Accueil / Au Volant  / Buick : Vers le 100 % électrique

Buick : Vers le 100 % électrique

Buick-Wildcat-EV---Couverture

Comme toutes les divisions de GM (General Motors), Buick a récemment annoncé son virage tout électrique d’ici 2030. Mais c’est encore plus que ça, la marque en a également profité pour renouveler son image tout en gardant un lien vers le passé. Découvrez ma rencontre avec Mme Heba Amin, la directrice nationale du marketing pour Buick au Canada ainsi que de récentes annonces de Buick.

Buick: Une marque plus féminine? Pas nécessairement.

Buick-Wildcat-EV---Côté

Photo: Buick

Alors que l’on pourrait penser que Buick est une marque plus féminine en raison de sa collaboration passée avec Maripier Morin ou les diverses commandites de la marque dans les événements à caractère féminin, ce n’est pas nécessairement le cas dans la réalité, les acheteurs étant divisés quasi équitablement pour les différents modèles de Buick. Évidemment, la marque serait négligente de se passer de ces consommateurs masculins. Surtout avec l’arrivée de concept comme le Wildcat EV, qui possède des lignes très futuristes et est un monstre de technologie.  

Le Buick Wildcat EV, une première en sol canadien à Montréal. 

Je sais bien que nous vous parlons du concept Buick Wildcat EV (nom historique des modèles de concepts chez Buick) quelques semaines après le Salon de l’Auto de Montréal, événement durant lequel le modèle a fait se première apparition en sol canadien, et il y a une raison. Comme ce dernier était exposé sur une plateforme rotative, vous auriez difficilement pu l’observer plus que dans cette vidéo ci-dessous dans laquelle vous voyez tous les détails. Notez que ce concept ne verra probablement jamais le jour, mais définira les lignes de la marque de luxe américaine.

Vous avez pu observer dans cette vidéo ce nouveau visage expressif et masculin de Buick. Ce dernier se distingue par une partie avant plongeante audacieuse formée d’une calandre trapézoïdale surbaissée, des lignes très masculines. On retrouve également un éclairage supérieur net en forme de coche tandis que les bords extérieurs de la calandre abritent l’éclairage principal. Les éléments d’éclairage sont configurés pour créer une chorégraphie de bienvenue unique lorsque le conducteur approche, à l’image de plusieurs véhicules de luxe sur le marché.

De plus, ce coupé, de conception 2 + 2, est expressif et puissant, on ne peut rester indifférent devant ces formes, représentées par une toute nouvelle proportion décontractée complétée par un profil large surbaissé. On remarque également que le pare-brise se prolonge dans les vitres latérales qui s’amincissent considérablement avec la ligne de toit fluide pour améliorer son dynamisme, quelque chose que l’on risque de ne peut-être pas observer pour des raisons de sécurité, tout comme les minuscules rétroviseurs.

Des lignes agressives : le futur de la marque?

Buick-Wildcat-EV---Arrière

Photo: Buick

«Sous tous les angles, le véhicule semble prêt à bondir», affirme Bob Boniface, directeur, conception mondiale de Buick, dans ce communiqué du 1er juin 2022. «C’est le résultat d’une attention particulière apportée aux proportions et à la beauté sculpturale découlant de l’intersection de formes, et non de lignes.»

Dans ces faits saillants de la conception extérieure du Buick Wildcat, notons:

  • Portes semi-pivotantes distinctives pour faciliter l’entrée et la sortie.
  • Garniture en aluminium unique qui semble s’intégrer parfaitement aux structures des sièges intérieurs.
  • Technologie d’éclairage à micro-DEL et lentilles de projecteur à faisceau mince pour l’éclairage avant.
  • Des feux arrière profilés intégrés aux panneaux de custode du toit, culminant par des feux horizontaux de style coche qui rappellent l’éclairage avant distinctif.
  • Un indicateur externe d’état de chargement est visible dans la vitre extérieure du hayon.
  • Des roues de style turbine à 18 rayons inspirées de l’ère de l’avion à réaction.
Buick-Wildcat-EV---Roues

Photo: Buick

«Plus vous regardez le concept Buick Wildcat EV, plus les détails se révèlent», suggère M. Boniface. «Ses proportions intemporelles reconnaissent le riche héritage de conception de la marque, tandis que notre technologie la plus récente vous fait aller de l’avant.»

Un intérieur réconfortant

Buick-Wildcat-EV---Intérieur

Photo: Buick

À l’intérieur, l’habitacle dégage une atmosphère invitante et réconfortante. «C’est un espace destiné à toucher une corde sensible», a déclaré Therese Pinazzo, directrice de la conception intérieure et extérieure de Buick. «Il est défini par des formes simples et gracieuses qui transmettent l’équilibre, l’harmonie et un sentiment de chaleur.» La configuration du véhicule, délimitée par une console géante qui s’étend de la base du tableau de bord jusqu’à la zone des sièges arrière, profite des contrastes de couleurs et de graphiques uniques pour créer la perception d’éléments flottants visuellement destinés à accentuer la sensation de légèreté et démontrer l’habitacle spacieux. La couleur joue un rôle important dans la chaleur et le confort que l’habitacle transmet. Le vert Legato inonde l’habitacle et est rehaussé par des garnitures en aluminium brossé ou poli. Des éléments orange vif, y compris les ceintures de sécurité, ajoutent également une distinction visuelle.

Parmi les éléments de design intérieur supplémentaires, notons des sièges de style cockpit avec appuie-tête en porte-à-faux qui semblent flotter, ainsi qu’un volant léger à partie inférieure tronquée. En ce qui concerne l’intégration de la technologie et l’interaction du système d’infodivertissement, un écran tactile panoramique est le point d’accès sur le tableau de bord, ainsi qu’un écran complémentaire sur la console.

Le concept Buck Wildcat EV: Un véhicule en lien avec votre santé? 

Buick-Wildcat-EV---Console

Photo: Buick

À la manière des récentes innovations des produits connectés, le concept Buick Wildcat EV a été développé comme plateforme (et non un véhicule proprement dit) pour des fonctions futuristes comme l’intelligence artificielle, la biométrie et l’aromathérapie. Le véhicule est conçu pour détecter une augmentation du rythme cardiaque du conducteur et ajuster automatiquement les réglages du véhicule pour l’aider à se calmer. Par exemple, lorsque le mode «Zen» est activé, il tamise l’éclairage de l’habitacle, disperse des parfums apaisants d’aromathérapie et active les sièges massants. Tout sur le véhicule concept vise à transmettre ce qui est possible — en matière de conception, de technologie et d’expérience transformatrice de la mobilité électrique.  «Nous sommes à l’aube d’un véritable changement, et ce véhicule concept en est une vision tangible», affirme Sharon Gauci, directrice générale de la conception mondiale de Buick et GMC. «Il inaugure le prochain chapitre de l’héritage de conception de Buick, alors que nous effectuons la transition cruciale vers notre avenir tout électrique.»

Rajeunir Buick, facile? 

Buick---Nouveau-logo

Le nouveau logo de Buick
Photo: Buick

Alors que Buick était connu dans le passé pour ses énormes véhicules et ses grosses cylindrées, le rajeunissement s’effectue alors que la marque veut aller dans une nouvelle direction, tout en s’inspirant de l’histoire, mais en la positionnant vers un avenir électrique, sans collision, sans embouteillage et évidemment sans pétrole, me confie Mme Amin. Pour soutenir cette vision, Buick mettra en marché son premier véhicule électrique pour l’Amérique du Nord en 2024 et confirme une gamme tout électrique d’ici 2030.

Vous trouverez peut-être, comme moi, que les deux marques de luxe de GM (Cadillac et Buick) ne sont pas très loin en termes de design de véhicules. Comment se démarqueront-ils et de quelle façon les différencier dans le futur alors que les véhicules partagent la plateforme Ultium. Le but avoué de Buick est vraiment d’aller chercher une clientèle plus jeune. Le futur sera excitant pour la marque, selon la directrice nationale du marketing, avec les lignes du concept Wildcat qui annonce le style des prochains véhicules. 

Où sont les voitures chez Buick?

Malheureusement, comme dans toutes entrevues sur le sujet automobile, on ne nous dit jamais quels seront les modèles qui seront produits dans l’avenir, même si un nouveau modèle sera sur les routes en 2024. Alors que le Concept Buick Wildcat EV est une voiture et que l’histoire de Buick est bâtie autour de la voiture, et ce depuis 1899 avec la Super Riviera, la Roadmaster, l’Electra (nom de la série de véhicules électriques de Buick d’ailleurs), la Le Sabre, la Skyhawk, la Skylark, la Park Avenue, la LaCrosse (un nom surprenant) alors qu’elle a pris celui de l’Allure au Canada) ou la superbe Cascada, j’aimerais beaucoup que cet historique populaire de Buick revienne sur la route alors que la gamme est composée présentement que de VUS.  

Pour ma part, j’aimerais bien un retour des voitures, alors que l’on rencontre beaucoup trop de gros VUS, je considère que l’on devrait revenir aux petites voitures, alors que les gros et lourds véhicules sont nuisibles pour l’environnement et la sécurité, autant par leur taille, que leur consommation d’essence ou d’électricité ou par l’espace qu’ils occupent, je persiste à croire que la plupart d’entre nous n’avons pas besoin d’aussi gros véhicules, mais plus de petites voitures comme on retrouve en Europe (Audi A2) ou des concepts comme le Mint de Genesis sont mieux adaptés pour l’espace urbain et les courtes distances que nous franchissons quotidiennement.  

Apprenez-en plus sur la marque Buick en suivant ce lien

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER