Accueil / Au Volant  / Genesis : Quand le luxe coréen devient mondial

Genesis : Quand le luxe coréen devient mondial

Genesis-GV60---Couverture

Sous le signe de l’élégance, les véhicules de la marque Genesis, une division de Hyundai Motors, suscitent l’admiration de plusieurs. En effet, celle-ci est en voie  de devenir un véritable phénomène tellement sa popularité est exponentielle. En fait, selon les dires des principaux dirigeants de la compagnie en Amérique du Nord, Genesis est l’un des constructeurs automobiles ayant vécu une hausse importante des ventes de son portfolio  au cours des dernières années.

Toutefois, il est important de mentionner que nous parlons en termes proportionnels plutôt qu’absolus. Lors du premier trimestre 2023, le manufacturier a vendu 1322 unités au pays et a fait en sorte de générer une croissance de 52 % par rapport à la même période l’année dernière. On peut donc constater, par ces données, que la popularité de la marque dans ce marché niché est bien présente.

L’origine du nom Genesis

Genesis-G80---Voiture

Genesis G 80 (aussi offerte en version électrifiée)
Photo : Genesis

Mais que représente Genesis ? Quelle est l’origine de cette marque dont le design remarquable, la qualité d’assemblage et la maîtrise exceptionnelle des matériaux lui permettent de se hisser au sommet des véhicules de luxe ?

Eric-Marshall---Genesis---Portrait

M. Eric Marshall, Directeur, Genesis Motors Canada
Photo : Genesis

Genesis, c’est la traduction anglaise de Genèse, à savoir le commencement. Pour M. Eric Marshall, directeur de la marque au Canada, c’est surtout le synonyme d’une marque qui veut être à la fine pointe de l’innovation. « Genesis, c’est plus qu’une simple marque de voiture. Nous voulons que nos clients vivent avec passion et découvrent avec nous une nouvelle façon d’apprécier leur véhicule », affirme celui-ci lors d’une brève rencontre en marge du dévoilement du nouveau modèle électrique, soit le GV70 Électrifié.

Le nom Genesis n’est pas étranger à Hyundai. D’abord accolé à une voiture sportive, il a ensuite été remarqué sur les parois d’une grande berline qui offrait à la fois puissance moteur et raffinement intérieur. Malheureusement, les objectifs de ventes de ces modèles n’ont jamais été atteints et il est possible que cela ait été en partie attribuable au fait que certains consommateurs ne visitaient pas un concessionnaire Hyundai avec l’intention de mettre la main sur une voiture de luxe. La compagnie a tenté également l’expérience avec l’Equus, une berline de grand luxe, offerte exclusivement en ligne et desservie par un service de concierge. Malgré la qualité du véhicule et son prix compétitif par rapport à ses rivaux allemands, celui-ci n’a pas eu le succès escompté au sein de ce marché.

Un nouvel envol

Concept-Genesis-GV80-Coupé---VUS

Concept Genesis GV80 Coupé
Photo : Genesis

C’est ici que l’expérience et le jugement du président de Genesis, M. Don Romano, ont permis de donner un nouvel élan à la compagnie. Agissant également comme président et PDG de Hyundai Auto Canada Corp. depuis 10 ans, celui-ci s’est rendu, de son propre chef, en Corée pour défendre un projet cher à son cœur, c’est-à-dire de proposer des offres divisées pour Genesis et Hyundai. Bien que fier de la réception positive de la part de ses supérieurs, il n’était pas le seul à mousser le potentiel de l’idée et sa modestie démontrée lors de l’entrevue témoigne qu’il attribue davantage le mérite à l’ensemble de l’équipe. « En proposant des offres séparées, nous pouvons atteindre plus facilement les gens dans leurs préoccupations et offrir une qualité de service qui répond mieux à leurs exigences. Nous avons créé de toutes pièces une nouvelle façon de faire les choses et la conjugaison des efforts de chacun permet de mettre de l’avant des véhicules distinctifs. C’est cet ensemble qui assure le succès de Genesis », explique M. Don Romano.

Genesis, la suite

Concept-Genesis-X-Cabriolet

Concept Genesis X Cabriolet
Photo : Genesis

À cet effet, la compagnie a officiellement près d’une décennie d’existence en sol canadien — Genesis a lancé ses premiers modèles en 2016 — et celle-ci est plus que jamais au sommet de son art. Par sa qualité de produits d’une classe exceptionnelle, son système de distribution unique et ses concessions de haut niveau voyant le jour aux quatre coins du pays, la marque rayonne de mille feux. Dans la province de Québec, les villes de Québec et de Sherbrooke sont desservies par quelques détaillants, alors que Trois-Rivières et Laval sont les prochaines cibles de la marque réputée.

Luc-Donkerwolke---Genesis--Portrait

M. Luc Donckerwolke, président et chef de la création pour Hyundai Motors et Genesis Motors
Photo : Genesis

Au cours des prochaines années, le design occupera une place encore plus importante chez Genesis. La compagnie s’est associée notamment à un de plus grands noms du design automobile, M. Luc Donckerwolke, qui est le président et chef de la création pour Hyundai Motors et Genesis Motors. Parmi ses faits d’armes, il faut mentionner le superbe trio de concepts Genesis X dont fait partie la Genesis X Speedium Coupé (lisez mon article sur le Concept X Cabriolet  juste ici.)

Trilogie-de-concepts-Genesis-X

La série de concepts X: Genesis X -Genesis X Speedium Coupé – Genesis X Cabriolet
Photo : Genesis

Finalement, l’entreprise misera sur des technologies de pointe allant de l’électrification partielle ou complète de la gamme jusqu’aux innovations techniques améliorant le confort. À court terme, certains modèles, tels que le GV70 à motorisation électrique ou le GV80 Coupé aux lignes majestueuses (vous pouvez lire mon article sur le GV80 ici), auront le rôle de pierres d’assise sur lesquelles reposeront le succès futur de Genesis. Ces modèles sont d’ailleurs présents à la nouvelle Genesis House de New York — je vous invite d’ailleurs à lire l’article portant sur celle-ci dans le magazine« C’est notre fierté de pouvoir offrir autant de personnalité dans nos véhicules que de qualité dans notre service. C’est ça, la définition de Genesis », souligne M. Eric Marshall.

Visitez le site web de Genesis Canada en visitant ce lien

Cet article a été originalement publié dans le magazine Gentologie № 11 et vous est offert gracieusement.

Note de l’éditeur** C’est avec grand plaisir que nous annonçons que les deux prochaines éditions du magazine Gentologie seront offertes gracieusement en édition limitée aux clients visitant les distributeurs Genesis, d’est en ouest du Canada. 

Publicités

Marc Bouchard est un journaliste expérimenté, membre de l’Association des journalistes automobiles du Canada. Depuis plus de deux décennies, il met à l’épreuve annuellement plus d’une centaine de véhicules et parcourt le monde à la recherche d’essais uniques ou pour assister aux grands salons. On le retrouve à la télévision sur l’émission « Virage », un classique du genre. Il contribue à plus d’une douzaine de stations de radio chaque semaine, et s’exprime aussi dans différents journaux. Gentologie vient donc s’ajouter à son palmarès.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS