivent la rendre disponible pour d’autres téléphones intelligents et OEM (Original Equipment Manufacturer pour équipement d’origine du manufacturier) pour les années à venir.

Comment fonctionne la clé numérique de BMW?

BMW-Clé-Numérique-Serie-5

Crédit: BMW

Vous vous demandez peut-être comment cette clé numérique fonctionnera pour vous, eh bien, si vous possédez une BMW, vous devez créer un compte utilisateur dans l’application iPhone « BMW Connected », que vous devrez télécharger.

BMW-Série-5-Avant

Crédit: BMW

Après cette étape, vous devrez lier votre véhicule à votre compte dans l’application. Ensuite, montez à l’intérieur de celui-ci et ouvrez l’application. Dans cette dernière, vous verrez un bouton qui vous mènera à la partie Clé numérique. Pour le jumelage, vous aurez besoin d’avoir en votre possession vos clés physiques. À ce stade, vous devez placer votre téléphone intelligent dans le plateau de chargement, et il validera vos informations et continuera par le processus. Et voilà, votre clé se retrouve maintenant dans votre « Apple Wallet. »

BMW-Série-5

Crédit: BMW

Pour débarrer la portière du conducteur à l’aide de la clé numérique, vous devez tenir le haut de votre iPhone (ou de votre Apple Watch) près de la poignée de la porte (environ 1,5 pouce) jusqu’à ce que vous voyiez « Terminé » et un crochet sur l’écran. Votre iPhone ouvrira uniquement celle du côté conducteur.

La première fois

BMW-Série-5-lumières

Crédit: BMW

Vous vous demandez peut-être comment utiliser votre nouvelle clé pour démarrer votre véhicule la première fois? Placez simplement votre iPhone dans le plateau de chargement de votre BMW et appuyez sur le bouton marche/arrêt.

Grâce au mode express prédéfini, vous n’avez pas besoin de déverrouiller votre iPhone avant d’ouvrir la portière ou de démarrer la voiture. Vous pouvez désactiver cette fonction manuellement, ou ajouter une identification en passant par FaceID, TouchID ou un code d’accès est nécessaire pour déverrouiller et démarrer la BMW.

Vous prêtez votre voiture?

BMW-Série-5-console-de-vitesse

Crédit: BMW

D’autres gens prendront le volant de votre véhicule? Vous pouvez partager la clé jusqu’à 5 personnes. Malheureusement, vous ne pourrez pas savoir qui pilotera la voiture, cette fonction devrait arriver dans un proche avenir, par contre, vous pourrez définir des options telles que la vitesse maximale et le nombre de chevaux pour les différents conducteurs. De plus, si vous avez perdu votre iPhone ou souhaitez supprimer des utilisateurs, quelques manières de procéder restent tout de même à votre portée. Si vous avez toujours accès au véhicule, vous pouvez réinitialiser la clé numérique dans le véhicule, ce qui abolit la clé. Allez simplement dans « Paramètres », « Portes et fenêtres », « Clé numérique ».

Vous avez trois façons de couper l’entrée aux autres utilisateurs. Vous demandez à chaque individu de procéder par lui-même. Vous les effacez par votre iPhone. Dans ce cas, les clés de ces derniers seront désactivées dès que la clé est employée à l’ouverture. Vous pouvez également effacer les gens avec qui vous partagez votre BMW à partir du menu du véhicule.

Une année fertile en innovation pour BMW

Outre la clé numérique, BMW a lancé de nouvelles fonctionnalités plus tôt cette année au cours de la saison du Salon de l’auto. Le premier est l’assistant à la marche arrière, qui est réellement incroyable. C’est plus qu’un assistant de stationnement, c’est vraiment pour manœuvrer dans des espaces confinés. 

Qu’est-ce que c’est plus précisément?  Il s’agit d’un assistant emmagasine les mouvements de direction des 50 derniers mètres vers l’avant, lors d’une vitesse sous les 36 km/h, et dans une zone plus large que 30 cm. Que se passe-t-il, si vous rencontrez un autre véhicule et que vous devez reculer? Votre véhicule exécutera, avec les étapes du panneau de commande, la route inverse à celle qui vous avez prise, et ce, jusqu’à neuf kilomètres par heure. Vous ne serez responsable que de faire fonctionner le gaz et le frein. « La façon dont je l’utilise pour moi, au quotidien, c’est sur ma ruelle partagée à la maison. Je monte dans celle-ci, puis je vais à gauche, c’est un peu compliqué d’accomplir des allers-retours sur cet espace plus restreint, donc c’est génial d’utiliser cette application pour conduire à reculons », a déclaré M. DeMelo.   

La deuxième nouveauté est la commande gestuelle, une façon novatrice d’interagir avec le système iDrive. La manière dont cela fonctionne, comme M. DeMelo me mentionnait, demeure simple : « C’est une caméra insérée dans le toit qui pointe vers le bas et cherche votre main pour réaliser certains mouvements, une variation de pincement, traction, rotation, etc. » Vous pouvez même personnaliser ces paramètres avec ceux que vous préférez, vous pouvez trouver tous les gestes possibles dans le guide d’utilisation interactif de votre BMW.

Android Auto maintenant chez BMW

BMW-Clé-Numérique---Couverture

Crédit: BMW

Une autre nouveauté, pour les détenteurs d’appareils Android, réside en l’ajout d’Android Auto à partir de la mi-2020. Ce plus récent ajout de service numérique permettra aux propriétaires de BMW de connecter sans fil leurs téléphones intelligents Android à leur véhicule. Ce faisant, ils pourront accéder à des informations pratiques telles que les destinations suggérées, les rendez-vous à venir, Google Maps (également offert avec l’affichage tête haute), et encore plus. En bref, c’est une intégration complète dans le système iDrive.

En avant l’électrique

BMW-iX3-VUS

Crédit: BMW

Pour ce qui est des véhicules électriques, BMW apportera de nouveaux modèles dans les prochains mois. La dernière i8 a quitté l’usine de Leipzig en juin, et la i3 se trouve probablement sur ses ultimes kilomètres, ouvrant ainsi la voie à l’i4 ainsi qu’à l’iX3 (emblerait-il que sa venue au Canada est compromise).

Pour ce qui est de MINI, BMW Group a lancé, à la fin de l’année dernière, la MINI Cooper SE, une MINI tout électrique, dont nous vous avons parlé sur Gentologie en décembre 2019.

Aussi, un grand nombre de véhicules Plug-In Hybrid figure déjà du côté de BMW. Ce chiffre passera à 25 d’ici 2025, me précise Mme Pitblado. Avec l’impact de la COVID-19, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 3,4 % pour le premier semestre 2020 chez BMW Group.

BMW-i4-Avant

Crédit: BMW

BMW-i4-Arrière

Crédit: BMW

Je me suis renseigné auprès de Mme Pitblado afin de savoir de quelle façon le transport de véhicules en provenance d’Allemagne et de Spartanburg a été affecté par le virus. Évidemment, la production et les arrêts de navigation, du rail et du camionnage, ont causé des retards pour les détaillants canadiens BMW et les clients, ceci en raison de la pandémie. Maintenant que tout redémarre, leurs carnets de commandes ont repris un bon rythme et la situation s’améliore constamment, ce qui présente un excellent signe pour la nouvelle série 5 qui arrivera en août avec la clé numérique.

Pour plus d’information, visitez le site de BMW Canada. Originalement publié dans le magazine Gentologie No. 5.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.