Accueil / Espace Presse  / Vent de changement chez Gentologie dès le printemps 2024

Vent de changement chez Gentologie dès le printemps 2024

Vente de changement chez Gentologie en 2024

Premièrement, merci à vous de lire Gentologie. Alors que nous avions comme projet d’implanter un mur payant sur tous nos articles à l’automne, ce projet verra plutôt le jour ce printemps. Mais attendez avant de partir, ce Vent de changement chez Gentologie est pour votre bien… et le nôtre aussi. Comme nous ne sommes pas des OBNL comme certains autres médias, donc nous ne pouvons pas récolter de dons, voilà un peu la raison de ce changement.

Vent de changement chez Gentologie dès le printemps 2024

Pourquoi un mur payant ?

Bien que vous voyez un bon nombre d’articles sur le site, moi et les différents collaborateurs ne sommes pas payés pour la plupart de ces derniers (ce n’est pas faute de vouloir, mais faute de revenus). Les revenus de Gentologie ne sont pas très élevés même si nous sommes dans le haut de gamme. Vous ignorez peut-être que les différentes agences de relations publiques ne payent pas les médias pour placer les contenus de leurs clients sur nos plateformes alors que les clients payent ces dernières, c’est le modèle d’affaires, il ne faut pas leur en vouloir. C’est pour cette raison que nous allons nous éloigner de ce modèle puisqu’il n’est pas rentable pour Gentologie, et nous diriger vers un modèle plus journalistique en rehaussant la qualité du contenu et des intervenants sur Gentologie.

Oui, nous avons la chance, depuis 2019, d’avoir quelques articles de généreux clients qui sont le fruit de collaborations de marque, mais c’est loin d’être la majorité. Je peux compter sur les doigts d’une seule main les articles de contenu de marque payant, aussi appelé contenu commandité. Oui, nous avons eu de beaux voyages et de superbes produits, mais encore une fois, ce n’est pas un salaire, on ne paye pas son loyer et son épicerie avec des bouteilles de vin, un voyage ou du whisky. Et il y a certaines dépenses que nous devons faire de notre poche que ce soit en voyage ou pour faire des photos, sans parler des pigistes (correcteurs, traducteurs, graphistes, impression, etc.) qui travaillent pour nous.   À noter que certains articles, au choix de la rédaction, seront tout de même offerts en lecture libre de même que les articles commandités.

Moins de publicités sur le site !

Et oui, en ajoutant un mur payant, nous diminuerons les différentes publicités que vous voyez sur le site. Étant un site niché, avec environ 10 000 pages vues en moyenne par mois, les revenus publicitaires mensuels ne sont pas énormes. Le Revenu moyen par milliers de pages vues est très bas, ce qui nous revient n’est pas énorme. Donc, ça ne sera pas une énorme perte pour Gentologie de ne plus se servir de la régie publicitaire de Google.

Nous aurons toujours des publicités internes annonçant nos publications, nos événements, guides et autres. Vous verrez peut-être à l’occasion des publicités de nos partenaires, mais celles-ci seront triées sur le volet. Nous utiliserons aussi les liens affiliés, ce qui ne dérangera aucunement votre lecture, pour tirer des revenus sur les produits que nous recommandons. Bref, vous lirez plus librement.

Plus de temps pour des articles exclusifs

Ces nouveaux revenus permettront aux différents collaborateurs ( à être annoncés plus tard) de consacrer plus de temps à leurs articles, à une meilleure révision, une recherche et une vérification des faits, bref, un travail de journaliste comme vous pouvez vous attendre d’un média pour lequel vous payez.

De nouveaux collaborateurs réguliers à venir

Avec ce mur payant, Gentologie pourra engager plus de collaborateurs qui vous proposeront un contenu exclusif à notre plateforme, parce qu’entre vous et moi, rien de plus plate que de lire un communiqué d’une agence de relations publiques sur un site. Et nous pourrons payer ces nouveaux collaborateurs, tout comme les actuels. Et pour ma part, j’espère pouvoir vous offrir un contenu que vous apprécierez et partagerez. Vous aimez Gentologie et voulez participer à sa croissance? Écrivez-moi.

Le vent de changement chez Gentologie apporte du renouveau au Club par Gentologie

Le Club par Gentologie sera ajusté et proposera un abonnement bonifié dès le 1er mai.

• Cette bonification du Club comprendra, en plus du magazine imprimé (deux fois par année), un nouveau format de journal numérique, plus court, chaque mois, qui sera lancé à la fin du printemps. Le nouveau prix, 199 $ CA par année dès le 1er mai (environ 15$ par mois) donnera aussi accès à nos guides numériques ainsi que tous les articles du site web.L’abonnement offrira également un rabais sur les futurs événements ainsi qu’une infolettre dédiée aux membres du Club par Gentologie une fois par semaine. Vous aurez également accès en primeur aux futurs produits physiques de Gentologie. En bonus, si vous vous abonnez immédiatement à notre forfait annuel, vous économiserez près de 160 $ ! Abonnez-vous au Club dès maintenant!
  • Nous ajoutons également un plan « Gentologie Entreprises », sur demande, dès le 1er mai, pour les organisations désirant offrir Gentologie à plusieurs de leurs employés.
  • Tel que mentionné plus haut, certains articles, au choix de la rédaction, seront offerts en lecture libre de même que les articles commandités.
  • Pour ce qui est du magazine, il ne sera plus en vente libre sur le site, mais réservé aux abonnés. Seules les commandes en gros seront possible et certains points de vente et partenaires l’auront.

Accessible à tous où que vous soyez sur la planète

Que vous soyez à Montréal, Paris ou New York, vous pourrez avoir accès à Gentologie dans votre monnaie locale. Le magazine pourrait ne pas être compris dans certaines destinations, mais notre but est de l’expédier partout dans le monde.

Et le magazine imprimé dans tout ça ?

Évidemment, nous voulons continuer le magazine imprimé. Mais pour ça, nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de vos abonnements et d’annonceurs pour rentabiliser le magazine qui nous coûte, pour chaque édition de 1000 copies, près de 20 000 $.  Merci à notre fournisseur de papier Sustana (anciennement Rolland et situé à St-Jérôme), de croire en notre projet.

Nous savons que c’est un risque de nous diriger dans cette direction, par contre il en va de la survie de Gentologie.

Merci de nous soutenir dans notre croissance !

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !