Accueil / Art de Vivre  / Culture  / Le Crime de l’Orient-Express, le luxe en premier

Le Crime de l’Orient-Express, le luxe en premier

Le Crime de l'Orient-Express - The Murder On The the Orient Express - Cover

Sorti au cinéma le 10 novembre dernier, Le Crime de l’Orient-Express est un film de, et mettant en vedette, Kenneth Branagh dans le rôle du détective Hercule Poirot et basé sur le roman d’Agatha Christie sorti en 1934. Il faut dire que ce film est un remake, mais, selon moi, très bien fait. Voici d’ailleurs la bande-annonce, en anglais.

La bande-annonce

La prémisse est la suivante : « Ce qui débute comme un somptueux voyage en train à travers l’Europe se transforme rapidement en l’un des mystères les plus élégants, les plus captivants et les plus palpitants jamais racontés. D’après le roman de l’auteure Agatha Christie, « Le Crime de l’Orient-Express » raconte l’histoire de treize étrangers coincés dans un train, où tout le monde est suspect. Un homme doit courir contre le temps pour résoudre le puzzle avant que le meurtrier ne frappe à nouveau. » via 20th Century Fox.

Le Crime de l'Orient-Express - Poster

Crédit: 20th Century Fox

Une histoire somme toute assez intéressante, puisqu’il s’agit de la grande romancière Agatha Christie. D’ailleurs, personnellement je n’ai pas un très bon souvenir d’elle, probablement puisqu’au secondaire on nous a obligé à lire un de ses livres pour en faire un exposé oral. Bref, c’est loin derrière, et ce film m’a donné le goût de relire le livre.

Le Crime de l’Orient-Express : Des décors à couper le souffle

Le Crime de l'Orient-Express - Johnny Depp

Crédit: 20th Century Fox

Plus que l’histoire du film, c’est vraiment cet ambiance de train luxueux d’autrefois et de montagnes enneigées que j’ai adoré. Je dois dire que je suis un fan des voyages en train. D’ailleurs, je prends VIA Rail bientôt pour une escapade durant les fêtes, question de changer d’air pour travailler. Mais ce train est une toute autre expérience que ce que vous vivre à bord d’un train VIA Rail, c’est le Venice Simplon Orient-Express (lien ici), car voyez vous, selon le site de Belmond: « Au cours des années 1920 et 1930, les voitures du Venice Simplon-Orient-Express ont joué un rôle important dans l’Âge d’or des voyages ferroviaires. Aujourd’hui, chaque voiture a été soigneusement restaurée et a retrouvé sa splendeur d’antan pour offrir à ses passagers l’une des expériences les plus luxueuses qui aient existé. »Comment résister?

Venice Simplon-Orient-Express

Crédit: Belmond

Champagne (Veuve Clicquot dans le film), luxe, tout s’y retrouve, comme dans le film. Ce voyage d’Istanbul à Paris s’effectue encore. Au moment d’écrire ces lignes il ne restait uniquement que 4 places pour ce voyage qui ne s’effectue qu’une fois par année, soit du 30 août au 5 septembre 2018, au prix de 7200 euros. Mais quel itinéraire ce doit être. Pour se rendre à destination, vous pourriez prendre Turkish Airlines, pour un vol direct avec une des compagnies d’avion les plus luxueuses au monde. Et ainsi agrémenter votre séjour. Je me suis un peu perdu dans cette expédition de rêve. Revenons-en à notre sujet le film.

Venice Simplon-Orient-Express

Crédiot: Belmond

Le Crime de l’Orient-Express : Des marques de luxe à profusion

Vous apercevrez dans ce film des marques de luxe telles les valises Globe-Trotter (vues également dans le film Spectre), le chocolat Godiva (ah les truffes Godiva!! Je crois que ce sont mes préférées),  les accessoires S.T Dupont, et encore plus.

Le Crime de l'Orient-Express - Kenneth Branagh Daisy Ridley

Crédit: 20th Century Fox

Mais au-delà des marques de luxe, on remarque autre chose dans ce film. On remarque l’élégance, la finesse, des gens de cette époque. Rarement voit-on un homme (et j’en suis un) se lever lorsqu’un dame prend place sur un banc. Tant de manières perdues. Le jeu de séduction était encore présent à cette époque pré-gadgets numériques. Le film est très bien fait à cet égard et nous ramène à revenir à cette politesse.

Bref, même si je n’ai pas tant parlé du film, que j’ai bien aimé. J’en retiens surtout l’atmosphère et la classe des différents personnages. On dirait que ce n’est plus comme ça aujourd’hui…

Pour plus de détails sur le film, c’est par ici

 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS