Accueil / Au Volant  / Mercedes-Benz G 550 2020 : Ne lui jetez pas la pierre

Mercedes-Benz G 550 2020 : Ne lui jetez pas la pierre

Mercedes-Benz G 550 2020 Couverture

Il faut se préoccuper de l’environnement, tout le monde en convient. La tendance est aux voitures électriques, peu polluantes lorsqu’elles circulent. Certains modèles résistent cependant à l’assaut électrique (du moins pour le moment), au profit de capacités hors route exceptionnelles, et d’une allure plus militaire. C’est le cas du Mercedes-Benz G 550 2020, le célèbre Classe G, dont le véritable nom est Geländewagen — Tout-terrain en français.

Mercedes-Benz G 550 2020 Rochers - Neige

Photo: Mercedes-Benz

Il est facile de reprocher au gros véhicule sa consommation trop élevée, ou ses dimensions, avouons-le, très imposantes. Mais en prenant le temps de le connaître, on en vient à apprécier ce mastodonte, pas si lourdaud après tout.

Une nouvelle mouture

Celui qui n’avait presque pas évolué depuis sa création, il y a une quarantaine d’années, a subi une véritable cure de rajeunissement. En fait, les ingénieurs de Mercedes-Benz sont partis d’une feuille blanche. Ils ont, bien sûr, dû respecter les caractéristiques de base de cet imposant véhicule, mais ils avaient pleine latitude pour le moderniser.

On peut certainement dire Mission accomplie. Le nouveau Classe G a beau reprendre les lignes très carrées de son prédécesseur, il n’en partage absolument aucune composante.

 On lui a offert un nouveau châssis, plus rigide, mais plus léger. On a aussi misé sur de nouvelles composantes mécaniques, incluant des suspensions mieux adaptées et une direction qui ne ressemble plus à celle d’un autobus scolaire.

En fait, l’ancienne génération comptait sur une direction à bille, la seule encore offerte à ma connaissance, et des suspensions tellement pataudes qu’elles entraînaient le véhicule dans un roulis impossible à contrôler à chaque virage dynamique. Aujourd’hui, oubliez ce mouvement de caisse. Tout est rigide et demeure bien en place, alors que la voiture prend la trajectoire voulue en la dirigeant du bout des doigts, ou presque.

Ajoutez à cela ses capacités hors route extrêmes, gracieuseté d’un rouage 4 x 4 sans reproche et de trois différentiels verrouillables, sans compter la garde au sol de 236 mm, et vous aurez une bonne idée de ce que vous êtes capables de franchir avec un véhicule aussi imposant.

Motorisation puissante

La version d’essai de notre Mercedes-Benz Classe G était doté du moteur « de base », un V8 de 4,0 litres développant 416 chevaux et 450 livres-pied de couple dans une plage de régime moteur extrêmement favorable. Additionnez cela à une boîte automatique 9,0 rapports, et vous ferez face à une étonnante puissance, malgré les dimensions du véhicule. Il faut quand même préciser que la nouvelle version a perdu plus de 180 kilos!

Les mordus de performance opteront pour le G63 AMG et ses 577 chevaux, mais il faut en avoir vraiment envie. Car malgré ses nouvelles qualités dynamiques, le gros VUS continue d’être d’abord un imposant véhicule. Et déjà, avec la version G550, je n’ai pu faire mieux que 19,3 litres aux 100 km en moyenne. 

Mercedes-Benz G 550 2020 - Intérieur

Photo: Mercedes-Benz

L’habitacle est soigné, presque autant que celui de la luxueuse classe S, et les commandes sont les mêmes que dans tous les véhicules Mercedes. Précisons ici que l’ergonomie n’est pas toujours au rendez-vous malgré le look sophistiqué, et qu’il faut parfois faire quelques recherches dans les menus pour obtenir les fonctions désirées, mais le style est agréable et la qualité indéniable.

Prendre la route à son volant est toutefois une expérience. La taille du véhicule, sa portée et le sentiment athlétique qu’il dégage lui donnent une personnalité imposante. Le conducteur se prend facilement pour un véritable aventurier, et on se prend à vouloir prolonger la randonnée simplement pour le plaisir.

Étonnamment, malgré sa longueur, il s’est avéré étonnamment maniable, me permettant des stationnements dans des secteurs commerciaux sans trop de difficultés. Bref, ne lui jetez pas la pierre. Ce Classe G de Mercedes-Benz a encore sa place au sein de la famille des VUS de luxe.

Fiche technique : Mercedes-Benz G 550 2020

  • Moteur:  V8 4,0 l
  • Puissance : 416 hp @ 5 250 tr/min
  • Couple: 450 pi·lb @ 2 000 tr/min 
  • Alimentation : Turbocompressé
  • Transmission : Automatique, 9 rapports
  • Rouage : 4 x 4
  • Consommation : 19,3 l aux 100 km (combiné observé)
  • Prix :  À partir de 134 000 $

Trouvez  le Mercedes-Benz G 550 2020 chez votre concessionnaire Mercedes-Benz

Article publié originalement dans le Magazine Gentologie No.2

Publicités

Marc Bouchard est un journaliste expérimenté, membre de l’Association des journalistes automobiles du Canada. Depuis plus de deux décennies, il met à l’épreuve annuellement plus d’une centaine de véhicules et parcourt le monde à la recherche d’essais uniques ou pour assister aux grands salons. On le retrouve à la télévision sur l’émission « Virage », un classique du genre. Il contribue à plus d’une douzaine de stations de radio chaque semaine, et s’exprime aussi dans différents journaux. Gentologie vient donc s’ajouter à son palmarès.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS