Accueil / Au Volant  / Genesis House New York : Au cœur de la culture coréenne

Genesis House New York : Au cœur de la culture coréenne

Genesis-House-New-York---Couverture

Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de visiter, à l’invitation de Genesis Motors, la Genesis House New York. Cet espace expérientiel comprenant entre autres un restaurant, une salle d’exposition et une bibliothèque est le vaisseau amiral de la marque d’automobiles de luxe sud-coréenne en Amérique du Nord. Situé dans le quartier Meatpacking sur l’île de Manhattan, cet endroit rempli de découvertes est assurément un superbe havre de paix. Je vous invite à découvrir celui-ci avec moi.

Débutons la visite du Genesis House New York

Genesis-House-New-York---Extérieur

Photo : Genesis House New York

La première chose à savoir sur ce lieu, c’est qu’il s’agit d’une incursion réelle dans le monde de Genesis. Toutefois, il n’est pas possible de faire un achat sur place, c’est plutôt dans leur studio new-yorkais, situé dans le centre commercial Hudson Yards, que vous pouvez le faire. Je franchis donc les énormes portes de verre de ce bâtiment de plus 4 340 mètres carrés, conçu par le cabinet d’architecture séoulien Suh Architects, afin de rencontrer le gestionnaire senior des relations publiques et de la communication au sein de la division Amérique du Nord de Genesis Motors, soit le Montréalais d’origine, M. Jarred Pellat. À cet effet, celui-ci s’est prêté étonnamment au jeu de l’entrevue en répondant à mes questions dans un français impeccable.

Le rez-de-chaussée : salle d’exposition nouveau genre

Genesis-House-New-York---Salle-d'exposition

Salle d’exposition
Photo : Genesis House New York

Amorçant ma visite au rez-de-chaussée, je remarque une salle d’exposition qui semble, au premier regard, conventionnelle, mais c’est bien tout le contraire. Toutes les couleurs de carrosserie inimaginables se retrouvent sur les portes des véhicules auxquelles elles correspondent, on peut toucher les différents tissus, s’asseoir dans les plus récents véhicules, dont le modèle GV80 et la spacieuse et époustouflante berline G90, le summum du luxe de la compagnie asiatique. D’ailleurs, Genesis est un des rares constructeurs à développer presque autant de voitures que de VUS et j’espère secrètement une version G60 électrique du GV60 qui est le plus petit modèle de la marque. 

Cellar Stage : haut lieu de technologie 

Genesis-House-New-York---Le-Cellar-Stage

Le Cellar Stage
Photo : Genesis House New York

Ensuite, nous descendons un étage plus bas. Dans cette zone immense, tout est fait pour impressionner les futurs acheteurs. Le Cellar Stage, tel qu’appelé par Genesis, veut nourrir l’esprit avec une myriade d’événements plus éclatés les uns que les autres. Parmi ceux-ci, on retrouve des conférences de hauts niveaux et des expériences interactives. Équipé d’une scène éclairée entièrement par des DEL et d’une technologie audiovisuelle de pointe, cet espace unique se transforme tout au long de l’année pour accueillir des invités provenant de toutes les sphères. En avril dernier, la marque a d’ailleurs dévoilé son concept GV80 Coupé, en prélude du Salon international de l’Auto de New York, au sein de ce lieu. 

La bibliothèque : culture et thé au rendez-vous

Genesis-House-New-York---Bibliothèque

La Bibliothèque
Photo : Genesis House New York

Mais ce n’est rien lorsqu’on compare à ce que l’on retrouve deux étages plus haut. C’est une immersion totale dans l’univers sud-coréen. L’architecture est incroyable. Autant le verre à l’extérieur amène un côté futuriste à l’immeuble, autant le bois le rend chaleureux et accueillant à l’intérieur. Après avoir monté soit les escaliers ou l’ascenseur, on aperçoit d’un côté le restaurant ainsi que le bar et de l’autre, la bibliothèque créée en collaboration avec l’éditeur de livres Assouline et Arumjigi, une fondation culturelle à but non lucratif qui se consacre à la promotion mondiale de la culture coréenne ainsi que de la beauté et de la valeur de l’art. Avec une collection de centaines d’écrits rares, on peut prendre le temps de découvrir, accompagné d’un délicieux liquide, ses secrets insoupçonnés. De plus, leur maître de thé peut guider les visiteurs dans une cérémonie traditionnelle de cet art coréen pendant qu’ils se détendent dans l’environnement serein du salon dédié à cette fin. Comparable à une véranda, ce dernier et la bibliothèque donnent tous deux sur le High Line, où se retrouve également une terrasse.

Genesis-House-New-York---Terrasse-Extérieure

La terrasse
Photo : Genesis House New York

L’arrêt final : Le restaurant de la Genesis House New York

Genesis-House-New-York---Salle-à-manger

Une partie du restaurant
Photo : Genesis House New York

Par la suite, je suis accueilli au restaurant avec un délicieux verre de champagne Drappier. Imaginé par l’équipe de Onjium, un établissement étoilé Michelin et un institut culturel de Séoul qui se consacre à la création d’un patrimoine nouveau et durable en s’inspirant des vêtements, de la nourriture et de l’habitat traditionnel coréens, ce lieu fait vivre des expériences gustatives qui transportent dans un univers de saveurs uniques. Ici, nous sommes dans une cuisine qui repense des recettes vieilles de plusieurs générations pour les mettre au goût du jour. On vit quelque chose de différent dans ce lieu empreint de zénitude où l’on oublie le temps, c’est agréable. La brigade marie parfaitement les méthodes ancestrales datant des années 1300 avec des éléments progressifs de la philosophie Slow Food et un approvisionnement réfléchi. Dirigée par Cho Eun-hee et Park Sungbae, l’équipe apporte au restaurant de la Genesis House son mélange soigneusement élaboré de saveurs coréennes qui sont enracinées dans les saisons et les techniques de fermentation traditionnelles, le tout mis en place par la chef exécutive Losa Yi. 

Genesis-House-New-York---Plat---Suranchae

Un Suranchae
Photo : Genesis House New York

De plus, le menu sophistiqué de l’endroit change constamment selon les saisons. Il vise à mettre en vedette les meilleurs ingrédients locaux et importés au sein de recettes coréennes emblématiques telles que le suranchae, une spécialité de fruits de mer (photo). Aussi, une sélection authentique de banchan (plats d’accompagnement) et de boissons complètent l’expérience gastronomique. Le service est hors pair et on ne peut passer sous le silence la vue majestueuse du fleuve Hudson à partir des grandes fenêtres de l’établissement. Le tout s’est terminé par un thé excessivement savoureux qui a su me réconforter et faciliter ma digestion. 

Découvrez notre guide sur 48 heures à New York ici

Un énorme merci à MM. Dustin Woods, de Genesis Motors Canada, et Jarred Pellat de Genesis Motors America pour cette visite. Les frais de ce repas ont été payés par Genesis Motors et les frais de voyage ont été assumés par Gentologie. 

Genesis House New York
40A, 10th Avenue
New York NY, États Unis | USA 0014

Visitez le site web

Découvrez les véhicules de Genesis Canada sur ce lien

Cet article est paru originalement dans le magazine Gentologie № 11, abonnez-vous dès maintenant pour avoir le prochain magazine.

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER