Accueil / Au Volant  / Mercedes-Benz Vision One-Eleven: Inspirée des années 70

Mercedes-Benz Vision One-Eleven: Inspirée des années 70

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Couverture

Mercedes-Benz présente la Vision One-Eleven, un nouveau concept de voiture de sport. Cette dernière allie un langage stylistique très dynamique à une technologie innovante de motorisation entièrement électrique. La silhouette de cette supervoiture se caractérise par l’exécution habile de la signature « Arc Unique » (One-Bow) de Mercedes-Benz, qui est un marqueur de son style du 21e siècle. Sur le plan technique, le moteur à flux axial, extrêmement puissant et très efficace, a été mis au point par le spécialiste des moteurs électriques YASA, filiale de Mercedes-Benz AG.

Mercedes-Benz Vision One-Eleven: Des airs de l’iconique C111

Si la Mercedes-Benz Vision One-Eleven vous rappelle quelque chose, c’est quelle s’inspire de la tradition des légendaires véhicules expérimentaux C 111 des années 1960 et 1970, qui étaient utilisés pour tester les moteurs Wankel et turbodiesel révolutionnaires. Ils servaient également de prototypes pour éprouver les carrosseries à base de polymères. Ces voitures de sport à moteur central extrêmement (aéro) dynamiques sont considérées comme des icônes du design de leur époque, avant tout en raison de leurs portes papillon distinctives et de leurs peintures orange et noires qui attirent l’attention.

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Gorden-Wagener-et-Markus-Schäfer-

Gorden Wagener, designer en chef de Mercedes-Benz et Markus Schäfer, Directeur de la technologie de Mercdes-Benz avec la Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo : Mercedes-Benz

« Chez Mercedes-Benz, notre objectif n’est pas de faire du stylisme, mais de créer des icônes. Pour moi, c’est ce qui fait la différence entre le design grand public et le luxe. Les icônes du design comme le Type 300 SL et la C 111 — tous deux dotés de portes papillon — font partie de notre ADN. Ces véhicules légendaires ont été une source d’inspiration majeure pour le design emblématique de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven. C’est la beauté et l’extraordinaire réunis dans une même vision de l’avenir. Notre “prototype vision” tout électrique est l’interprétation moderne de la C 111, qui était avant-gardiste à l’époque. L’élément de surprise vient de ses proportions exceptionnellement nettes, puristes et, en même temps, hyper musclées. Cette clarté iconique se retrouve également à l’intérieur. Le langage stylistique, tout aussi sensuel que minimaliste, est synonyme de Luxe Iconique par Mercedes-Benz »

– Gorden Wagener, Designer en chef, Mercedes-Benz Group AG

L’extérieur de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven — Le design « Arc Unique » (One-Bow) dans sa forme la plus athlétique

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Vue-avant

Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

La carrosserie de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven repose sur une exécution habile du design en arc unique (One-Bow). De la partie avant surbaissée à la partie arrière musclée, elle forme cet arc lisse qui confère à la silhouette du véhicule, haute de 1 170 mm seulement, un aspect on ne peut plus sculptural. Cet aspect s’harmonise à merveille avec la peinture alubeam orange cuivrée qui nous fait penser aux années 70. Cette dernière fait de toute évidence référence à la couleur distinctive de la C 111 sans pour autant l’adopter à l’identique. La couleur de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven est nettement plus puissante que celle de la C 111 et change avec la lumière. Elle transmet non seulement un sentiment de qualité, mais aussi une certaine extravagance.

D’autres composants remarquables de la vue latérale sont les portes papillon encastrées, un classique de Mercedes-Benz qui nous rappelle la 300 SL, et les vitres latérales, qui sont opaques de l’extérieur et camouflées par un motif pixellisé. Les roues de grand diamètre insérées dans les passages de roue sous les ailes volumineuses et évasées en sont un autre exemple. Tout cet amalgame renforce l’impression d’une machine sportive sans compromis et aérodynamiquement raffinée. Le design des roues intègre des éléments fort structurés qui évoquent les enroulements d’un moteur électrique — un indicateur clair du groupe motopropulseur tout électrique de pointe qui alimente la Mercedes-Benz Vision One-Eleven. Ces éléments contrastent vivement avec le design iconique, minimaliste et lisse de la surface du véhicule, qui s’apparente davantage à une œuvre d’art sculpturale. Ce contraste est typique des facteurs X que la marque applique à sa réflexion sur le design et constitue une caractéristique distinctive de la Vision One-Eleven.

Ce qui frappe également, c’est la disparité créée par les jupes avant et arrière très basses, finies dans un superbe noir mat. Les deux éléments aérodynamiques profondément creusés sont visuellement reliés par deux profils de lames de la même couleur qui courent le long des flancs sous les seuils. Ces profils comportent des perçages rétroéclairés en bleu. Les éléments aérodynamiques fonctionnels servent également de référence au design de la C 111, dont la partie inférieure de la carrosserie est peinte en noir. La « ligne de quille » sombre de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven crée une impression de transition transparente entre le véhicule et le sol qui est encore plus forte que celle de la C 111. La forme de la voiture semble vouloir fusionner avec la route.

Le design de la face avant – un aspect de technologie de pointe emblématique avec une référence historique

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Sombre---Vue-avant

Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

Du point de vue de la face avant, la Mercedes-Benz Vision One-Eleven rappelle fortement la C 111. En regardant bien, cependant, les différences sont frappantes : l’un des exemples les plus frappants est la face avant, qui se compose sur les deux véhicules d’un élément rectangulaire surbaissé aux extrémités arrondies à gauche et à droite. Sur le C 111, il s’agit d’un élément en plastique fermé avec une structure en nid d’abeille, équipé de projecteurs antibrouillard d’apparence circulaire. L’élément correspondant sur la Vision One-Eleven semble très similaire à première vue. Cependant, en scrutant de plus près, elle se révèle être un élément de haute technologie. Il s’agit d’un écran externe flexible à l’aspect 3D pixellisé. Il interprète les feux ronds caractéristiques de la C 111 sous forme numérisée et peut également transmettre des messages aux autres usagers de la route. Contrairement à la C 111, la Mercedes-Benz Vision One-Eleven arbore une jupe avant en forme de U et fortement profilée. Au-dessus de la fine bande lumineuse, l’ancêtre et le descendant présentent d’autres similitudes, notamment les prises d’air noires sur le capot.

Le design de la partie arrière – caractéristiques aérodynamiques et éléments numériques

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Vue-arrière

Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

La partie arrière de cette sportive est également dominée par un diffuseur puissamment profilé. Il est surmonté d’un écran qui reprend la forme de son homologue à l’avant et la même structure pixellisée dans les feux arrière rouges. À l’instar des profils de lames sur les côtés, des effets d’éclairage bleus sont également visibles à l’arrière. La face intérieure des roues est dotée d’éléments d’éclairage circulaires. 

Le design intérieur de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven— Un concept de salon unique pour une voiture de sport

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Sombre---Intérieur

Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

À l’intérieur, la Mercedes-Benz Vision One-Eleven présente le premier habitacle de voiture de sport avec un concept de salon. Il reflète le changement de paradigme entre la voiture de sport à conduite autonome et le véhicule électrique autonome dans le segment des super-voitures de sport et réunit deux états d’esprit complètement différents. En mode course, avec le dossier relevé et l’écran tactile compact orienté vers le conducteur, l’intérieur devient celui d’une machine à conduire minimaliste. À l’inverse, en mode « salon », les sièges sont entièrement intégrés à la sculpture de l’habitacle, qui fusionne les seuils, le tunnel central et le compartiment à bagages en une seule unité, créant ainsi un tout nouveau concept spatial exceptionnellement aéré. 

Contrairement aux précédentes voitures de sport à moteur central, elle tire parti des proportions compactes des moteurs électriques pour étendre l’intérieur vers l’arrière. En conséquence, l’intérieur invite les occupants à prendre leur temps et à se détendre — une approche totalement nouvelle pour la voiture de sport du futur.

Ambiance futuriste et luxueuse avec des couleurs contrastées

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Vue-de-côté

Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

Le design intérieur de la Vision One-Eleven reflète le luxe du futur basé sur un concept de couleurs progressives et des combinaisons de matériaux extraordinaires. Les couleurs et les matériaux richement contrastés attirent l’attention au premier coup d’œil : les grandes surfaces, comme le tableau de bord, sont recouvertes d’un tissu blanc présentant une structure en nid d’abeille d’aspect technique. Le matériau est fabriqué à partir de polyester recyclé à 100 %. D’autres éléments, comme les accoudoirs des seuils et de la console centrale, ainsi que la tablette arrière située sous le vaste pare-brise arrière, sont revêtus de cuir orange vif. La transition entre l’intérieur et le compartiment à bagages se fait ainsi en douceur. Le cuir traité de manière durable a été tanné à l’aide d’écorces de grains de café. L’aluminium poli des branches du volant et des sangles incrustées sur les accoudoirs souligne l’aspect et la sensation de technologie. Il en va de même pour les pédales de frein et d’accélérateur, toutes deux en aluminium poli et fixées au sol.

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Ceinture

La ceinture de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

Pour le reste, l’équipement intérieur de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven a été réduit au minimum. Comme pour l’extérieur, il s’agissait ici aussi de limiter le nombre d’équipements supplémentaires. Les sièges en sont un bon exemple puisqu’ils ne suivent pas le format classique. On remarque que les coussins des sièges sont intégrés dans le plancher. Ceci donne l’impression initiale d’un siège baquet dans une voiture de Formule 1. Le harnais orange à quatre points et sa boucle polie brillante renforcent encore plus ce caractère sportif. 

Néanmoins, les sièges innovants combinent cette sensation sportive avec un confort luxueux, car, contrairement à ce qui se passe dans une voiture de Formule 1, l’angle du dossier peut être réglé. L’éclat argenté de leur revêtement matelassé au diamant est un autre élément qui attire l’attention et souligne l’ambiance intérieure de première classe. Entre les sièges se trouve une console centrale compacte, qui se détache dans l’espace comme une œuvre d’art, élément que l’on ne retrouve pas dans une voiture de Formule 1.

Le seul élément très complexe de l’habitacle est le volant gainé de cuir, qui est équipé de diverses commandes fonctionnelles et d’éléments tactiles ultramodernes. Il est complété par un écran tactile compact à haute résolution, monté sur le côté du volant et orienté vers le conducteur. 

Fusion de l’analogique et du numérique — UI/UX au style rétrofuturiste

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Intérieur---Volant-et-tableau-de-bord

L’intérieur de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

Le contraste avec l’intérieur moderne est assuré par l’écran élancé qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord et reprend la forme des bandeaux lumineux avant et arrière. Ici aussi, la structure des pixels est volontairement grossière, ce qui donne aux informations affichées — comme la vitesse actuelle — un aspect saisissant. En outre, l’affichage 3D des pixels présente des œuvres d’art numériques sous la forme d’un flux de codes QR grossièrement tramés, dans le style des premiers téléscripteurs numériques. Cela se fait à l’aide de pixels de verre qui affichent un gradient de couleur changeant en fonction de l’angle de vue. 

Cette combinaison de représentations très différentes de la même image incarne une nouvelle interprétation de l’Hyperécran MBUX, qui met l’accent sur la flexibilité des interfaces. L’aspect rétrofuturiste et 8-bit crée ainsi un facteur X supplémentaire. Le développement de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven renforce la fusion croissante du physique et du numérique.

Groupe motopropulseur électrique innovant — moteur à flux axial haute performance et toute nouvelle technologie de batterie

Mercedes-Benz-Vision-One-Eleven---Feux-arrière

Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Photo: Mercedes-Benz

Les points forts de la technologie comprennent un nouveau concept de batterie incluant des cellules cylindriques à refroidissement liquide haute performance avec une nouvelle chimie des cellules. Une fois de plus, les connaissances approfondies des experts en sport automobile de Mercedes-AMG High Performance Powertrain à Brixworth ont permis d’élaborer ce concept prometteur pour les futures batteries axées sur la performance. Par ailleurs, la Vision One-Eleven est équipée de deux moteurs à flux axial exceptionnellement puissants et avancés de YASA. Mercedes-Benz développe cette technologie en collaboration avec YASA jusqu’à ce qu’elle atteigne le stade de la production à grande échelle pour ses moteurs électriques de la prochaine génération.

Outre sa puissance et sa densité de couple, un autre avantage majeur est l’étroitesse de l’ensemble, qui réduit à la fois son poids et ses dimensions. La masse d’un moteur à flux axial ne représente qu’un tiers de celui des moteurs électriques actuels de même puissance. En même temps, il n’habite qu’un tiers de l’espace occupé par un moteur à flux radial. Cela ouvre de toutes nouvelles options et libertés pour les ingénieurs dans la conception d’un véhicule électrique, comme le démontre la Vision One-Eleven.

Produits de haute qualité de la collection Mercedes-Benz : « L’ÉDITION LIMITÉE 1 SUR 111 » 

Parallèlement à la présentation de l’étude de la voiture de sport, Mercedes-Benz lance la collection « ÉDITION LIMITÉE 1 SUR 111 ». Pour la première fois, une étude de design emblématique est accompagnée d’une collection de style de vie exclusive. Cette collection transpose l’esprit des années 1970 dans le présent et associe une sportivité décontractée à une attention particulière portée aux détails. Outre le coloris distinctif de la Vision One-Eleven, les accessoires individuels rappellent aussi les éléments de design caractéristiques du véhicule. Les cinq articles sont chacun limités à 111 pièces et proposent ainsi aux admirateurs de cette étude fascinante une occasion exclusive d’emporter son style chez eux. Tous les produits portent la mention « ÉDITION LIMITÉE 1 SUR 111 » — en relief, imprimée ou gravée. L’emballage de haute qualité, également de couleur orange, est orné sur le dessus de l’étoile Mercedes et de l’inscription « LIMITED EDITION 1 OF 111 ».

Ces items sont offerts au www.1of111.com 

Source: Mercedes-Benz

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER