BMW M5 Berline hybride 2025, ou l’art maîtrisé de BMW

Si la BMW M5 Berline hybride 2025 s’adresse à une élite, c’est parce qu’elle en a le pedigree. Ce n’est pas une voiture pour le commun des mortels. Elle est une déclaration d’intention, une fusion entre performance pure et électrification maîtrisée. Si elle n’est pas totalement électrique et loin d’être accessible, elle n’en demeure pas moins une réussite magistrale.
La puissance brute, avec un brin d’électrification

L’avant de la BMW M5 Berline hybride 2025 dans la couleur vert Île de Man métallisé
Photo : BMW
BMW a choisi une voie intermédiaire en mariant son mythique V8 de 4,4 litres biturbo à une motorisation électrique rechargeable. Résultat ? Une puissance combinée de 717 chevaux, avec un couple de 738 lb-pi (ou, pour les puristes, 1000 Nm). L’exercice du 0-100 km/h se boucle en 3,5 secondes et le 0 à 200 km/h en 10,9 secondes. Des chiffres qui la placent dans la cour des grands.
Le plus impressionnant, c’est que, malgré cette fougue, la M5 hybride reste relativement raisonnable côté consommation, avec une moyenne de 9,2 L/100 km après une semaine d’essai, et fort peu d’hésitation sur la pédale d’accélérateur. On peut presque parler d’un exploit pour une berline de cette nature.
Facture salée

La console centrale de la BMW M5 Berline hybride 2025
Photo : BMW
D’accord, le prix pique un peu le portefeuille. La prix de la BMW M5 Berline hybride 2025 s’affiche à 135 000 $ en version de base. Pour la configuration testée, c,est plus de 145 000 $. De quoi faire réfléchir un peu ceux qui n’ont pas l’automobile comme priorités. Mais messieurs, rappelons-nous une chose : les technologies de pointe commencent toujours dans ces voitures d’exception avant de descendre vers des modèles plus accessibles. La M5, dans ce contexte, est un véritable laboratoire d’introduction.
La preuve, c’est la modalité d’hybridation rechargeable de la M5 qui n’est pas qu’un gadget, loin de là. La batterie de 14,8 kWh permet environ 40 km en mode 100 % électrique, voire un peu plus si on agit en conducteur responsable. Ce qui, je l’admets, fait un peu moins partie de mes habitudes quand je prends le volant de ce type de véhicule.
Une fois cela dit, la recharge est simple et relativement rapide. Il faut environ deux heures sur une borne domestique. Et pour s’assurer de bien maîtriser la puissance et l’économie de la bête, BMW offre trois modes de conduite : électrique, hybride ou essence pure. Ces trois modes permettent d’adapter la consommation à chaque situation sans jamais sacrifier la puissance.
BMW M5 Berline hybride 2025 : Une M sous stéroïdes

Les sièges avant de la BMW M5 Berline hybride 2025
Photo : BMW
Que les puristes se rassurent : cette M5 hybride demeure une véritable M. La suspension adaptative est une merveille d’équilibre, combinée aux roues arrière directionnelles qui améliorent la maniabilité. Le rouage intégral M xDrive fonctionne en propulsion par défaut, mais sait transmettre la puissance aux quatre roues en cas de besoin.
Toute cette technologie fait de la M5 une grande routière surprenante de confort et de plaisir quand on souhaite simplement prendre la route, mais elle devient une compagne dynamique dès qu’on en manifeste le désir.

La BMW M5 Berline hybride 2025 dans la couleur Bleu baie Marina métallisé
Photo : Marc Bouchard | Gentologie
Le poids supplémentaire de l’électrification aurait pu être un handicap. Mais BMW a astucieusement placé la batterie dans le plancher, abaissant ainsi le centre de gravité. Même sous la neige de Québec, la bête s’est montrée impériale.

L’intérieur de la BMW M5 Berline hybride 2025
Photo : BMW
L’intérieur est à la hauteur des attentes : cuir somptueux, finitions irréprochables et un système d’infodivertissement… peut-être un brin trop complexe, qui demande une certaine faculté d’adaptation. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des réglages se font une fois, avant le départ, ce qui facilite le tout.
Heureusement aussi, le système audio Bowers & Wilkins est une pure merveille, capable même d’amplifier le son de l’échappement pour une expérience encore plus immersive, tout en transformant l’habitacle en salle de concert au besoin. J’avoue cependant que j’ai trop savouré le ronron du moteur pour véritablement m’attarder à la musique. Chaque détail transpire la sportivité et le luxe.
La BMW M5 Berline hybride 2025 face à la concurrence

L’arrière de la BMW M5 Berline hybride 2025 dans la couleur vert Île de Man métallisé
Photo : BMW
Dans ce segment ultra-select, la BMW M5 hybride 2025 affronte des adversaires redoutables. La Mercedes-AMG E63 S se distingue toujours par son raffinement et sa brutalité mécanique. Malheureusement elle n’a pas encore cédé aux appels de l’hybridation. Chez Audi, la RS7 Sportback offre un mélange impressionnant de performance et de polyvalence, avec un design qui ne passe pas inaperçu. Et si on ose sortir des sentiers allemands, la Cadillac CT5-V Blackwing, avec son V8 suralimenté, se pose en alternative américaine.
Mais aucune ne conjugue aussi bien la tradition M et l’électrification maîtrisée, sans parler de la conduite exceptionnelle de la marque de Bavière. À noter justement que la BMW M5 Berline hybride 2025 est construite dans l’usine de BMW de Dingolfing en Bavière. Il s’agit de la septième génération de la BMW M5 Berline.
Pour gentlemen avertis

Un des feux arrières de la BMW M5 Berline hybride 2025 dans la couleur vert Île de Man métallisé
Photo : BMW
La BMW M5 hybride 2025 n’est pas une voiture pour tout le monde. C’est un exercice de style, une démonstration de force, un avant-goût du futur de la performance automobile. Son prix est élevé, mais son plaisir de conduite est inégalé. Pour les gentlemen qui cherchent à allier passion et innovation, elle représente tout simplement le summum du savoir-faire BMW. J’avoue que j’y aurais bien séjourné plus longtemps.
Réservez votre essai routier sur le site de BMW Canada
Vous avez aimé cet article sur la BMW M5 hybride 2025, visitez notre section Au volant dédié au monde de l’automobile.